Hello,
Pour moi le calendrier lunaire à une certaine valeur.
A l'epoque ou je poursuivais mes etudes scientifiques, j'avais fait une etude sur "la floraison, le nyctiperiodisme, et de l'influence de la lumiere "lunaire".
Je fais pas refaire l'etude ici (j'en avais longuement parlé sur ce forum il y a de nombreuses années... et il y a de nombreux parametres à prendre en compte comme l'intensité, la durée, mais aussi la temperature, etc), mais il avait été prouvé, que certaines plantes necessitant un certain type de nyctiperiodisme avait leur floraison bloquée si celui ci n'etait pas respecté, et que la lune pouvait faire cet effet.
J'avais lui egalement une autre etude qui elle portait sur le semis (photosensibilité des graines), et pour germer, selon son intensité, la lumiere lunaire pouvait egalement bloquer la germination, ou la provoquer à une mauvaise periode, ou faire filer le semis qui donnera une plante malingre (en clair et en resumé, la lune "trompe" la graine.....).
Bref, bloquer, oui, disons en gros que ça ne sert à rien dans ce cas d'esperer voir fleurir ou germer en pleine lune
pour ce type de plante, mais quelques jours plus tard, tout rentre dans l'ordre. Alors ne pas respecter, au pire, ça ne fait que reculer de quelques jours......
ceci dit, lorsqu'on mesure l'intensité lumineuse reçue de nuit (chose qu'on avait faite à l'epoque dans le cadre de l'etude), on comprend du coup l'importance parfois, de planter en lune montante ou descendante, selon les photo-besoins de la plantule, pour avoir une belle plante. Ceci est valable pour les plantes en pleine terre, mais "à l'interieur", une simple lampe de salon par exemple, peut elle aussi bloquer une une floraison d'une plante, car l'intensité lumineuse envoyée par la lampe peut atteindre parfois le seuil qui "declenche" la photoperiode, et du coup "induire en erreur" la plante.....
QUant aux plantes qui ne semblent pas avoir besoin de respecter une certaine photoperiode, alors l'influence de la lune, je ne sais pas sur quoi elle peut porter.....pas la peine de me demander!
heu....a vouloir faire conçis, je sais pas si j'ai été super claire partout la!
