Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
mikelaval
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 02 mars 2010 18:07
Région : Pays de la Loire

Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par mikelaval »

C'est quoi le problème?
Pièces jointes
P1020320.JPG
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par galipe »

Bonjour

Cela ressemble fort, à un excès d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par le cerbere »

cela ressemble simplement a un concombre qui n'a pas été ramasser assez tôt.
mikelaval
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 02 mars 2010 18:07
Région : Pays de la Loire

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par mikelaval »

Il était tout petit quand il a commencé à jaunir et blanchir, il faisait même pas 5 cm.
C'est peut être un excès d'eau car j'arrose pas mal vu qu'il n'y a aucune pluie dans notre coin depuis début juin.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par le cerbere »

j'ai crue que le blanc était un reflet. :roll: alors oui, arrose moins, le concombre a besoin d'eau mais pas tout les jours. un arrosage copieux tout les 3 jours lui suffise.
mikelaval
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 02 mars 2010 18:07
Région : Pays de la Loire

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par mikelaval »

Ok merci le Cerbère de tes conseils.
J'arrose tout les 3 jours même si les feuilles sont toutes flétries ? hier et avant hier il faisait plus de 30° et les pieds faisaient pas mal la tronche et un peu d'eau hier soir et hop ils avaient repris leurs formes. Mais bon je vais arroser moins, je verrais.
Un concombre entre le commencement de sa forme et la cueillette prend environ combien de jours ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par le cerbere »

les plants qui ne sont pas semer en place ont souvent ces signes de stress du aux fortes chaleurs. si tes plants soufrent vraiment, arrose tout les deux jours mais sans excès.
si ce n'est déjà fait, paille tes plants.
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par vulcanne »

Bonsoir,

Au pire, un système de goutte à goutte non ?

Marie
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par galipe »

vulcanne a écrit :Bonsoir,

Au pire, un système de goutte à goutte non ?

Marie
Difficile à maitre en place, et pas forcement efficace sur les concombres qui ont besoin de ressuyer pour avoir du gout.

La solution de (Le cerbere) qui dit "Les plants qui ne sont pas semer en place ont souvent ces signes de stress du aux fortes chaleurs. si tes plants soufrent vraiment, arrose tout les deux jours mais sans excès.
si ce n'est déjà fait, paille tes plants." me semble plus efficace.

Ce que je fait, quand il fait très chaud, comme en ce moment, je mouille, au jet en pluie fine, autour des pieds.
bbkool
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 05 mars 2008 14:04

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par bbkool »

Bonjour,

Je n'ai pas la même variété de concombre mais les miens jaunissent alors qu'ils ne font que 2 cm, sur 3 pieds je n'ai eu que 2 concombres :angryfire: .

Est ce que ça se taille un pied de concombre ? moi j'arrose tous les soirs, c'est trop ?
Jardinière en herbe
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par laissepiC »

moi je les monte sur un grillage à mouton et ils sont superbes...surtout en feuilles :lol:

mais je crois que mon père les arrose trop ...et qu'il faudrait les épointer plus sévèrement....ils ont des centaines de fleurs...
de plus ils sont un peu trop épais ==> pas faciles à traiter
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je n'ai encore jamais fait de concombre, alors votre commentaire m'intéresse !

Que signifie "ressuyer" dans le présent contexte ?
@+
galipe a écrit :... pas forcement efficace sur les concombres qui ont besoin de ressuyer pour avoir du gout.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je crois qu'il faut être précautionneux dans la mise en place du goutte à goutte, suivant les plantes que vous envisagez d'arroser.

Pour les salades, c'est très simple, une goutte à goutte à chaque pied, idem les blettes, betteraves, etc. Mais pour d'autres plantes dans les racines s'étalent il faut en tenir compte, sinon vous aurez beau déverser des litres au pied du plant, cela ne risque pas de suffire, sans tenir compte des effets collatéraux.

Sans risque de trop me tromper les cucurbitacées on un système racinaire peu profond qui s'étend au delà des 40 cm environ de la dépression du sol utilisé pour l'arrosage (idem pour les tomates).

Cela évidemment dépend de votre terrain, s'il est fortement sableux ou argileux. Dans le premier cas il est également évidant qu'il ne sert à rien de déverser des quantités d'eau, le terrain ne la retiendra pas et tout votre engrais, nutriment, etc. va être lavé. Il est bien plus préférable d'arroser en petite quantité et plus souvent. Pour fixer les idées je dirais au pied je dirai environ 1L tout les 2 jours (si canicule peut-être tous les jours au soir (idem suivant la latitude il devrait y avoir une différence entre Marseille et Lille), si forte activité limace (ce qui signifie qu'on n’est pas en période de canicule !) le matin de très bonne heure)

Mais dès que votre pied a atteint une certaine taille, il ne faut pas se limiter à arroser au pied. Les radicelles se situant au pourtour aurons soif, et ne se développerons pas. Une des raisons que votre pied en pâtisse !!!!

Néanmoins, par très forte chaleur avec soleil, il est fréquent que les cucurbitacées mettent leurs feuilles en berne. Elles récupèrent le soir.

Le paillage est une bonne aide pour limiter l’évaporation, les mauvaises herbes, et lissé la température du sol, particulièrement quand le contraste thermique diurne/nocturne est important. Le mettre en place après le premier binage pour enlever les mauvaises herbes. Par contre ce peut être un refuge à limaces qui semble adorer les cucurbitacées, essayez de vous en débarrasser avant !!!
Côté Oïdium, je ne sais pas ce que ça donne !!!

Par contre les feuilles de tomates, au bas du pied, qui s'enroulent reste enroulées !
@+


vulcanne a écrit :Bonsoir,

Au pire, un système de goutte à goutte non ?

Marie
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par poljan »

Bonjour, j'ai planté pour la première fois de ma vie un plant de concombre dans mon potager en carrés, j'ai nourri assez abondamment la terre avec de l'engrais bio, et je n'arrête pas de manger des concombres, j'en ai récolté une vingtaine en un mois et demi depuis juillet !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
bbkool
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 05 mars 2008 14:04

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par bbkool »

Bou je suis toujours à 2 concombres, depuis entre le soleil et la pluie je ne sais pas ce qui fais systématiquement pourrir mes concombre dès qu'ils atteignent la taille d'un petit cornichon (j'ai pris des plans de concombres pas de cornichons l'étiquette est formelle).

Mon jardin est orienté plein sud, j'ai donc le soleil de 10h à 20h, j'aurai peut être du mettre mes concombres à l'ombre, j'ai une terre asser argileuse mais je mets du composte ainsi que du terreau avant de planter quoi que ce soit.

J'ai laisser mes plants de concombre s'enrouler autour de piquet mais comme ça ne marche pas, je les ai laisser courir au sol, bref je ne sais plus quoi faire.
Jardinière en herbe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par le cerbere »

bbkool, quel est la nature de ton sol? si tu me dit calcaire, ne cherche pas plus loin, les cucus' ont une sainte horreur de se type de sol et il faut tout le doigté d'un potagiste averti pour mener ces cultures dans ce type de sol( surtout les concombres et courgettes)
perso', je pratique de plus en plus la culture des cucurbitacées sans arrosage sous paillage plastique. celle qui sont cultivées avec arrosage le sont tous les 5 jours environs, puis plus du tout en phase de murissement, comme les melons.
bbkool
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 05 mars 2008 14:04

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par bbkool »

D'après mon hom, c'est un sol acide car nous avons plus de mousse que de pelouse :-O

Ce qui est bizarre c'est que j'ai aussi des courgettes qui poussent plutôt bien malgré les attaques répétés d'oïdium qui m'obligent à couper les feuilles régulièrement, j'ai traité 1 fois mais depuis la pousse ralentie.

J'arrose peut être trop en fait, 1 à 2 fois par jour, il ne faut arroser les cucus' que tous les 5 jours quand ils murissent ?

J'ai un paillage de lin, c'est bon ?
Jardinière en herbe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par le cerbere »

mis a part concombre, cornichon et courgette, les cucus' ne doivent plus être arroser pendant le murissement, ou très peu.
les trois autres, étant ramassé bien avant le murissement doivent recevoir un arrosage régulier. une fois tous les deux jours est suffisant pendant les grandes chaleurs.
le paillage de lin fait l'affaire même si je lui préfère celui de paille.
bbkool
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 05 mars 2008 14:04

Re: Voilà à quoi ressemble ma culture de concombre !!!

Message par bbkool »

Merci pour tous ces renseignements je vais faire comme ça.
Jardinière en herbe
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »