Page 1 sur 1

Taille abélia et myosotis

Publié : mer. 07 juil. 2010 16:03
par Gadjou
Bonjour,

J'ai planté en avril un abélia qui a très pris et peut-être même trop ^^
Nous habitons à Villejuif en région parisienne.

Image

Que faire de ces 6 branches démesurément longues? Faut-il les couper pour lui redonner une forme harmonieuse? ou faut-il attendre?

une autre petite question sur mon myosotis :

Image

quasiment toute la plante a séché et seul le coeur est encore vert. faut-il couper tout ce qui est sec?

merci à vous
++
Gadjou

Re: Taille abélia et myosotis

Publié : mer. 07 juil. 2010 18:56
par Biloba
Bonjour

Moi je taille ces grandes branches qui dépassent au niveau des autres, cela permettra à ton arbuste de s'étoffer
pour le myosotis, tu enlèves tout ce qui est sec, il reviendra l'an prochain et toutes les graines vont te donner d'autres plantes :wink:

Re: Taille abélia et myosotis

Publié : mer. 07 juil. 2010 20:03
par Sylvain
Gadjou a écrit :Que faire de ces 6 branches démesurément longues?
Ces 6 branches ne sont pas "démesurément longues", ce sont des branches normales (ce sont les branches précédentes qui étaient démesurément courtes). Abelia x grandiflora, en supposant que c'est de lui dont il s'agit puisqu'il ressemble furieusement, est un arbuste d'1,50 à 1,80 m en tous sens (de haut et de large). Si tu voulais plus petit, il fallait planter autre chose.
Faut-il les couper pour lui redonner une forme harmonieuse?
Encore une fois, c'est sa forme harmonieuse : il pousse en touffe évasée et c'est même ça, entre autre, qui fait sa beauté.
Biloba 33 a écrit :Moi je taille ces grandes branches qui dépassent au niveau des autres, cela permettra à ton arbuste de s'étoffer
C'est la chose à ne pas faire - et que j'ai faite, c'est comme ça que j'ai compris et appris -, une branche coupée va repousser en perdant tout son naturel, n'importe comment. La seule taille à envisager sur ce type d'Abelia* est une taille dite de rajeunissement ou de régénération qui consiste à supprimer au ras du sol (en hiver ou en fin d'hiver) des vieux rameaux pour laisser place à des plus jeunes. Ne jamais jamais "intercepter" un rameau, ou un jet, dans son développement, sinon on le condamne à être moche. Il n'y a que de cette façon qu'on peut conserver à l'arbuste son élégance et son port naturel.

* je dis ce type d'Abelia parce qu'il en existe d'autre au port très différent (Abelia triflora par exemple, qui lui prend avec le temps des allures d'un petit arbre et qu'on pourrait plus envisager d'élaguer - au vrai sens du terme - que de tailler).

Re: Taille abélia et myosotis

Publié : mer. 07 juil. 2010 20:54
par Biloba
Sylvain a écrit :
C'est la chose à ne pas faire - et que j'ai faite, c'est comme ça que j'ai compris et appris -,

Il n'y a que de cette façon qu'on peut conserver à l'arbuste son élégance et son port naturel.
Merci Sylvain de ce conseil , je croyais bien faire car ces branches étaient toutes droites avec très peu de feuilles, je pensais que cela ferait grossir les abélias

Un sujet seul je ne taillerai pas ils sont quatre que j'ai sauvé de mon travail, ils sont plantés en haie pour séparer un coin de jardin, c'est pour cela que je les taille

Re: Taille abélia et myosotis

Publié : jeu. 08 juil. 2010 12:41
par Gadjou
merci pour les réponses
et bien j'aurai un grand abélia et ça me va très bien ^^
quant au myosotis je vais couper tout ce qui est sec et vivement l'année prochaine pour les nouvelles pousses

merci
Gadjou