Pleins de trous en peut de temps

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
fab35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 12:24
Région : Bretagne

Pleins de trous en peut de temps

Message par fab35 »

Bonjour,

Ceci est mon premier message, merci pour ce forum et aux participants.

Je vais tenter de planter le décors.

J'habite à coté de Rennes (35) dans une maison de lotissement construite il y a 4 ans avec un lot sur un champ en friche.

Un petit jardin donne sur l'avant de la maison, bien exposé. En face, à environ 30 mètres de l'autre coté d'un chemin goudronné se trouve un étang entouré d'arbres avec une végétation assez importante.
Parfois un animal qui doit être un ragondin traverse l'étang.

Derrière la maison, plus à l'ombre une autre partie du jardin sur une longueur 15 mètres sur 5, qu'un mauvais drainage fait qu'en dehors de l'été la zone devient très humide au point de s'enfoncer à chaque pas.

Il n'y a aucune potager.

Alors que j'étais habitué à voir de temps en temps des monticules de terre ici et là à l'arrière de la maison, soudainement des dizaines de trous sont apparus, voici une photo:
Image

Tous les autres clichés sont ici:
http://img443.NePasUtiliser/g/imgp43231280x768.jpg/

Notez qu'à l'avant de la maison il n'y a aucun trou mais l'activité humaine y est plus importante.

Selon vous qui fait ces trous et comment arrêter l'invasion ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par Magou »

:welcome: Bonjour, à mon avis il faudrait mettre un piège , au moins pour attraper ce qui fait ces trous ( sans tuer la bestiole ), au moins vous serez fixer sur le problème.
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par esox10 »

Trop petit pour une taupe (et puis pas de monticule) trop gros, à mon avis pour un bourdon.
Un rongeur, mais lequel ?
Un piège style cage avec de quoi attirer la bête.

Combien de trous environ et sur quelle surface ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fab35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 12:24
Région : Bretagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par fab35 »

Bonjour,

Il y a un trou tous les 50 centimètres sur une surface de 3 mètres sur 15, le terrain est en L et cela continu de façon moindre sur l'autre partie mais j'ai l'impression que cela s'amplifie, la situation est devenue catastrophique!

C'est inimaginable. Il y en a tellement que cela devient dangereux de marcher dans le jardin car le risque de se tordre la cheville et de tomber est bien réel car certains trous sont plus gros que d'autres et à force ils se rejoignent.

Les voisins se font aussi envahir mais visiblement mon terrain est le plus touché.
J'ai retenu la solution des graines anti-mulots, mais vu l'invasion je me demande si cela suffira.

Je crains aussi qu'au retour des pluies le terrain ne s'affaisse. Je vais faire une vidéo pour que chacun puisse se rendre compte du désastre.

A+
fab35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 12:24
Région : Bretagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par fab35 »

Voici la vidéo, un extrait du désastre...

http://rghost.net/2407915

edit, version youtube

http://www.youtube.com/watch?v=YvnPiT1RuHU

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par esox10 »

Bonjour Fab,

Depuis que tu as mis les graines, tu n'a attrapé aucune bestiole ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par Amanite »

Bonjour,
Assez curieux cette histoire.
Il faudrait que tu creuses afin de vérifier si ces trous sont indépendants les uns des autres ou reliés par des galeries.
Il serait aussi utile de connaître la profondeur et de voir ce qu'il y a dans le fond.
Dernière modification par Amanite le dim. 22 août 2010 13:21, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
fab35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 12:24
Région : Bretagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par fab35 »

Alors les graines sont censées faire effet quelques jours après absorption, donc les pauvres bestioles devrait mourir dans la galerie. C'est une technique qui permet d'éviter qu'elles fassent le lien entre la cause et l'effet. J'ai commencé le traitement hier.

Pour ce qui est de creuser, je n'y ai pas pensé, c'est une idée à... creuser (lol).
Je vais me lancer dans l'exploration cet après midi, après la digestion.

Merci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par esox10 »

Parmi tes voisins, y en a t'il qui ont trouvé la bête en cause ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fab35
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 juil. 2010 12:24
Région : Bretagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par fab35 »

esox10 a écrit :Parmi tes voisins, y en a t'il qui ont trouvé la bête en cause ?
Non pas encore. Je suis le plus touché mais un voisin qui commence à s'inquiéter se pose les mêmes questions car son terrain est au début de l'opération gruyère . Lui il a plusieurs chats qui vadrouillent en libertés, les ennemis naturels des rongeurs. Mais ça n'a pas l'air de déranger nos visiteurs secrets.

A+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par esox10 »

Comme le suggère Amanite, il faudrait creuser pour voir la profondeur des galeries ainsi que le routage.
Si ta caméra peut tourner la nuit, et en fonction de son autonomie, il peut être intéressant de filmer dans l'obscurité et tenter de démasquer l'intrus.

Regarde bien autour de ces trous.
Tu trouveras peut être des poils ou des déjections.
Pareil si tu creuses.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par pedro431 »

Bj j'ai la même chose dans le potager, ce sont des campagnoles, ce matin en retirant les carottes (ils me les bouffent) ou il y a beaucoup de trous comme les tiens, j'ai vu un campagnole rentrer dans un petit trous qui ressemble à un petit terrier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
stef28240
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 sept. 2010 13:05
Région : Centre

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par stef28240 »

Bonjour, il me semblerait que cette année soit une année a Campagnol, mon terrain est lui aussi envahit, ces petites "souris" de couleures brunes sont des devastatrices, un seul remede.. Je suis pas pour l empoisonnement, mais un bon petit chat les fera fuir... Excuse pour ton voisin.. lol.. je l es attrape avec une petite cage qui se vend en grande surface d un prix de moins de 5 euros..
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par Amanite »

stef28240 a écrit : Mais un bon petit chat les fera fuir... Excuse pour ton voisin.. lol.. je les attrape avec une petite cage qui se vend en grande surface
d'un prix de moins de 5 euros..
Quoi, les chats ou les campagnols ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par ancoliebleue 03 »

un grand-pere m'a donne un truc pour les mulots et campagnols qui pulullent aussi chez moi ,je suis entouree de prairies; je melange farine 2/3avec 1/3de platre et j'en mets une cuillere dans les trous ;les bestioles sont gourmandes de farine et avec le platre ca bouche leur tuyauterie,pas de danger ni pour les enfants ni pour nos animaux familiers
stef28240
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 sept. 2010 13:05
Région : Centre

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par stef28240 »

Bonjour, mort par oclusion intestinale.. hum sympa
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par ancoliebleue 03 »

c'est aussi bien que par empoisonnement,et en plus eclo,mais si tu preferes elever des mulots et autres nuisibles libre a toi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par Amanite »

stef28240 a écrit :Bonjour, mort par oclusion intestinale.. hum sympa
Avec le grain empoisonné, la femelle meurt d'hémorragie en mettant bas et les petits meurent de faim, pas mieux.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
stef28240
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 sept. 2010 13:05
Région : Centre

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par stef28240 »

bonsoir, je croyait que les poisons vendu ds le commerce ete des coagulants... dur pour une hemoragie?? enfin.. le froid arrive est les campagnoles vont se sauver... y aura plus qu a reboucher les trous..
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par ancoliebleue 03 »

ne crois pas ca ils s'installent et mangent meme les racines de rosiers et vont nicher dans les abris des mesanges vides meme situes a 2m de hauteur ,j'en ai trouve l'hiver dernier ,crois moi ces petites bestioles te ravagent ton jardin si tu laisse faire
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par Amanite »

stef28240 a écrit :bonsoir, je croyait que les poisons vendu ds le commerce ete des coagulants... dur pour une hemoragie?? enfin.. le froid arrive est les campagnoles vont se sauver... y aura plus qu a reboucher les trous..
Wiki a écrit : La mort aux rats est un produit toxique, un raticide ou un rodenticide utilisé pour l’empoisonnement des muridés et autres rongeurs.
Autrefois à base d’arsenic ou de thallium, il est aujourd’hui le plus souvent composé d’anticoagulant.
En effet les rats sont méfiants et un goûteur teste un échantillon de nourriture avant le reste du groupe. Si le goûteur meurt foudroyé par un poison violent, les autres rats ne toucheront pas à l’appât. L’avantage des anticoagulants est qu’ils entraînent une mort retardée, par hémorragie en quelques jours. Tous les rats d’un groupe peuvent donc être empoisonnés sans éveiller leur méfiance.
Les souris sont plus individualistes et peuvent être tuées soit par des anticoagulants comme les rats soit avec des produits foudroyants.
Pour toutes les catégories de rongeurs, le produit actif toxique est déposé sur un appât alimentaire qui peut recevoir en plus un additif appétant.
Tu vois, c'est l'inverse.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par mistra »

tiens je crois que je trouve ici le nom de ma bestiole. sur vikipedia ils disent que les trous sont obliques, et la taille correspond...

j'ai lu aussi quelque part cette histoire de plâtre et planter des fritilaires qui sentent bien fort

aux anciens de ce sujet, quoi de neuf ? débarassés ?

je suis curieuse de savoir, et du coup je crains pour mon actinidia, qui me semble avoir été grignoté par la racine !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par colibri87 »

Les années préceédentes j'en avais aux alentours du poulailler, l'année dernère le chat a fait une véritable hécatobe, j'en trouvais des mortes tous les matins.
Depuis plus rien, à peine quelques crottes autour de l'abri à hérissons. Je n'ai jamais mis de raticide, j'ai bien trop peur d'empoisonner mon chat si l mange une souris avant qu'elle meure :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par Amanite »

colibri87 a écrit :.......j'ai bien trop peur d'empoisonner mon chat si il mange une souris avant qu'elle meure
Même morte, elle est empoisonnée la souris.
C'est comme les hérissons qui croquent les limaces empoisonnées, j'ai vu un article la dessus.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Pleins de trous en peut de temps

Message par mistra »

bon, j'ai pas mis de poison, mais j'ai mis du plâtre, et je ne suis pas fière mais elles ne vont jamais partir sinon... c'est un jardin d'angle sur 2 rues et la grange sur le 3e côté, donc elles n'iront pas chez les voisins.

j'aimerai bien voir repartir mon actinidia, c'est déjà long avant de porter des fruits, et je n'ai mis qu'un mâle et une femelle...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »