Page 1 sur 1

Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : mer. 21 juil. 2010 14:44
par ranocchietta
Bonjour,

Nous souhaitons déplacer pas mal d'arbustes plantés par le précédent propriétaire il y a 10 ans environ. Il y a des petits arbustes, des lauriers roses, des herbes de la pampa, et 2 laurières assez grands. On doit forcément les enlever, et on voudrait essayer de les replanter en haie un peu plus loin.
On pensait louer une minipelle, et faire ca en aout (car ensuite travaux dans la zone), comment pensez vous qu'il faille s'y prendre?
- faut il les tailler avant le déplacement ou après?
- essayer de prendre le plus de terre+racine possible ca OK, mais quel type de pelleteuse faut il? (coté profondeur d'excavation et contenance du godet)?
- Faut il arroser avant?

Merci,
Marie.

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : mer. 21 juil. 2010 16:46
par Magou
Bonjour,
pour déplacer des persistants :
-avril à mi-mai
-mi-septembre à fin octobre

pour déplacer des caducs :
-novembre à mars

pour déplacer des vivaces :
-octobre

pour déplacer des rosiers :
-fin octobre - novembre en taillant avant.
Voilà, j'étais allée me renseigner sur le net.

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : mer. 21 juil. 2010 16:50
par esox10
Bonjour,

Déplacer à cette saison est délicat. (mais je l'ai déjà fait)
Mais si vraiment tu n'as pas le choix, prendre un maximum de terre avec et arroser beaucoup à la remise en terre.

Esox

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : mer. 21 juil. 2010 17:46
par flavien
Pour la minipelle, une 800 kg suffit mais est ce necéssaire, à moins que d'autre travaux soit à réaliser par la même occasion........... 120 € la journée env.
L'idéal, est de pouvoir réaliser un cernage du systême racinaire, env. une année au préalable.

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : jeu. 22 juil. 2010 7:19
par Captain Igloo
Est-ce que la location d'une pelle se justifie pour quelques arbustes? Si tu plantes de nouveaux arbustes, c'est pas cher et après trois-quatre ans, tu as déjà des sujets qui ressemblent à quelque chose. Cinq-six ans et c'est comme ce que tu as maintenant.

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : jeu. 22 juil. 2010 9:10
par jeannotin
coucou
je serais un peu de l'avis de Captain, surtout pour des plantes comme celles citées qui sont assez communes et généralement peu chères à l'achat, et il est possible de déplacer sans avoir recours à une pelle à l'automne il y a deux ans nous avons déplacer un ulmus parviflora geisha planté depuis 7ans ça n'a pas été facile, au niveau racines et poids de la plante, c'est une plante qui adulte peut atteindre 5m moi il en faisait déjà 4m, à deux on l'a fait, les déplacements vaut mieux éviter de faire en cette période mais quand on a pas le choix c'est quitte ou double, je déplace rarement mais quand je déplace se sont des plantes relativement peu communes et j'ai toujours un stress de perdre la plante .....en ce qui concerne mon ulmus je l'ai taillé de moitié avant de le sortir c'est plus facile après pour travailler j'ai fait très attention la première année à l'arrosage et il a bien repris, finalement on l'a juste déplacé de en gros 3m mais le travail est le même :wink:

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : jeu. 22 juil. 2010 10:54
par colibri87
Moi aussi, j'envisage des travaux et je vais déplacer plusieurs plantes.
Un lilas , un camelia, un cognassier du japon, un fushia...qui sont en place depuis des années.
Après tout, je me dis que perdus pour perdus autant tenter le coup de les transplanter. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis....Je préfère les transplanter que de les jeter à la dechetterie après les avoir soignés pendant tant d'années :smoke:

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : jeu. 22 juil. 2010 11:01
par jeannotin
colibri87 a écrit :Moi aussi, j'envisage des travaux et je vais déplacer plusieurs plantes.
Un lilas , un camelia, un cognassier du japon, un fushia...qui sont en place depuis des années.
Après tout, je me dis que perdus pour perdus autant tenter le coup de les transplanter. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis....Je préfère les transplanter que de les jeter à la dechetterie après les avoir soignés pendant tant d'années :smoke:
avec le lilas et le chaenomeles tu aura peut être un peu de prob. se sont des arbustes qui drageonne pas mal, mais pour le camellia il n'y a pas pas beaucoup de racines même avec beaucoup d'années, pour lui la seule chose mauvaise qui puisse arriver c'est qu'il ne se plaise pas dans son nouvel environnement, les fushias je déplace bien aussi

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : jeu. 22 juil. 2010 13:59
par ranocchietta
Bonjour et merci pour vos réponses.

Nous avons besoin de la minipelle, on a essayé de le faire à la main mais on n'y arrive pas. La terre est très argileuse donc très lourde et je ne peux pas aider donc mon homme est tt seul pr le faire. On a regardé les prix, on voulait juste etre surs que 800kg ca suffisait pcq les laurières sont vraiment grandes.

Alors tant qu'à prendre une minipelle, autant les déplacer. On n'a pas vraiment besoin de mettre ses arbustes ailleurs, c'est juste pr pas les perdre, pour essayer quoi. Et donc autant essayer de le faire dans les meilleures conditions (mais on ne peut pas attendre trop donc ca sera malheureusement pdt l'été).
OK pour arroser abondamment, mais faut il les couper avant?

Merci,
Marie.

Re: Déplacer des arbustes déjà grands

Publié : jeu. 22 juil. 2010 14:29
par esox10
Il vaut mieux les rabattre un peu car ils vont avoir besoin de reprendre des forces après le déplacement.

Esox