Page 1 sur 1

[IDENTIFIE= iris foetidissima] Iris ancien...

Publié : dim. 11 juil. 2010 8:39
par Aceras
Bonjour,
De retour en France après deux mois d’absence, je reprends les "travaux" dans le jardin, en friche par manque d’entretien en mai et juin… ! Dur, dur !
Fin juin, un iris en pleine floraison. Il s’agit d’une espèce ancienne, aux feuilles d'un vert sombre, poussant apparemment de préférence en sous-bois et produisant des graines. Il se ressème naturellement sous les arbres et il y en a un peu partout.

Image

Quelqu’un connaîtrait-il le nom de cette variété ?
Merci !

Re: Iris ancien...

Publié : dim. 11 juil. 2010 8:56
par lafutaie
Bonjour

Je n'en ai jamais vu mais n'est ce pas l'iris foetidissima ou iris gigot...

Re: Iris ancien...

Publié : dim. 11 juil. 2010 11:21
par Aceras
Merci...! Il semblerait bien que ce soit lui, en effet.
Le qualificatif "foetidissima" paraît tout de même un peu exagéré: odeur vaguement aillée pas vraiment désagréable.

Re: Iris ancien...

Publié : dim. 11 juil. 2010 11:22
par Hommenature
Bonjour

Je ne peux que confirmer une espèce bien de chez vous en France, avec en plus des fruits assez décoratifs

Pascal

Re: Iris ancien...

Publié : dim. 11 juil. 2010 12:37
par lafutaie
S'il se ressème facilement , au bout de combien d'années peut-il fleurir ?

Re: Iris ancien...

Publié : dim. 11 juil. 2010 16:09
par Nicole37n
Bonjour,

Des oiseaux doivent le propager car j'en ai découvert un cette année sous un arbre chez moi alors que je n'en avais pas semés.

Re: [IDENTIFIE= iris foetidissima] Iris ancien...

Publié : lun. 12 juil. 2010 15:33
par Biloba
Bonjour

Ce sujet tombe bien, je me posais justement la question de ce petit intrus qui a poussé seul dans mon jardin, un seul iris mais un fruit énorme, j'en aurai donc d'autres vu ce que vous dites

Re: [IDENTIFIE= iris foetidissima] Iris ancien...

Publié : mar. 13 juil. 2010 18:08
par Juventino
http://flore.lecolebuissonniere.eu/page ... ris_fétide
Quelques sauvages de chez nous!!!
Bonne soirée!!