Petites gelées d'été

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Petites gelées d'été

Message par bibiloba »

J'avais certainement la nostalgie des jellies anglaises, et quelques sachets d'agar-agar. Pendant que je faisais de la confiture de figues (avec quelques graines de cardamome et un peu d'écorce de citron, miam !), je me suis amusée à faire de la gelée de citron, d'orange, et d'infusions (de la menthe, du thym et du romarin pour l'instant).
Proportions : en gros, 1/3 de gelée pour 2/3 d'un liquide, jus de fruit ou tisane bien concentrée, sucrer à volonté ou pas du tout, puis au frigo ! Très amusant à faire, frais à déguster et base certainement pour des verrines, des "boules citron" pour le poisson, inclusions de fruits, sirops, colorants, etc.
Agar-agar (gélifiant naturel) : faire bouillir 2 gr dans 1/2 litre d'eau pendant 3 à 4 minutes.
D'autres idées ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Petites gelées d'été

Message par epouvantail »

tu m'as inquiété avec le titre gelée d'été! à par à Mouthe dans le Doubs, je voyais pas où!!
mais des gelées à manger, moi j'aime bien les gelly anglaises, je sais plus quelle marque avait essayé d'en sortir l'année dernière, mister gelly, je crois que çà existe plus...........

j'essaierai bien avec la menthe... :veryhappy:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Petites gelées d'été

Message par bibiloba »

Tous les synonymes d'iceberg et de neiges éternelles me ravissent en ce moment !
J'en ai acheté en ville l'an dernier, certainement dans un rayon de produits anglais, à côté de la "Marmite" et autres douceurs ! et oublié de l'utiliser, en plus, peut-être à cause de la composition (gélatine, ça ne m'inspire pas, je préfère l'agar-agar).
La marque, c'est Hartley's.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Petites gelées d'été

Message par trinette »

bonjour
Bibiloba te serait-il possible d'être plus précise sur ta recette de jelly car je ne comprends pas comment tu doses l'agar-agar.
Merci pour ton aide !!! :kiss: :kiss:
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Petites gelées d'été

Message par bibiloba »

Bonjour, Trinette. L'agar-agar est le plus souvent vendu en poudre, et le plus pratique est d'acheter des boîtes contenant des sachets de 2 gr.
La recette (indiquée sur les boîtes) est de faire bouillir pendant 3 à 4 mn environ les 2 gr de poudre dilués dans 1/2 litre de liquide :
- soit de l'eau pour, dans ce cas, ajouter ensuite à chaud tout ce qu'on veut : fruits cuits mixés, légumes idem... en sucrant, salant et épiçant à volonté + inclusion feuilles, fleurs selon fantaisie, colorants, tout est permis,
- soit directement un jus de fruits, une infusion ou un sirop.
Puis mettre la préparation au frigo jusqu'à ce que la gelée prenne.

Comme c'est juste un gélifiant naturel, plus sain que les gelées à base de produits carnés, je suppose qu'il offre encore tout un tas d'autres possibilités.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Petites gelées d'été

Message par trinette »

re bonjour
merci pour tes explications je m'en vais acheter de l'agar agar pour essayer tout ça
:daisy:

à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »