Grimpante pour haie occultante
Grimpante pour haie occultante
Bonjour,
J'ai une 50aine de mètres de vis-vis que je voudrai occulter à 100%
La cloture étant en grillage et un peu vieillote (donc pas super solide), j'ai écarté la solution "lierre"
j'ai aussi écarté la solution arbustres genre cyprès ou autres car finalement le jardin n'est pas super grand et je me vois mal perdre 1 m tout le long, 1m étant je pense la largeur minimum à laisser lors de la taille pour obtenir 100% d'occultation.
Je voudrai bien écarter la solution brise-vue en pvc, en toile ou en brande etc ... pas à mon goût.
Finalement ce sur quoi je suis parti, c'est donc des panneaux en bois légèrement en retrait (environ 30 cm) par rapport au grillage puis une plante grimpante prise en sandwich entre grillage et panneau mais quelle plante svp ??
il faudrait qu'elle supporte bien le froid (je suis en ile de france nord), le terrain est un peu calcaire et ce serait en plein soleil. Bien sûr il faudrait qu'elle soit complètement persistante et si possible bien fournie et fleurie (c'est quand même plus sympa).
J'avais trouvé le jasmin étoilé mais le climat est trop froid ... alors voilà quelqu'un a t il une petite idée car j'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à trouver mon bonheur ... Par avance merci pour vos réponses.
J'ai une 50aine de mètres de vis-vis que je voudrai occulter à 100%
La cloture étant en grillage et un peu vieillote (donc pas super solide), j'ai écarté la solution "lierre"
j'ai aussi écarté la solution arbustres genre cyprès ou autres car finalement le jardin n'est pas super grand et je me vois mal perdre 1 m tout le long, 1m étant je pense la largeur minimum à laisser lors de la taille pour obtenir 100% d'occultation.
Je voudrai bien écarter la solution brise-vue en pvc, en toile ou en brande etc ... pas à mon goût.
Finalement ce sur quoi je suis parti, c'est donc des panneaux en bois légèrement en retrait (environ 30 cm) par rapport au grillage puis une plante grimpante prise en sandwich entre grillage et panneau mais quelle plante svp ??
il faudrait qu'elle supporte bien le froid (je suis en ile de france nord), le terrain est un peu calcaire et ce serait en plein soleil. Bien sûr il faudrait qu'elle soit complètement persistante et si possible bien fournie et fleurie (c'est quand même plus sympa).
J'avais trouvé le jasmin étoilé mais le climat est trop froid ... alors voilà quelqu'un a t il une petite idée car j'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à trouver mon bonheur ... Par avance merci pour vos réponses.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Grimpante pour haie occultante
Bonjour lecer,lecer a écrit : ... des panneaux en bois légèrement en retrait (environ 30 cm) par rapport au grillage puis une plante grimpante prise en sandwich entre grillage et panneau
T'étais-tu aperçu que "lecer" à l'envers devient "recel" ... non, rien, juste pour rire
Un grillage en limite de parcelle ... OK
Tu veux mettre à 30 cm, chez toi donc, des panneaux bois ... déjà la, je comprends pas ...
tu les mets contre le grillage et on n'en parle plus
Et tu veux planter un truc entre le grillage et les panneaux
Faut recommencer l'explication
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi
Bah oui c'est ça.
Pourquoi pas une plante grimpante seule >> parce que je ne pense pas qu'une plante grimpante sur le grillage soit occultante à 100% et encore moins en toutes saisons.
Pourquoi pas des panneaux en bois seuls >> parce que 50 m de panneaux, vu de l'extérieur ça va faire une peu prison ...
Voilà donc, des panneaux légèrement en retrait et habillés de chévrefeuille, de jasmin ou je ne sais quoi ce sera beaucoup plus sympa je pense ... totalement occultant, un peu anti-bruit et vu de l'extérieur, comme de l'intérieur, tout mimi en été avec de fleurs partout.
Pourquoi pas une plante grimpante seule >> parce que je ne pense pas qu'une plante grimpante sur le grillage soit occultante à 100% et encore moins en toutes saisons.
Pourquoi pas des panneaux en bois seuls >> parce que 50 m de panneaux, vu de l'extérieur ça va faire une peu prison ...
Voilà donc, des panneaux légèrement en retrait et habillés de chévrefeuille, de jasmin ou je ne sais quoi ce sera beaucoup plus sympa je pense ... totalement occultant, un peu anti-bruit et vu de l'extérieur, comme de l'intérieur, tout mimi en été avec de fleurs partout.
en plus ... que 50cm maxi d'épaisseur au lieu des 1m pour une haie d'arbustres donc gain de place de 25m2 (et oui quand meme).
Tu vois je ne la trouve pas si saugrenue que ça mon idéee ... mais bon je suis ouvert à toute proposition ...
Alors une grimpante, très touffue, persistante, ensoleillé, climat rustique pour 2m/5m50 de hauteur, et si possible fleurie ? no idea ?
Tu vois je ne la trouve pas si saugrenue que ça mon idéee ... mais bon je suis ouvert à toute proposition ...
Alors une grimpante, très touffue, persistante, ensoleillé, climat rustique pour 2m/5m50 de hauteur, et si possible fleurie ? no idea ?
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi tu veux prendre ta grimpante en sandwich entre le grillage et ton panneau ....Tu ne vas pas en profiter depuis chez toi, ça ne se verra que de l'extérieur
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi tu veux prendre ta grimpante en sandwich entre le grillage et ton panneau ....Tu ne vas pas en profiter depuis chez toi, ça ne se verra que de l'extérieur
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
Les panneaux seraient à une 20aine de cm du sol et la plante grimperait des 2 côtés
Bon je pense avoir trouvé mon bonheur:
Bignone capreolata ... jolie, croissance rapide, persistante, exubérante, hauteur 3m et résistante jusque -15 pour sol normal (j'enrichirai un peu en compost)
Bignone capreolata ... jolie, croissance rapide, persistante, exubérante, hauteur 3m et résistante jusque -15 pour sol normal (j'enrichirai un peu en compost)
- aygues31
- Prince du jardin
Salut lecer,lecer a écrit :Les panneaux seraient à une 20aine de cm du sol et la plante grimperait des 2 côtés
Des panneaux à 20 cm du sol
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
la bonne excuse des mauvais bricoleurs, c'est quoi au fait ?
en tout cas merci pour tes précieux conseils ... tu m'as été d'un grand secours pour répondre à ma question de départ : "quelle grimpante rustique, persistante, fournie etc ..."
en tout cas merci pour tes précieux conseils ... tu m'as été d'un grand secours pour répondre à ma question de départ : "quelle grimpante rustique, persistante, fournie etc ..."
-
bibiloba
Je n'ai pas bien tout compris. Comment se faufiler dans un espace de 30 cm moins l'épaisseur de la plante pour procéder à sa taille et à son nettoyage ? Perso, j'aurais changé ou consolidé le grillage vite fait, pour pouvoir y planter des haies de quoi que ce soit, visibles des deux côtés, puisque c'est la condition de départ. Mais pourquoi faire simple quand.....etc.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Tu ne dis pas ce qu'il y a de l'autre côté de ton grillage. Est-ce un voisin ou un chemin? Si c'est un voisin, a qui appartient la cloture? à toi, à lui, ou à vous deux?
- lafutaie
- Région : Centre
Qu'on me corrige si je me trompe
mais je ne suis pas sûre que la bignone capreolata résiste à l'hiver en Ile de France. Bien à l'abri peut-être mais en haie, j'ai comme un doute...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
passeurdeplantes
- Graine de timide
- Région : Espagne
Lecer bonjour je viens de lire ta demande, je suis de la région nord ile de France. Les grimpantes qui résistent et gardes des feuilles en hiver pas toujours facile de trouver pour notre climat. La Bignone est une belle grimpante qui mérite d'être planter, elle pousse bien dans notre région. Peut-être un peu trop à mon avis elle prend de la largeur pense à te tenir a sa place. J'aurais envie de te proposer une alternative à ta haie, au lieu d'une plante grimpante pourquoi ne pas essayer d'alterner des plantes grimpantes à floraisons irrégulières avec de bonnes croissances. Trachelospermum jasminoides qui résiste très ben, beau feuillage, fleurs odorantes, à tailler régulièrement pour éviter l'envahissement fleur de printemps. De l'Akebia très poussante avec de jolie fleurs mauve de printemps. Plusieurs variétés et couleurs. Croissance très forte. Plante en premier les plantes qui ont une forte croissance, puis imagine que tu peu y introduire des plantes plus légères comme des clématites, de l'ecremocarpus scaber belle vivace grimpante, pour du feuillage dorée du houblon, des ipomes vivace ou annuelle. Quand tu auras fais ta plantation serait'il possible de voir la réalisation et son devenir merci. Une dernière remarque surtout pas de glycine pour ta structure. Bon jardinage
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucoulecer a écrit :Bon je pense avoir trouvé mon bonheur:
je sais pas où tu à trouvé tes infos mais je peux te dire qu'à -15° pendant 8jours, et même bien avant tu n'a plus de capreolata, je l'ai planté et chez moi il fait doux un hiver j'ai eu -14° sur 2jours c'est assez rare elle a perdu toutes ses feuilles, si ça lui arrive tous les ans elle ne s'en remettra pas et le prob. c'est que dans les grimpantes à feuillage persistant ou semi- persistant peu ou pas sont super rustique regarder peut être du côté des loniceras si le lierre ne te convient pas
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
la raiziere
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Hydrangéa Pétiolaris, super grimpant mais pas persistant
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose