Page 1 sur 1
branche cassé dans une bouteille d'eau
Publié : mar. 20 juil. 2010 19:10
par celine57
bonjour
je mis perd completement avec les plants de tomate
il y a environ 1 mois , une branche d'un de mes plants de tomate cerise casse , pour ne pas la jeter , je la met dans une bouteille remplit d'eau et je la donne a mon pere en lui disant " planter la , tu verra bien" .
finalement il l'a oublié dans un coin ombragé et a ma grande surprise le plant a fait des racines enormes et en plus , il est en pleine forme pas une feuille jaunis , les tomates cerise se forment.
j'arrete pas de lire sur le forum qu'il ne faut pas trop arrosé sinon les feuilles jaunissent , s'enroulent ... alors que la, le plant est carrement dans l'eau et il est en pleine forme ????
si qqn a une explication je suis preneur

Re: branche cassé dans une bouteille d'eau
Publié : mer. 21 juil. 2010 7:46
par chlorys
Normal ! Lorsque je manque de pieds de tomate, je fais des boutures avec les gourmands.
L'explication est que le gourmant n'a pas encore de racines et que d'autre part les plants de tomate adorent l'eau. Il faut donc les arroser assez abondamment (sans noyer tout de même) En revanche, il ne faut pas mouiller les feuilles pour ne pas favoriser l'installation du mildiou.
Re: branche cassé dans une bouteille d'eau
Publié : mer. 21 juil. 2010 13:08
par celine57
oui d'accord avec tout ca , j'arrose que le pied des tomates , mais souvent je lis sur le forum des que des feuilles jaunissent au autre " arrosage trop important" . alors que la , la branche a refais des racines mais il est complement dans l'eau et ne presente aucun signe d'arrosage abusif. c'est la que je mis perd.

Re: branche cassé dans une bouteille d'eau
Publié : mer. 21 juil. 2010 18:58
par chlorys
Les racines qui vivent dans l'air de la terre et dans l'eau ne sont pas pareilles. Ta plante ayant créé ses nouvelles racines dans l'eau a plein de petits poils pour puiser l'eau ; elle a poussé en s'adaptant. Si tu mets une racine dans un bocal de verre, tu verras flotter comme un halo autour de sa racine : les minuscules petits poils que tu na vois pas en la sortant de l'eau car ils se collent sur la racine.
L'autre plante poussant dans la terre sera par contre étouffée par une trop grande quantité d'eau et pourrira. La plante dont une part importante des racines est pourrie donc détruites, ne peut plus s'alimenter correctement et ses feuilles jaunissent et tombent ; elle a ainsi moins de feuilles à nourrir pour rétablir l'équilibre. Ce signe permet au jardinier malin de rectifier le tir et la plante revit. Mais je continue à affirmer que la tomate adore l'eau et qu'il faut le faire pour la noyer (sauf pour jardinier débutant en pot peut-être, rivière qui déborde ou chose du même acabit)
Ta plante va peut-être avoir du mal à s'adapter en terre, il va falloir bien l'arroser. Par contre si tu la laisses dans l'eau sans rien, tôt ou tard elle va dépérir par manque de nourriture. Le mieux est de la replanter et d'arroser assez le temps qu'elle refasse des racines normales et s'habitue.
La plante est un être vivant qui s'adapte à ses conditions de vie, voilà tout.
Re: branche cassé dans une bouteille d'eau
Publié : jeu. 22 juil. 2010 12:55
par celine57
merci pour l'explication
