Page 1 sur 2

Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : sam. 03 juil. 2010 17:17
par pri1979
Bonjour,
Ce matin j'ai découvert sur mon dendobrium nobile des petites bêtes noires rondes avec des fines pâtes à côté d'un amas d'œufs je crois. Initialement j'ai pensé que c'étaient des araignées rouges car je trouvé aussi des toiles très discrètes en dessous de feuilles. Mais il semblerait que les araignées rouges soient microscopiques. J'ai nettoyé toutes les feuilles avec un coton humide mais je besoin de votre aide pour trancher le diagnostic et pouvoir faire un traitement s'il le faut. Je vous laisse quelques photos pour l’analyse.

Merci bcp de votre aide.
IMG_0628a.jpg

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : sam. 03 juil. 2010 20:30
par tite nabou
jamais vu ce genre de bestiole sur mes orchidées... de loin on dirait presque des tiques xD
bref si on procède par elimination ce ne sont pas : cochenille, puceron, thrips, aleurode, ni toutes les bestioles habituelles...
consernant les non ravageurs, ça ne peut pas être des coccinelles non plus, leurs oeufs sont orange et larves différentes...
sur la dernière photo on voit les oeufs et les parents ? ils ont l'air différents de ceux montré sur les cotons tige, brun/rouge non ? dans ce cas les "noirs" doivent etre des larves.

y a-t-il des dégats sur ta plante (piqures, décoloration...) ? regarder surtout à l'envers des feuilles, c'est généralement là qu'est visible le plus gros des dégats.

par contre je rêve où ce dendro est dans de la terre ? parceque si c'est le cas, il faut très vitre le sortir de là sous peine de le voir mourrir vitesse grand V.
le substrat à l'air vachement terreux, compact. il lui faut un substrat à base d'écorce de pin, ni terreau, ni mélange spéciale orchidée vendu en jardinerie. soit aller chez un spé si à dispo à coté de chez toi, soit sur le net, soit le faire soi-meme (écorce de pin, sphaigne, billes d'argile... le mélange c'est un peu en fonction des préférences de chacun)

les feuilles sont toutes racornies = stress hydrique important. attention aux arrosages ! il faut qu'ils soient constants en période de végétation, puis réduire légérement une fois que les cannes sont arrivées à maturité.

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : sam. 03 juil. 2010 23:16
par pri1979
Merci de ton avis tite nabou,

En effet les bêtes à côté des œufs semblent différentes des celles du coton tiges mais je crois que c'est surtout l'effet du flash.
Et par rapport au substrat je suis d'accord avec le fait qu'il soit très compact mais je l'ai acheté à botanic et c'était le substrat spécial orchidée de ce magasin...
Il est vrai que j'ai du manquer d'arrosage un moment donné étant donné l'aspect des feuilles, mais je confesse que je ne connaissais pas les particularités d'entretien de cette orchidée et d'autre part j'ai perdu complètement sont timing. J'ai essayais justement de la mettre dans le balcon dès que les températures sont remontées conforme orienté dans les bookins et je crois que c'est à ce moment là qu'elle a chopé ce parasite.
J'ai remarqué oui des dégâts. Les feuilles sont bcp moins brillantes et décolorées. Plus récemment j'ai noté que quelques feuilles jaunissent et tombent comme montré sur une des photos mais j'ai sais pas si c'est lié au cycle de la plante..

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : sam. 03 juil. 2010 23:54
par tite nabou
donc il faut rempoter, ça sera deja un bon début pour la plante.
les substrats de jardinerie sont vraiment à oublier, sauf pour quelques exceptions style paphio, cymbidiums...

que les feuilles jaunissent (par la pointe) et tombent une fois toute jaune, ça peut être naturel. surtout si la plante a manqué d'eau. certains dendro sont meme caduque au sens propre, en fait c'est la période de repos au sec necessaire pour la floraison qui entraine la défolialition de la plante et induit la floraison.
sur les espèces type nobile ou phal c'est moins prononcé, mais ça se produit fréquemment si on leur donne une période de repos, ce n'est donc pas un souci ;)

par contre sur les photos, on ne voit pas de dégats imputtables à des nuisibles, donc si on s'appuie sur tes constatations (décoloration et ternissement) ça correspond à des acariens (araignée rouge).
mais il ne s'agit pas des bestioles en photos, les acariens ont voient leurs dégats mais pas leur tronche xD

bref dans le doute, je traiterais les plantes (la malade et toutes celles à proximité) avec un traitement systémique total (perso j'utilise le KB à diluer dans un pulvérisateur). au mieux ça te débarrasse des problèmes si problèmes il y a, au pire ça servira de traitement préventif XD

mais il serait tout de meme bon d'identifier les bebetes en photo... finalement il y a une chance sur deux pour qu'elles soient nuisibles... dans le cas inverse elles pourraient être des alliées et donc ça serait ballot de les tuer ;)

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 10:22
par joyce
Les insectes noirs seulement, les autres je seche.
Quelle est leur nourriture ?
vegetal = famille du hanneton
dechets = famille du cafard
sang = famille de la tique

Les trois possibilites qui ne sont pas les seules
La premiere et la seconde option en patois, on les appelle "jouki", c est un insecte assez lourd qui ne se deplace pas rapidement la difference est tete articulee ou pas.
La troisieme fait penser a la punaise de lit et les humains ou animaux qui vivent a la maison devraient avoir de nombreuses piqures . La c est desinfection serieuse.

La ponte sous la feuille, a moins de vouloir faire de l elevage, tu deplaces la grappe d oeufs et tu la jettes ou tu la mets sur une autre plante dehors, solution un peu plus ecolo.

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 13:34
par tite nabou
j'avais pensé aux hannetons, surtout par rapport à la forme larvaire. mais les adultes me semblent trop petits et trop ronds pour en être...
de plus il est relativement rare maintenant par chez nous, et gros ravageur, donc je pense qu'il y aurait deja pas mal de dégats de grignottage sur les plantes atteintes.

si cafards, pas de souci pour la plante. ce sont plutot de bons auxilliaires que des nuisibles. mais ils ont l'air trop ronds pour en être...

tiques par contre c'est la merdasse ! ça véhicule quelques maladies pas sympas... mais ils sont facilement reconnaissables et se trouvent plutot dans les jardins en friche ou sous-bois...

en bref faudrait trouver un amateur de bestiole pour identifier ces bestioles xD

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 16:36
par pri1979
Chères confrères,
Merci encore de vos avis,

Je réfléchissais et les deux bestioles de la coton tige ces sont les mêmes à côté des œufs car je les ai enlevées moi-même. Donc quand j'ai mis le flash j'ai vu qu'elles avaient du rouge. Sinon à l'œil nu elles étaient noires.
Mais l'hypothèse de tite nabou est très intéressante et logique. Car j'ai vu des toiles sous toutes les feuillets et en les nettoyant avec un coton humide il devenait orange. Ca je crois que c'était les araignées rouges et ça explique les dégâts observés.
Si on essaye d'être encore plus logique les bestioles qui traînaient avaient plus de chance d'être un prédateur de ces araignées qu’un nuisible pour la plante. Après ces deux à côté des œufs j'ai dû en retirer une quinzaine qui était partout sur la plante.
Pour la question du rempotage le problème c'est que j'ai rempoté ce dendro en fin avril et je ne sais pas si ça serait trop traumatisant de le rempoter de nouveau dans l'espace de 3 mois.... Qu'est que vous en pensez ? Et si jamais je décide de la traiter contre les araignées ça peut l'affaiblir d'avantage non?? Et dans ce cas il faudrait la traiter avant de la rempoter plutôt que le contraire n'est-ce pas?
En ce moment j'ai deux pseudo bulbes principaux avec des feuilles que jaunissent. Ces pseudobulbes datent d'il y a un an quand j'ai gagné la plante. Puis comme je ne l’ai pas arrosée comme il fallait en avril elle a donné qu'une fleur et plein de keikis. J'ai prélevé deux keikis pour voir si j'arrive à le faire pousser ailleurs. Mais ce qui m'inquiète est que je ne vois pas de pseudo bulbe assez développé pour prendre la relève de ces qui vieillissent. Je vous en parle parce que ça me fait réfléchir ce ça serait un bon moment pour la rempoter....
Et merci Joyce de ton analyse sur l’identification de cette bestiole… Heureusement j’ai eu le reflex de faire de photos avant des les enlever. En plus je croyais que ça serait quelque chose de banal mais je vois que finalement ça dévient un défis pour un amateur de bestiole…

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 19:02
par tite nabou
alors si trace rouge/orange sur le coton tige oui les degats viennent bien d'acariens !
je pense donc de plus en plus, vu que pas d'autres dégats visibles, que les bestioles mystères sont des prédateurs d'acariens.

maintenant le souci étant que traiter va tuer les auxilliaires aussi, mais ne pas traiter va faire que tu ne te débarraseras pas des acariens. prédateurs et proies vont se réguler, mais pas disparaitre totalement donc... ben c'est en fonction des opinions de chacun, laisser la nature faire ou intervenir et tuer tout le monde...
ou reste la solution de déménager les auxilliaires avant de traiter ;)

pour le rempotage vu le substrat actuel, c'est meme pas envisageable de ne pas le faire. repousser va juste affaiblir encore plus la plante en mettant en péril ses racines et en rendant encore plus casse-tete les apports en eau (ce qui revient à risquer de tuer la plante) ;)

pour les vieilles cannes t'inquiètes pas si pas encore de relève, meme toutes rachitiques (ce qui est pas le cas là puisqu'elles sont bien vertes) elles sont encore capables d'en reproduire de nouvelles. les dendros sont particulièrement coriaces tend qu'on apporte l'eau en conséquence pour pas la faire pourrir.
j'ai en un qui était mort d'apparence depuis plusieurs mois, laissé dans un coin, et en ce moment il ressort 5nouvelles cannes ;)

donc perso ce que je ferais c'est déménager les auxilliaires, dépoter, nettoyer la plante, traiter et rempoter dans un substrat sain.

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 20:20
par pri1979
Tite nabou,

Ai-je bien compris? Quand tu dis déménager les auxiliaires ça voudrait dire de ne pas tuer les bestioles mais les enlever de la plante et les gardes dans les environs pour qu'ils viennent de temps en temps manger les acariens?
Et donc à ton avis je pourrai rempoter et traiter simultanément. Je commence déjà à regarder comme je pourrai créer mon substrat car où j'habite (Oise) je ne connais pas de spécialiste en orchidée. Penses-tu que je pourrais acheter les composants (écorce de pin, argile etc..) dans des jardineries du coin? Si non quelque site internet tu me recommanderais?

Merci bcp encore de tes conseils!

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 21:43
par tite nabou
ouep quand je dis déménager c'est les mettre ailleurs, tu prends délicatement avec un pinceau par exemple, et tu le reposes ailleurs (sur le balcon, dans le jardin...)
autant tuer les nuisibles me pose aucun problème mais j'avoue que quand il y a auxilliaires c'est dommage de les tuer... mais bon après tu peux toujours traiter en sagant qu'ils y passeront en meme temps que les acariens.

pour rempotage + traitement aucun problème. le traitement tu le doses comme pour les plantes fleuries. j'utilise le KB traitement total à diluer dans un pulvérisateur, donc meme dosage que pour les rosiers and co...

ah ben encore quelqu'un du coté de l'oise xD on va pouvoir faire un lot ici :P
alors des prod il y en a en ile de france, donc à voir si tu veux/peux faire un peu de route jusqu'à Boissy...
sinon ben sur le net il y a l'ambarras du choix : V&L (pour le matos, les plantes bof par VPC), lecoufle (les deux sont à Boissy st léger), la canopée.
sinon tu as Xeipbatovikos qui est bien aussi (pas de boutique pour le moment mais il est à St Leu d'esserent) ;)

et sinon bien sur tu peux acheter les composants et faire toi-meme le substrat en jardinerie (Truffaut, Botanic...)
pour l'écorce chercher du coté animalerie/reptile, où tu trouveras des petits sacs d'écorce de pin, parcequ'au rayon paillage c'est que des gros sacs ;)
billes d'argile, sphaigne, tu en trouves au rayon "plantes vertes/orchidées", perlite au rayon "matériel de semis".
après ben à toi de choisir les composants comme tu préfères, en restant évidemment sur une base d'écorce de pin.

et le meilleur pour la fin, les 1, 2 et 3 octobre il y a expo internationale à Chantilly :P

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : dim. 04 juil. 2010 23:49
par pri1979
Bon tite nabou
je suis infinnement reconnaissante de ton aide. Tu as repondu à toutes mes questions. J ai visité les sites que tu m a indiqué et je compte faire un tours à boissy peut etre samedi prochain.
Quant a Chantilly c est à 5 minutes de chez moi donc je l ai noté dans mon agenda.

A bientot peut etre :D

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : lun. 05 juil. 2010 0:44
par tite nabou
tant qu'on y est, voilà deux autres adresses en ile de france. de chez toi ça fait un chouille loin mais ça vaut le coup à l'occasion, surtout quand on commence à chercher des plantes différentes des jardineries, car niveau rapport qualité/prix et choix en plantes, y a pas photo par rapport à V&L :

la cours des orchidées à gometz le chatel (91)
et AM orchidée à grisy suisnes (77)

mais pour le matériel V&L et Lecoufle sont nikels, et comme ils ne sont qu'à quelques rues d'écart ça rentabilise le déplacement lol.
niveau plantes, plutot préférer Lecoufle qui sont un peu moins "abusifs" niveau prix ;)
à savoir que les phals et autres plantes "classiques" de chez V&L ont la meme provenance que les jardineries... les seules différences sont qu'ils y mettent leurs étiquettes et... qu'ils multiplient les prix par 3 ou 4... ben oui c'est comme les marques, faut bien payer le "nom de la grande maison reconnue mondialement" xD

sinon pour l'expo de Chantilly, avec les autres du coin on va essayer de se fixer un rdv sur place pour tous se voir, si ça te dit de te joindre à nous ;)

tu es d'où exactement ? je passe mes aprèm à 10min de Chantilly, à Gouvieux xD comme quoi, c'est top internet, on rencontre des gens qui habitent à 2 pas de chez soi :lol:
quand à Traxou et La Raisière, ils sont aussi du coin ! Traxou du coté de l'Isle adam et si je me trompe pas La Raisière du coté de Ponpoint.

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : lun. 05 juil. 2010 15:17
par pri1979
Moi j'habite à Creil. Et toi?

C'est vraiement cool de trouver des personnes passionées des orchidées dans le coin.
Par rapport à l'expo de Chantilly tu peux compter sur moi. En principe je suis dispo le samedi 2 et le dimanche 3 octobre toute la journée.
Tu est associée à la fédération française d'orchidéée? Je pensais à m'y inscrire...

A plus

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : lun. 05 juil. 2010 19:16
par tite nabou
alors si tu es de Creil, tu as la zone de St maximin où tu as truffaut et botanic ;)

moi je suis du 93, mais mes deux chevaux sont à Gouvieux donc je suis plus souvent là-bas que chez moi xD

non je suis affiliée à aucune assoc, ça fait un bout que je me dis qu'il faudrait que je me colle chez orchidée 93 vu que la salle de réunion est à 5min de chez moi xD mais ça me sort toujours de la tete et avec les forums ben on cotoie deja les passionnés, donc meme si pas de rencontre "en vrai", à part se croiser aux expos, ça permet de partager quand meme ;)
donc finalement j'ai jamais eu grande utilité de m'affilier (le matos je l'achète sur les expos et les échanges de plantes via les forums lol) et du coup ben c'est toujours repoussé xD

pour l'expo meme si c'est encore "loin", j'y serais comme toutes les expos à l'ouverture le samedi (à moins que je craque et que j'aille y faire un saut dès le vendredi xD ce qui ne m'empechera pas d'y etre le samedi aussi :mrgreen: )

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : lun. 05 juil. 2010 21:54
par traxou
Que que que???? J'apprends qu'il y aura une expo à Chantilly ??? Et le jour de mon anniversaire ???? "Chériiiii ! j'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire.."
Bon, il entend pas, il est encore à bosser devant son ordi.
Alors oui, on se fait l'expo en groupe et après, une bonne gaufre à la crème de Chantilly!
Donc je résume : commande Nardotto en juillet, installation de l'étagère en aout, expo en octobre ... Bon j'en entends qui disent : c'est pas parce qu'il y a une expo qu'on revient avec des plantes ... Des héros, ceux-là ! des fakirs ! des martyrs ! mériteraient la légion d'honneur
Moi faible femme;
ça lui reviendra moins cher qu'un bijou (quoi que.....)

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : lun. 05 juil. 2010 22:31
par tite nabou
mdr !

ça existe pas les gens qui ressortent d'expo sans plantes !! sinon c'est pas des gens, c'est des extraterrestres :lol:

savais pas que c'était ton anniv ! on va te taper la honte à chanter bon anniversaire à l'expo hihihihihi, mais qui sait peut-etre qu'un vendeur te fera un pti cadeau ;)

et pour le coup que ça coute moins qu'un bijou... te confirme que non si gros craquage :lol:

alors on se dit tous dans les starts le samedi à l'ouverture !! et pour la gauffre... euh ça dépendra s'il nous reste un sous après expldr

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mar. 06 juil. 2010 20:27
par Dimple
En parlant d'expo, nous aussi on en aura une: http://www.orchideenschau.ch/info1.htm :veryhappy:

Qui vient? :)

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mar. 06 juil. 2010 20:47
par tite nabou
trop loin pour moi :(

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mar. 06 juil. 2010 22:11
par traxou
ben oui, c'est loin et faut payer en francs suisses. Pas bon pour les finances

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mar. 06 juil. 2010 22:16
par tite nabou
et en plus j'ai plus de carte d'identité valide :lol:

mais sur que là ça ferait trop cher l'expo pour moi : le transport, l'hebergement, l'entrée, les achats... mon compte s'en relèverait pas xD

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mar. 06 juil. 2010 22:20
par traxou
pourtant, un petit bulbo à odeur de raclette!!!

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mar. 06 juil. 2010 22:31
par tite nabou
vais deja en avoir 3 en arrivage la semaine pro et 3 qui puent en plus !! youpi vive les bulbos :lol:
po besoin d'aller en Suisse pour étancher ma soif en puants :smoke:

te moques pas sinon je garde ton pulchelum en hotage :lol:

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mer. 07 juil. 2010 15:22
par pri1979
Ah c'est sympa... Ca doit être bien de faire du cheval par ici. Bon... moi j'essaye de suivre tes conseils mais dans la semaine c'est compliqué d'aller chercher les matériels. J'espère pouvoir aller à boissy ce we. J'ai trouvé un KB polyvalent. Je croiais que ce serait un traitement spécifique... mais sinon je vais prendre celui pour plusieur insectes.
Après je me suis rappelé que les bêtes que j'ai trouvées je les avaient déjà chassées de mon fraisier du balcon une dizaine de jours avant. Maintenant il n y en a plus aucune. Elles ont été toutes exterminées.
Bon...je te tiendrai au courant de l'évolution.
A plus!

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mer. 07 juil. 2010 19:28
par tite nabou
non il n'y a pas de traitement spé, tu utilises les memes que pour les rosiers et autres plantes de jardin ;)

au pire si tu n'as pas le temps d'aller jusqu'à Boissy, tu peux regarder sur le site de Xeipbotavikos qui est à St Leu et le mailer pour voir s'il n'a pas du matos que tu pourrais passer prendre, ça fait moins loin et moins cher ;)

Re: Aidez moi à identifier le parasite de mon dendobrium

Publié : mer. 07 juil. 2010 22:01
par pri1979
Ah oui ça m'arrangerais de trouver le matériel par ici. Mais en regardant les mélanges orchidées proposées dans le site xeip il y a deux options: une avec écorce de pin et fibres de cocos. Ca me parait bien mais ils n'espécifient pas la taille des écorces. L'autre est composée de terreau avec engrais organique, écorces de pin maritime fraîches, tourbe blonde, fibres de bois. Pour ce deuxième j'ai un peu peur après ce que tu m'avais dit concernant la tourbe.
En plus en cherchant un peu partout je vois souvent le terme "tourbe blonde de sphaigne" comme quoi j'ai un doute si la tourbe blonde et le sphaignum serait la même chose. D'ailleurs sur mon bookin d'orchidée on dit que le sphagnum est plus indiqué pour les paphios et phragmipedium en raison l'humidité que ça apporte.
En dehors des mélanges prêts ils ont aussi des écorces de pin de 7 a 12mm ce que je crois correspondre à une granumétrie moyenne. Il vendent aussi des chips de coco de 10 a 20mm. J'ai pas bcp d'info sur ce dernier élement..
Après j'ai des biles d'argile 4-10mm chez moi.
Donc je suis inclinée à les contacter pour acheter les écorces de pin.
A plus!