Page 1 sur 1

blettes malades

Publié : dim. 11 juil. 2010 20:00
par ciboulette
Bonjour,

Mes blettes sont toutes piquetées de points noirs sur les côtes comme si elles avaient reçu la grêle et de tâches rousses sur les feuilles.
Que puis-je faire ?
Sur une plante, j'ai tout coupé pour voir comment ça repousse, mais je ne me fais pas trop d'illusions : je pense que c'est une maladie ou une attaque d'insecte.
J'ai essayé d'ouvrir les points noirs sur les côtes mais la plupart semblent vides. Dans un, j'ai cru voir un petit vers blanc, mais c'est si petit que je ne suis pas sure.
De quoi cela vient-il ?
Que faire ? Je précise que mon jardin est bio. Je n'utilise pas de produits chimiques.
Merci pour vos précieux conseils.

Ciboulette

Re: blettes malades

Publié : lun. 12 juil. 2010 22:39
par aquatintienne
Essayez tjs de pulvériser de l'eau savonneuse après avoir coupé les feuilles les plus "malades" et arrosez abondamment ! Et courage, ne désespérez pas...

Re: blettes malades

Publié : mar. 13 juil. 2010 17:24
par alexis26
Bonjour.
Enfin quelqu'un qui a le même problème que moi avec ses blettes!
J'ai cherché autant que j'ai pu sur internet, dans des bouquins, sur ce forum, mais en vain... Impossible d'identifier cette bête, car oui il s'agit bien de cela.
Ciboulette, tu as bien vu, il y a effectivement de minuscules larves à l'intérieur des côtes, entrées par les points noirs. Et à la différence de la mouche mineuse qui s'attaque au vert des blettes, ici seul le blanc est touché!
Comme ce n'est pas la première année que je vois cela, je peux déjà te dire qu'après l'été, ce phénomène disparaît une fois les feuilles coupées et que de nouvelles bien belles arrivent pour l'automne.
P.S: l'eau savonneuse sera probablement inefficace car les larves sont protégées par les côtes. Pour l'avenir, seul un filet semble être la solution.

Re: blettes malades

Publié : sam. 17 juil. 2010 7:39
par ciboulette
Bonjour,

Je vais essayer l'eau savonneuse pour cette année. Je tenterai le filet l'année prochaine.
Merci Alexis26 de me réconforter en me laissant espérer une repousse de blettes non attaquées. Je coupe tout et on verra bien.
Merci pour vos bons conseils
et bonne journée
Ciboulette