Page 1 sur 1
Bouillie Bordelaise
Publié : lun. 05 juil. 2010 19:40
par de la forest divonne
bonjour
Est ce que la Bouillie Bordelaise peut s'utiliser en cette période (été) sur les arbres fruitiers pommier, poirier, pruniers pour traiter les maladies sensibles à la bouillie bordelaise. Cela éviterait d'utiliser des produits plus "toxiques".
ou est-ce réservé à certains arbres et/ou certaines périodes de l'année comme la chutes des feuilles et la sortie des bourgeons?
Re: Bouillie Bordelaise
Publié : lun. 05 juil. 2010 19:43
par choupatenkali
Pour quelles raisons voulez-vous traiter vos arbres?
Re: Bouillie Bordelaise
Publié : lun. 05 juil. 2010 21:56
par Muscat
La BB est un fongicide qui ne "traite" pas, elle s'utilise en préventif, principalement contre la cloque du pêcher, et aussi la tavelure du pommier.
Dans tous les cas, il s'agit d'applications à l'automne ou au début du printemps, pas l'été.
Re: Bouillie Bordelaise
Publié : mar. 06 juil. 2010 22:42
par de la forest divonne
je pense qu'il faut traiter parce que les feuilles commmencent à se tacher de marron et l'on m'a dit que c'était un genre de champignon.. une année ou je n'avais rien fait, l'arbre à progressivement perdu ses feuilles qui se sont désechées en devenant marron pour tomber par la suite...l'année d'après rebellotte, j'ai pulverisé avec un produit classique genre traitement total qui à bien stoppé les choses. Et cette année je voulais "plus écolos"...
Re: Bouillie Bordelaise
Publié : mer. 07 juil. 2010 17:45
par choupatenkali
Je ne pense pas que la BB puisse faire qq chose sur tes arbres.
Si la chute des feuilles est importante il faut peut-être envisager un traitement mais pas à ce moment de la saison :un traitement aproprié s'effectue avant le débourrement c'est à dire avant l'éclosion des bourgeons.
Maintenant il est trop tard :soignes bien tes arbres en les arrosant par grosse sècheresse et apportes leur du compost en automne .
Ils devraient s'en sortir car la chute de feuilles n'est pas catastrophique.