4 feuilles, 4 maladies???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Azo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 juil. 2010 10:09
Région : Languedoc Roussillon

4 feuilles, 4 maladies???

Message par Azo »

Bonjour à tous,

Voici une petite compilation des choses bizarres qui se passent sur mon balcon, et pour lesquelles j'aimerai avoir votre avis.

La première se passe sur mon câprier: le bout des feuilles se flétrissent puis sèchent et du coup s'enroulent. On dirait une moisissure?
tbl 001.jpg
La deuxième, sur les feuille de mes plants de poivrons. Elles sont biscornues, déformée, tatouées...
tbl 003.jpg
Il a été attaqué par des pucerons, mais c'est maintenant fini (vive le savon noir) et je tue les dernier à la mains. Pensez-vous que ca puisse venir de là. Lors de l'attaque, tous les boutons floraux tombaient, parfois après floraison. C'est encore l'oeuvre des pucerons? Les nouvelles feuilles qui poussent sont un peu bosselées, mais c'est moins pire.

La troisième c'est ces petites bèbètes qui s'attaquent à mon bougainvillier, ca ressemble pas trop a des pucerons, ou alors avec un manteau blanc, et un petite queue
tbl 005.jpg
Il a pas l'air malade visuellement, mais bon, j'ai l'impression que ces bètes aiment aussi mon caprier!

Et la dernière, c'est le feuilles de ma passiflore qui perdent leur couleurs
tbl 009.jpg
J'avais pensé à une chlorose car mon sol es très calcaire, mais j'ai rajouter de la terre de bruyère mélangé au ma terre, mais bon, c'est pas concluant.

Voilà, ca fait beaucoup d'un coup, mais j'ai eu une attaque soudaine cet été!

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 4 feuilles, 4 maladies???

Message par chriris »

Bonjour,

ta petite bête a l'air d'être un psylle. Il me semble apercevoir un adulte en bas à droite et les autre sont les petits.

Ca pourrait également expliquer le probleme de tes 2 premières photos.

Même traitement que les pucerons.
Azo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 juil. 2010 10:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: 4 feuilles, 4 maladies???

Message par Azo »

Mmmm, d'accord, je connaissai pas ces bestioles. J'ai essayé de trouver leur nom, mais je me focalisai plus sur les petits.
Ca fait des dégats rapidement alors ce genre de bestiole.
Le caprier, je l'ai depuis deux semaine, et dès le troisième jour, j'avais déjà des dégats!
Mais il y avait aussi des chenilles vertes dessus (et vive les supermarché de plantes!!! :pastop: )
Azo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 juil. 2010 10:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: 4 feuilles, 4 maladies???

Message par Azo »

Et personne n'aurait une idée pour la décoloration sur la feuille de passiflore?
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: 4 feuilles, 4 maladies???

Message par julienne des dames »

Bonsoir
Pour ta pissiflore moi je dirai manque de fer ajoute de l'angrais .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: 4 feuilles, 4 maladies???

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour le câprier je pense que c'est plus un coup de soleil, peut-être que l'exposition ne lui convient elle pas ?
Les deux autres ce sont des attaques de Psylles.
Pour ta passiflore ce n'est pas une chlorose. Les feuilles seraient beaucoup plus blanches, avec les nervures vertes.
C'est une attaque d'acariens pour moi. Regarde sous les feuilles si tu apperçois des araignées minuscules. Le "traitement" est simple, mouillé le dessous des feuilles au pulvé avec de l'eau pure.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »