obligations paysagiste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
titi80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 21:53
Région : Midi-Pyrénées

obligations paysagiste

Message par titi80 »

Bonjour,

J'ai fait faire mon gazon par un pro il y a 2 mois. Par endroits, le gazon est superbe mais sur la grande majorité de la surface (600 m2 environ) le chiendant rampant a pris le dessus!!!
Nous avons fait le tour des jardineries pour trouver une solution et le verdict est sans appel: déserbant total et tout reprendre à zéro!!!!

Pourriez-vous me dire quelles sont les obligations de mon paysagiste? A t'il obligation de résultat?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: obligations paysagiste

Message par flavien »

l'entrepreneur paysagiste, à t'il pratiqué un nettoyage du terrain avec un désherbant avant l'engazonnement ?
cela était il prévu dans ton devis?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: obligations paysagiste

Message par ailees »

Bonjour,
le chiendent est INCREVABLE.
surtout dans notre région.
Il fait des racines jusqu'à un mètre de profondeur.
On traite ? il meurt, enfin disons qu'il disparaît, et deux ans après, si le printemps a été bien humide comme cette année dans notre coin, qui qui se pointe ? c'est l'chiendent.
tiens regarde l'été 2003 :

Image

l"herbe, en grande majorité du chiendent, est crevée. Pendant deux ans à peu près, cette partie est restée pelée, sans que rien n'y pousse. Puis il est ressorti timidement (au début) et maintenant le coin est à nouveau tout vert.
La différence avec toi, c'est que nous on a décidé que c'était très bien comme ça...

Revenons au paysagiste : il n'a AUCUNE obligation de résultat, sauf cas rare où il aurait été assez fou pour mettre par écrit qu'il s'engageait à faire disparaitre le chiendent. S'il s'est juste engagé à nettoyer puis planter, eh bien ... Il l'a fait.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
titi80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 21:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: obligations paysagiste

Message par titi80 »

Bonjour et merci pour vos messages!

On se doutait bien qu'on aurait du chiendant..... mais n'avoir pratiquement que ça alors que le gazon est tout neuf et fait par un pro..... c'est un peut ENERVANT !!!!

Il nous avait dit oralement qu'il déserberait. Au final, nous l'avons fait nous car nous étions embêtés par cet herbe trop haute. Quand il a pris le chantier en main, il nous a dit que notre désherbage était suffisant et a commencé le terrassement du terrain.
Comme il s'agissait d'un terrassement important, je pense que des graines enfouies (et non éliminées par du désherbant) ont refait surface et germées....

Mais en tant que pro, il aurait dû y penser.....

Sur son devis, il est indiqué: Engazonnement des 850 m2 avec décompactage et nivelage grossier du sol + enfouissage des cailloux de taille moyenne et préparation du lit de semence + semis, enfouissage roulage des graines.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: obligations paysagiste

Message par ailees »

eh bien je pense qu'il n'y a marqué nulle part qu'il s'engageait à enlever le chiendent, ni même à traiter !
à la limite tu poses la question sur le site arnaques.com (http://forum.lesarnaques.com/), mais je ne pense pas que tu aies quelques chances d'obtenir un résultat. En revanche, se renseigner plus avant dans un site plus orienté justice ne mange pas de pain.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: obligations paysagiste

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Désolée pour toi mais j'apporte de l'eau au moulin d'ailees,

Nous on a fait faire le travail 2 fois par 2 pro différents (près de 1000 m²) avec les frais que cela comporte pour avoir une belle pelouse de ..... chiendent bien épaisse maintenant et on attend qu'elle élimine tout le gazon car c'est ce qui se passe, ce sera marron s'il fait très chaud mais à la moindre averse ça reverdit vite ; on a tout tenté et compris que ça ne sert à rien, on dépense bcp d'argent, de fatigue, on déprime de voir son rêve de beau gazon évanoui et on se fait une raison, et voilà ce que ça donne avec de la rosée tous les matins en ce moment, et avant le coup de tondeuse du mari en fin d'après midi. Quand il y a de l'eau dans le forage on arrose un peu mais comme on a fait le bassin et un massif derrière avec plantes plutôt méditerranéennes elles n'aiment pas l'eau.

Comme disent les "sages" (dont ailees) moi j'y arrive petit à petit il faut adapter tes plantations à ta région et non pas essayer d'imposer tes rêves, c'est ça le plus dur !! :wink:



Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: obligations paysagiste

Message par ailees »

Ben oui, un gazon à l'anglaise, c'est un énorme travail, beaucoup d'argent, beaucoup d'entretien, surtout dans nos coins...
ça les pro ne le disent pas, ce que je trouve foncièrement malhonnête, mais ce n'est pas illégal !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: obligations paysagiste

Message par Marjolaine »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Désolée pour toi mais j'apporte de l'eau au moulin d'ailees,

Nous on a fait faire le travail 2 fois par 2 pro différents (près de 1000 m²) avec les frais que cela comporte pour avoir une belle pelouse de ..... chiendent bien épaisse maintenant et on attend qu'elle élimine tout le gazon car c'est ce qui se passe, ce sera marron s'il fait très chaud mais à la moindre averse ça reverdit vite ; on a tout tenté et compris que ça ne sert à rien, on dépense bcp d'argent, de fatigue, on déprime de voir son rêve de beau gazon évanoui et on se fait une raison, et voilà ce que ça donne avec de la rosée tous les matins en ce moment, et avant le coup de tondeuse du mari en fin d'après midi. Quand il y a de l'eau dans le forage on arrose un peu mais comme on a fait le bassin et un massif derrière avec plantes plutôt méditerranéennes elles n'aiment pas l'eau.

Comme disent les "sages" (dont ailees) moi j'y arrive petit à petit il faut adapter tes plantations à ta région et non pas essayer d'imposer tes rêves, c'est ça le plus dur !! :wink:



Image
Je le trouve très beau ce grand espace tout vert, et sans doute plus "reposant" qu'un gazon à l'anglaise où il faut surveiller le moindre brin d'herbe.....
Mais ça ce n'est que mon avis......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: obligations paysagiste

Message par emille »

Implanter un beau gazon est à la fois long et couteux.

Long car il faut avant de semer faire pousser les graminées pour mieux les détruire. Puis il faut faire un faux semi. CAD préparer le sol comme pour semer mais pas semer ! Toutes sortes d'herbes lèveront, notamment les graminées, que l'on pourra à nouveau détruire.
Ensuite seulement on pourra envisager de réaliser un vrai semi. (parfois deux faux semi sont necessaire!!!)
Il faudra attendre que le gazon soit bien implanté pour désherber les dicotylédones. Les graminées indésirables ne pouvant plus être traitées.

Personnellement je pense qu'il est illusoire de vouloir un beau gazon. Outre les travaux d'implantation il faut ensuite entretenir. Cela sous entend engrais, chaux, désherbant sélectif chaque année! C'est long, fastidieux, couteux et "accessoirement" pas très écolo.

Obtenir une pelouse correcte est en revanche accessible . Si on n'oublie pas d'apporter de la chaux régulièrement, d'apporter de petites doses d'engrais les années difficiles et surtout tondre le plus haut possible (6cm) on obtient un résultat très satisfaisant à moindre frais
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: obligations paysagiste

Message par MAD 07 »

Merci du compliment Marjolaine, mais je peux te dire qu'il y a plein de "mauvaises" herbes, nous ne faisons plus rien de particulier, ni chaux, ni engrais ni désherbant, elle vit sa vie, mon mari ne tond pas trop ras, laisse la tonte sur place et la nature fait le reste ou ne le fait pas suivant les années.
Moi aussi je rêvais d'un beau gazon pas anglais car on avait fait semer du rustique mais j'ai cessé de m'acharner en voyant que c'est inutile et je peux te dire Titi que ce chiendent fait un épais coussin très agréable sous les pieds. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »