Page 1 sur 1

petit trèfle

Publié : lun. 19 juil. 2010 9:24
par michel22
qui peut m'aider, j'ai dans le potager un espèce de petit trèfle avec une boule à sa base, j'en suis envahi et ne sais comment m'en défaire. Merci d'avance

Re: petit trèfle

Publié : sam. 24 juil. 2010 21:01
par Dolly44
Bonjour Michel,

La boule dont tu parles ne ressemblerait-elle pas plutot à un petit bulbe, ou encore à un petit risome?
Si tel est le cas, tu es certainement en présence d'Oxalis....ou également, et très injustement je trouve, surnomée "peste des jardins".
Je dis "injustement", car pour ma part, je pense que c'est un bien méchant surnom pour une fleur qui est pourtant si mignonne et si décorative....mais il est aussi vrai, que pour celui qui n'a point désiré sa présence, elle peut s'avérer très coriace à éradiquer et surtout très envahissante lorsque les conditions lui plaisent! :angryfire: :lol:

Il existe énormément de variétés d'Oxalis, chacunes possédant des couleurs de feuillage et de fleurs qui lui sont propres.
Cependant, les plus répendues, qui poussent à l'état naturelle dans nos jardins, prés, ou encore en lisière de foret, sont l'Oxalis Articulata qui possède de jolie petite fleurs roses, et l'Oxalis Stricta qui se pare de petites fleurs jaunes.
Ces petites mignones naissent, selon les variétés, d'un petit bulbe, ou d'un risome, d'ou pousse rapidement de grandes tiges ornées à leurs extrémités par une feuille ressemblant effectivement à un trèfle. (En réalité si tu regardes de près, tu devrais voir que les feuilles sont composées de trois "pétales" en forme de coeur).
Puis, par la suite, poussent également d'autres grandes tiges d'ou sortiront cette fois des grappes de boutons, desquels naitront de ravissantes et délicates petites fleurs composées chacunes de 5 pétales.
C'est une vivace qui se reproduit spontanément du fait que chaque année, le bulbe pincipal va donner naissance à plusieurs petits bulblions, qui à leur tour pourront donner naissance à un nouveau pied d'Oxalis.
Du coup, comme tu l'auras compris, une fois installée la miss est très difficile à déloger! :mrgreen:

Mais difficile, ne veut pas dire impossible, les meilleures armes dans cette entreprise étant l'huile de coude, et la patience! :wink:
La méthode la plus éfficace et définitive reste de guetter l'apparition de tiges, de creuser le long de ces tiges pour trouver sous terre le bulbe mère afin de pouvoir l'arracher, en prenant bien soin de ne pas oublier de sonder ses alentours histoire de déloger aussi les éventuels bulblions qu'il aurait pu produire.
Les semaines et mois suivant, tu guètes, et comme cela se produira fort probablement, si tu vois de nouveau réapparaitre des tiges émanant de bulbes qui t'auraient échappés lors de ta première séance d'arrachage, tu recommences la même opération! :lol:

Bien entendu, si le coeur t'en dis, tu peux récupérer les bulbes et les replanter dans un contenant afin d'obtenir par ce biais une potée ou jardinière qui sera très décorative puisque ces Oxalis fleurissent presque toute l'année! (chez moi elles ne végètent que durant les mois de janvier à mars, et encore....)
Elles donnent notamment de magnifiques effets lorsqu'on les utilise en suspensions.

Voili, voilou!
Naturellement, il te suffira de taper "Oxalis" dans ton moteur de recherche pour visionner des photos qui te permettront de savoir si je me suis ou non trompée, et si elles ressemblent donc bien à tes "trèfles".
Tu pourras également, une fois muni de leur nom, trouver plein d'informations complémentaires sur internet, mais surtout ici sur ce forum, ou tu pourras constater que tu n'ais pas un cas isolé, et que ces petites mignonnes peuvent vite devenir le cauchemard de bon nombre de jardiniers qui éssaient de s'en débarasser!!! :lol:

Re: petit trèfle

Publié : mer. 28 juil. 2010 15:55
par Juventino
Merci pour toutes cs explications fort intéressantes!!