Page 1 sur 2

mon filtre est envasé !

Publié : mar. 13 juil. 2010 15:40
par samuel25
Bonjour à tous,
Voilà, je lis sur tous les forums liés aux bassins, qu'après tout, avoir de la vase c'est normal et qu'elle est nécessaire au bon fonctionnement du bassin et à l'alimentation des poissons. Tout celà est probablement vrai mais personnellement c'est un vrai problème. J'ai un bassin de 10 m3, avec une profondeur allant de 25 cm à 1.30 m. j'ai 4 petites carpes Koï et une cinquantaine de carassins qui cohabitent avec une dizaine de grenouille. J'ai une pompe qui refoule dans un filtre de type VORTEC 15000 et un filtre UV surdimensionné. J'ai également pas mal de plantes, dont des nénuphares magnifiques. Mon bassin a environ 6 ans mais voilà environ 3 ans que j'ai 3 à 4 cm de vase qui tapisse le fond du bassin. Jusque là, rien de bien grave si ce n'est que la vase colmate régulièrement les mousses de mon filtre, que je dois nettoyer toutes les semaines. D'autre part l'eau est tellement verte que je ne vois quasiment plu mes poissons. De plus, j'ensemmence régulièrement avec des bactéries mais comme je nettoie très souvent mon filtre, j'enlève ces bactéries. Si, je demande de l'aide, c'est que l'année dernière je me suis absenté une semaine et en retrant, le filtre était tellement obstrué que l'eau refoulée de la pompe débordait du filtre et le bassin c'est quasiment entièrement vidé. Il ne devait rester qu'une vingtaine de cm d'eau et les poisson agonisaient. J'ai rempli mon bassin et jours plus tard l'eau était à nouveau verte à ne plus voir les poissons. J'ai testé pas mal de produits "miracles" floculants ou "mangeur" de vase (hors de prix) mais sans le moindre résultat ! Avez-vous une quelconque idée à me proposer ? Merci à tous. :paix:

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mar. 13 juil. 2010 16:43
par papypassion
toujours le même probleme ,
même question; nourris-tu tes poissons ?

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mar. 13 juil. 2010 16:47
par samuel25
Oui, 1 fois /jour. Mais ils mangent tout ce que je leur donne (enfin je crois !)

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mar. 13 juil. 2010 17:23
par esox10
Bonjour et bienvenue samuel

Tous les jours ?????
Ne cherche pas !


Esox

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mar. 13 juil. 2010 17:34
par samuel25
Bien oui !!! quand je me suis renseigné auprès de mon revendeur où j'ai acheté mon matériel, il m'a dit que j'étais radin en nourriture et qu'il fallais nourrir les poissons 2 fois par jour. Donc ... Bon je sais que son objectif est de me vendre de la nourriture mais je ne sais plus qui croire !
Au fil de mes recherches, je pensais faire un petit lagunage avant de passer l'eau dans mon filtre (enterré un petit bassin postformé par exemple et incorporer des vannes d'arrivée et de départ). Qu'en pensez-vous ? Celà résoudré-t-il mon problème, ou tout du moins en partie ?

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mar. 13 juil. 2010 17:51
par esox10
Une fois que l'écosystème est fait, les poissons se débrouillent seuls.
Ils trouvent leur nourriture dans la vase faite par la chutte des feuilles, avec les insectes aquatiques et quelques mousses.
Si le poisson n'a pas faim, il ne mange pas.
Donc, la nourriture non consommée va pourir au fond, ce qui va dérègler la qualité de l'eau et mettre en péril la vie des poissons.

Ici, je ne les nourris jamais, à part un petit bout de pain pour le plaisir de les voir monter.

Esox

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mer. 14 juil. 2010 10:22
par papypassion
J'ai un pot de 600grs de granulés, que je donne quand des enfants viennent pour leur montrer les poissons , il est rare que ce pot soit vide en fin de saison , or comme je l'ai déjas ecrit , j'ai; trois ides de 30cm ~ ,deux carpes dont une qui fait pas loin de 2Kg et une flopée de poissons rouges.
Dit toi bien que même si ils mangent tout il produisent des dechets (mulm ) que tu retrouve au fond ou dans tes filtres.
bonne journée ,
Papy

Re: mon filtre est envasé !

Publié : jeu. 15 juil. 2010 8:42
par samuel25
Message bien reçu. je vais tout d'abord considérablement baisser la nourritue et il faut que je change ma façon de penser sur le sujet. Je suis parti une semaine en vacances et j'étais perturbé de les laisser une semaine sans les nourrir. Mais il est vrai que j'étais surpris ne pas les voir se jetter sur la nourriture en rentrant. Car en général, lorsque je leur donne à manger le soir, ils se jettent dessus comme des voraces.
En tout cas, merci pour vos commentaires.
Si quelqu'un à un avis sur l'utilité du lagunage ... je suis preneur.
Samuel25

Re: mon filtre est envasé !

Publié : jeu. 15 juil. 2010 11:20
par papypassion
Lagunage de ton eau de bassin ou tes eaux domestiques ?

Re: mon filtre est envasé !

Publié : jeu. 15 juil. 2010 11:35
par samuel25
De mon eau de bassin (qui ressemble bientôt à des eaux domestiques !!!), pour éviter d'envaser trop rapidement mon filtre et retrouver une eau claire.

Re: mon filtre est envasé !

Publié : jeu. 15 juil. 2010 13:38
par ka34
la pompe posée sur 2 briques au dessus du fond .........
ne pas nourir les poissons en période d'été
une fois par semaine en automne
des que l'eau est a 15° arreter toute nouriture.....
A+

Re: mon filtre est envasé !

Publié : jeu. 15 juil. 2010 14:24
par samuel25
Merci pour les infos. Je mets en application dès aujourd'hui.
Samuel25

Re: mon filtre est envasé !

Publié : ven. 16 juil. 2010 12:51
par jardin85
Bonjour
Avec vos "filtres"............. :roll: qui je pense ne sert à rien....vous avez vu un étang filtré vous ? moi jamais ! donc
Mon bassin n'a aucune filtration que des plantes, je nourris trés peu mes poissons qui sont en parfaite santé...
La vase c'est normal, elle tapisse le fond pour le grand bonheur de la faune aquatique..si c'est trés/trop vert c'est qu'il y a trop de soleil donc pas assez d'ombrage pour l'eau le pb est là ! plantez vos bassin... :top:
La combinaison de l'ombre et la parfaite luminosité ,'est pas une science exacte il faut de l'observation et de la patience pour arriver à comprendre le systéme ..une fois celui -ci maitrisé curieusement les pb disparaissent!
Je suis aquariophile depuis ma plus tendre enfance ( j'ai 65 ans ) et je résoud pratiquement tous ces pb par ce que je viens de dire plus haut ! :wink:

Re: mon filtre est envasé !

Publié : ven. 16 juil. 2010 14:53
par samuel25
Bonjour,
effectivement mon bassin est en plein soleil mais j'ai beaucoup de plantes (6 ou 7 pots) dont des plantes dites oxygénantes et 2 nénuphares énormes et magnifiques qui tapissent la surface de l'eau avec les feuilles et les fleurs.
La vase c'est bon pour l'équilibre biologique: OK. Mais quand celle-ci bouche les mousses de mon filtre et qu'il déborde jusqu'à vider le bassin, c'est tout de même très gênant !
A+
Samuel25

Re: mon filtre est envasé !

Publié : sam. 17 juil. 2010 7:03
par ka34
bonjour
avez vous pensé a arreter le filtre pendant une semaine...... juste pour voir.......
car je pense comme jardin85 qu'il n'est pas tres utille .........ou alors a créer un box de tapis filtres+ apres la sortie ......
mon bassin n'a aucun filtre l'eau est claire il est noir hors-sol ensoleillé du matin au soir
dans le sud de la france
A+

Re: mon filtre est envasé !

Publié : mar. 20 juil. 2010 14:46
par samuel25
Oui, j'ai déjà arrêté le filtre mais cela ne change rien !
A+

Re: mon filtre est envasé !

Publié : sam. 24 juil. 2010 19:21
par kitof81
Le filtre doit être sous dimensionné
Puissance pompe ?
Type de filtre ?

Re: mon filtre est envasé !

Publié : dim. 25 juil. 2010 20:27
par samuel25
Bonsoir,
Mon filtre est un VORTEC 15000 + Pompe OASE Aquamax 6000 + UV Pondclear UV25.
A+

Re: mon filtre est envasé !

Publié : dim. 25 juil. 2010 22:45
par kitof81
Pompe 6 m3/h maxi
Filtre à priori 12 m3 (j'ai pas trouvé d'info)
UV 25 watts => 12 M3 (2 watts/m3)

Est-ce que tu éteins ton UV pendant 48h lorsque tu introduis les bactéries ?
La lampe UV doit être changée tous les ans.

Quelques photos pourraient aider :wink:

Re: mon filtre est envasé !

Publié : jeu. 29 juil. 2010 17:35
par samuel25
Voici quelques photos. Je n'ai pas osé prendre l'intérieur de filtre, c'est un amas de vase!!!
P1000767.JPG
P1000768.JPG
P1000769.JPG
P1000770.JPG
P1000771.JPG
mon système de filtration
mon système de filtration
P1000773.JPG
mes quelques poissons que je distingue à peine !!!
mes quelques poissons que je distingue à peine !!!
A+

Re: mon filtre est envasé !

Publié : sam. 31 juil. 2010 9:21
par kitof81
Comment as-tu procédé pour tes plantations ?

Sinon, en cas d'absence, surélève ta pompe sur un parpaing.

J'aimerais bien voir l'intérieur du filtre.

Re: mon filtre est envasé !

Publié : dim. 01 août 2010 22:54
par samuel25
Mes plantations sont dans des bacs individuels posés au fond du bassin. Mon bassin comporte plusieurs niveaux de 0.25 à 1.30 m de profondeur.
Pour ma pompe, je pense que je vais la suélever définitivement, car elle aussi repose au fond du bassin à 1.30 m de profondeur. Je pensais que c'était mieux pour pomper au plus profond et rejeter à l'opposé au moins profond.
Je m'absente une semaine mais je mets les photos de mon filtre samedi prochain (éloigner les âmes sensibles!).
Bonne semaine à tous.

Re: mon filtre est envasé !

Publié : lun. 16 août 2010 7:16
par samuel25
Désolé pour le retard, mais emploi du temps chargé oblige!
Voici donc ces quelques photos de mon filtre.
J'ai arrêté ma pompe pendant plus de 2 semaines. Je pense que l'eau est de plus en plus verte. C'est une catastrophe.
Bonne journée.

Re: mon filtre est envasé !

Publié : lun. 16 août 2010 12:44
par ka34
filtre largement sous dimentioné......................................

Re: mon filtre est envasé !

Publié : lun. 16 août 2010 18:02
par samuel25
Donc je reviens à ma question de départ: est-ce qu'un lagunage mis en amont de mon filtre serait utile ou est-ce qu'il ne servirait à rien.
Mon filtre est un VORTEC 15000 normalement conçu pour des bassins jusqu'à 15m3: le mien fait 10 m3.
Que me conseillez-vous de faire ? il est vrai que je suis un peu désespéré de cette eau verte !!!