Page 1 sur 1
J'ai acheté un vrai sapin !
Publié : mer. 01 déc. 2004 13:30
par maggy
Un vrai de vrai, avec des racines, je vais le décorer, mais le laisser dehors, et le rentrer juste le soir du Réveillon.
Comme je doute fort que mes proprios acceptent que je plante un sapin, au printemps, je vais lui acheter un grand pot, et il nous fera plusieurs années, le pépiniériste me l'a garanti, je vous le montre :

Publié : mer. 01 déc. 2004 15:16
par axelle
attention en le rempotant de bien garder toute la motte et de ne pas casser les racines ca lui serait fatale!!
Publié : mer. 01 déc. 2004 15:28
par Captain Igloo
"mon beau sapin, roi des forêts..." air connu
On veut des photos dès qu'il sera garni de pommes ou de guirlandes !

Publié : mer. 01 déc. 2004 16:12
par dagda
fais attention quand tu le sortiras après les fêtes au chaud et froid, ça ne devrait pas lui être fatale mais il perdra des aiguilles. et puis arrose le bien même s'il pleut à verse
Publié : jeu. 02 déc. 2004 9:24
par Jampy
Publié : jeu. 02 déc. 2004 10:56
par Zurette
Est-ce que c'est une variété naine ? C'est la seule solution valable si tu veux que ton sapin dure vraiment des années ... quand je vois tous ces magasins qui vendent des
sapins de Nordman comme des sapins de Noël, ça me fout hors de moi, ces sapins peuvent atteindre plus de 50m de haut, alors qu'il en existe vraiment de toutes les tailles, mais tu penses on vend ce qui pousse vite tant pis si en janvier les rues sont jonchées de cadavres.

Publié : jeu. 02 déc. 2004 11:16
par Captain Igloo
En fait, Zurette, si on vend principalement des Nordman comme sapins de Noël c'est pour les qualités de cette espèce et sa beauté...
Le fait que ces arbres peuevnt effectivement attiendre des tailles considérables n'intervient nullement et c'est logique...
Ces arbres sont cultivés comme sapins de Noël... C'est une culture comme une autre...
On peut bien cultiver des courges uniquement pour la décoration... Oû est le mal?????
Le fait que ces sapins jonchent les trottoirs après les fêtes n'est pas un problème puisque tous ces arbres sont récupérés et servent à faire du compost... Tout comme les courges après avoir servis de décoration....
Le sapin de Noël "normal" ou classique était l'épicéa... qui atteint aussi des hauteurs appréciables... Mais une fois encore, le but n'est pas de les cultiver pour leur hauteur... Mais tout simplement pour la décoration des fêtes de fin d'année.
Ne soyons pas chagrins ni rabat joie...
Vive Noël et paix sur terre aux hommes de bonne volonté

Publié : jeu. 02 déc. 2004 11:43
par ben13
Salut,
il y a quatre ans, j'ai fait comme maguy, l'acquisition d'un "tout petit" sapin de noel pour mettre dans le salon. je l'ai gardé 2 ans sur le balcon de l'appartement. Lorsque nous avons aménagé dans notre villa en 2002, je lui ai trouvé un emplacement au milieu de la pelouse, et il a grandi de 5cm tous les ans depuis l'achat !
Mais l'année dernière, ma femme trouvant la maison "vide" a acheté un petit sapin artifiel car elle sait que je ne rentrerais jamais de sapin coupé dans la maison (les femmes m'ettoneront toujours...), nous voila donc avec le sapin de noel dans le jardin qui n'en est plus un, puisque nous en avons un artificel dans la maison !!
j'ai hate que le "petit sapin" devienne grand pour pouvoir l'entrourer de totalement de guirlandes lumineuses...
je suis d'accord sur l'idée avec toi captain c'est une culture comme une autre, mais de voir tous ces arbres coupés cela fait quand même quelque chose.
a+
benoit.
Publié : jeu. 02 déc. 2004 12:45
par maggy
Est ce que je pourrais lui couper la tête pour qu'il ne grandisse pas trop ?

, d'ici un an ou deux
Je sais que çà pousse très vite, ma grand mère a offert à sa commune celui de mon premier Noel il y a une dizaine d'années, il faisait plus de 30 mètres de haut, et faisais trop d'ombre au potager
Vous n'allez pas me croire, mais j'en ai pleuré

comme un gosse à qui on enlève un jouet

Publié : jeu. 02 déc. 2004 13:20
par Captain Igloo
ben13 a écrit :
je suis d'accord sur l'idée avec toi captain c'est une culture comme une autre, mais de voir tous ces arbres coupés cela fait quand même quelque chose.
a+
benoit.
Oui et non
Ces arbres sont remplacés automatiquement par d'autres nouveaux plants. Il n'y a pas de déboisement.
C'est exactement comme des poireux sur les étals du marché

Si je peux me permettre cette comparaison

Publié : jeu. 02 déc. 2004 18:29
par magic doudou
Tout à fait d'accord avec Captain. Chez nous, les sapins sont ramassés et vont alimenter les grands feux qui fleurissent un peu partout à la sortie de l'hiver. Une deuxième vie en quelque sorte même si la sortie est en fumée pour le sapin et enfumée pour les spectateurs.
Quant au sapin, vive le naturel et sa bonne odeur plus appréciable sur l'épicéa commun que sur le sapin de Nordmann. Ce dernier a pourtant bien des atouts avec ses aiguilles douces qui ne tombent pas même s'il est coupé.
Maggy, tu pourras lui couper la tête si tu le souhaites, il sera bien ralenti dans sa croissance verticale et finira par reformer un bourgeon terminal qui le fera à nouveau repartir en hauteur. Une taille latérale de ton abies sera alors nécessaire pour garder une plante proportionnée, mais c'est très facile à faire. Tu auras alors un sapin bien touffu.
Publié : jeu. 02 déc. 2004 20:13
par maggy
j'ai acheté
Publié : jeu. 02 déc. 2004 20:41
par Mimy
j'ai planté au jardin un sapin de noêl, il y a quinze ans, je ne sais pas combien il mesure, (environ 7 à 8 mètres) depuis quelques années je l'illumine avec des ampoules de couleurs, c'est une pratique courante dans le nord de l'Italie (Venize) presque toutes les maisons ont un sapin planté devant la maison, et s'il n'y a pas de sapin ils illuminent un arbre autre, c'est vraiment trés joli
cette année je ne sais pas comment je vais arriver en haut, je viens d'acheter une grande echelle (6m8O) mais je sens que je vais faire monter quelqu'un d'autre

Publié : ven. 03 déc. 2004 8:09
par Captain Igloo
Très joli , Maggy
Mais pas de pommes?

Je dis celà parceque à l'origine, c'étaient des pommes qui étaient utilisées pour garnir les "arbres de Noël"...

Publié : ven. 03 déc. 2004 15:54
par maggy
Captain Igloo a écrit :Très joli , Maggy
Mais pas de pommes?

Je dis celà parceque à l'origine, c'étaient des pommes qui étaient utilisées pour garnir les "arbres de Noël"...

Non Captain, pas de pommes, je fais des Tartes Tatin avec, c'est mieux

Publié : sam. 04 déc. 2004 10:30
par orphee
Quelle chance Maggy d'avoir un vrai sapin avec ses racines pour noËL!!!!!!!!!!!
Et avec les décos, la magie commence à opérer!
Mon jardin est trop petit pour prévoir d'en replanter un...
sapin
Publié : sam. 04 déc. 2004 20:55
par nycandra
bonjour à toutes et à tous
hier j'ai vu dans ma jardinerie , un sapin d'intérieur ????il s'agissait d'un araucaria ...je n'ai pas retenu le nom de la variété , mais il était spécifié , que ce "sapin" pouvait rester bien vert , toute l'année en appartement . Qu'en pensez vous? connaissez vous ?