Page 1 sur 1

Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : lun. 05 juil. 2010 22:38
par DMD
Je garde un vieux tilleul mort sur pied dans le jardin par "philosophie", c'est dingue la vie qu'il renferme le bougre, mais là n'est pas la question.

je souhaite enjoliver sa stature de "porte manteau" avec une liane ou grimpante qui pourrait grimper sur son tronc sans aide particulière.

Et pourquoi pas avec deux grampantes pour étaler les floraisons?

mais dans le choix, ce qui est primordial c'est de ne pas devoir palisser le végétal, il ou ils doivent pouvoir grimper tout seuls.

hedera, campsis, ampelopsis, hydrangeas petiolaris?
autre?
quelqu'un a cette expérience?

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : mar. 06 juil. 2010 6:14
par lyseadam

bonjour, je vis en nouvelle Calédonie, j'ai bien lu ton message, il est vrai que de choisir la plante qui convient est difficile, est ce qu'elle va se plaire là, la terre est -elle ideale pour elle? moi je te conseillerai un passiflore (fruit de la passion) qui est très envahissant, grimpe partout!!! fleurit très bien et parfois meme donne des fruits! mais il adore la lumiere et si il est planter près d'un arbre, il cherchera a grimper jusqu'a la cime pour toucher le soleil!!! il en existe de differentes couleur sur le site rarexoticseed, ou d'autres egalement comme graines.be , site belge. ceci dit le passiflore fleurit mieux en pot vu quil favorise le developpement de son espece, quand son espace est restreint. ma maman en a un en france et il grimpe bien! voilà. bonne chance a vous.

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : mar. 06 juil. 2010 10:51
par jeannotin
pour le pétiolaris il faut de l'ombre,campsis a des crampons donc ça pourrait coller, tu a de très beaux lierres également ,ampelopsis ou vitis font des vrilles qui s'accrocheront au moindre petit truc qui dépassera, après si tu veut mettre autre chose style rosier ou clématis il te suffit de mettre le long du tronc un fil de fer et de guider au départ,c'est simple à mettre en place :wink: certaines clematis sont très précoces tu peut échelonner rosier et clematis les montanas se prête bien à ce style de chose, la glycine guidée au départ pourrait être sympa aussi

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : mar. 06 juil. 2010 11:56
par DMD
Tout d'abord merci à vous.
Les glycines j'ai ce qu'il faut.
Les passiflores, chez moi seule la cerulea est rustique, et je la possède déjà.
Le petiolaris risque de souffrir, cet arbre est exposé au soleil.

J'ai un trachelospermum jasminoides en pot qui n'attend que la plantation en pleine terre, qu'en pensez-vous, il faut le palisser?

Rose et clématite sont à palisser, mais j'ai l'impression qu'en grimpantes "qui s'accrochent toutes seules", y'a pas trop le choix.
Campsis j'accroche pas trop (mauvais jeu de mot je sais :oops: ).

Dur dur.....

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : mer. 07 juil. 2010 16:50
par jeannotin
un trachelospermum j'en ai un autour d'un poteau électrique en bois pour le faire grimper j'ai fait comme dit plus haut un fil de fer autour du poteau sur une certaine hauteur et j'ai guidé les premières branches , le jasminoides n'est pas de très grand dévelop.après tout dépend la hauteur de l'arbre qui va lui servir de support perso. sur un vieux arbre je trouve que le must s'est faire grimper un rosier liane qui retombera c' est très aérien et beau à regarder, après chacun ses goûts :wink:

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : mer. 07 juil. 2010 18:33
par DMD
Je note josy.

Un rosier en particulier?

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : mer. 07 juil. 2010 19:02
par ailees
Tous les grimpants iront bien, Albéric barbier :

Image

même des lianes si l'arbre est costaud !,

Image


en revanche un banks blanc dans un cotinus, c'est une erreur: il est bien trop costaud, mais bon, c'est super quand même

Image

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : jeu. 08 juil. 2010 11:17
par DMD
belles photos ailées merci :wink:

Re: Choix d'une grimpante pour enjoliver un arbre mort

Publié : jeu. 08 juil. 2010 11:31
par esox10
Bonjour,

Attention aux lianes !
Surtout ne pas mettre de clématite sauvage sinon c'est l'envahissement sournois et durable.

J'ai pensé à un chèvrefeuille. Ca court bien, ça sent bon et c'est beau.

Esox