Biloba 33 a écrit :Les rayons de soleil sur les gouttes d'eau font effet de loupe et brûlent les feuilles
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse une photo...
Un Ficus, donc, du soleil et un arrosage mouillant le substrat
et les feuilles :
Je les arrose comme ça tous les jours de fin mai à octobre (quand ils sont dehors, et en plein soleil), jamais le quart de la moitié d'une feuille n'a brûlé à cause du fameux "effet loupe".
Un autre, eau sur les feuilles en plein soleil :
L'"effet loupe" est un mythe complet, colporté de génération en génération et qui a la vie dure. C'est faux pour une raison très simple : de par sa surface bombée en entrée de faisceau lumineux, une goutte d'eau ne peut absolument pas faire loupe et encore moins brûler une feuille. C'est un principe optique.
Ce qui peut en revanche se passer, c'est de l'eau glacée sur un feuillage en plein cagnard (brûlure thermique et non optique) ou une plante ayant passé 6 mois en intérieur brusquement exposée aux rayons directs du soleil (feuilles pas habituées et qui crament, avec ou sans eau sur leur surface). Mais jamais, ô grand jamais, une goutte d'eau sur une feuille ne jouera le rôle de loupe susceptible de la brûler.
Pour s'en convaincre autrement, observer les champs de maïs arrosés par asperseurs à longueur de journée en plein soleil. Sont-ils "brûlés" ? Ou pour en revenir aux Ficus : chez eux, le régime tropical c'est essentiellement soleil, trombes d'eau, soleil, trombes d'eau. Si le principe de l'"effet loupe" était vrai, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de Ficus sur terre.