Salut,
grimpantes et dé polluantes en prime:
Lierre commun (heldera hélix) n'aime pas la lumière forte et attrape des araignées rouges très facilement (vaporiser une fois par semaine l'hiver et quand l'air est sec).
Sinon, si tu as une assez bonne luminosité (pas de lumière directe par contre, surtout l'été), beaucoup de philodendrons sont grimpants (
scandens, burgundy, red emerald). Le monstera deliciosa grimpe aussi mais atteint très vite des proportions gigantesques. Il y a aussi les
pothos, vigoureux et grimpants. Je te mets ici quelques photos des miens (certains sont plutôt tombants, mais ils peuvent grimper).
Pour faire grimper les philodendrons et pothos, il te faut des tuteurs en mousse. Tu les guides dessus avec des attaches qui permettent aux nœuds (là où se situent les racines aériennes) d'être en contact avec le tuteur que tu détremperas lors de l'installation et vaporisera régulièrement avec de l'eau tiède. Les racines aériennes pénètreront le tuteur à la recherche d'humidité.
Je vois que tu veux les faire aller le long d'un mur, tu peux utiliser de la mousse de coco en vrac et l'accrocher le long d'un treillage aux endroit ou tu veux voir la plante se développer.
Toutes ces plantes sont de culture très facile, très esthétiques (à mon avis), très bon marché, faciles à trouver ET dé polluantes. Tout indiquées à mon avis!!

Par contre, aucune d'elle ne fait de fleurs!
Bonne culture!