Page 1 sur 1

Poirier en piteux état : quoi faire ?

Publié : dim. 25 juil. 2010 18:50
par falagar
Bonjour,

J'ai un poirier dans mon jardin, qui nous a gâté depuis plusieurs années avec de beaux fruits bien juteux. Je le taillais légèrement un an sur deux, pour le garder en bonne forme.

Mais cette année, je n'y ai pas touché, et pourtant j'ai la nette impression qu'il ne va pas bien du tout... Certaines feuilles sont noircies, comme brûlées par je ne sais quoi... D'autres branches vont très bien, j'avoue que je suis perplexe sur ce que je dois faire...
Poirier malade, feuilles brûlées
Poirier malade, feuilles brûlées
Si quelqu'un a déjà connu ça, je suis preneur de tout conseil.

Merci,

Re: Poirier en piteux état

Publié : dim. 25 juil. 2010 19:16
par alexis26
Bonjour.
Cela ressemble au noircissement estival du poirier, accident physiologique lié aux conditions climatiques. Fréquent en juillet sur variétés sensibles comme Alexandrine ou William's.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, rien de grave pour l'arbre, mais un peu pénalisant pour la récolte à venir. En espérant quand même qu'il ne s'agisse pas du feu bactérien.

Re: Poirier en piteux état

Publié : dim. 25 juil. 2010 19:50
par falagar
Le problème n'est pas concentré sur une seule branche. Ce flétrissement est présent à plusieurs endroits. Je viens de faire le tour de tous mes fruitiers, et c'est très nettement ce sujet le plus touché. C'est aussi le seul qui soit en plein soleil toute la journée. Et on a eu peu d'eau ces dernières semaines effectivement. Les 3 autres poiriers sont mieux protégés par les autres arbres, et présent un peu le même problème, mais de façon nettement moins importante.

Le cognassier, à 2 pas de là, n'a aucun problème (il est à mi-ombre, protégé par les pruniers le matin) Et les 2 pommiers n'ont aucun souci.

Espérons que ce soit simplement le manque d'eau...

Re: Poirier en piteux état (feu bactérien ??)

Publié : dim. 25 juil. 2010 20:48
par falagar
Je vis dans une région où la culture des pommes occupe une certaine place dans l'économie : je n'ai pas envie de décimer des emplois par ma simple négligence, du coup je me suis consciencieusement renseigné sur le feu bactérien.

Le flétrissement des feuilles de cet arbre pourrait y faire penser. Mais dans le même temps je suis tombé sur un document qui explique comment différencier cette attaque de la simple brûlure par le soleil. D'après ce document, la contamination commence par le pétiole, pour attaquer ensuite les nervures et enfin flétrir la feuille. Or je ne retrouve pas du tout ce comportement sur mon arbre : j'ai bien inspecté les packs de feuilles brunies, et la plupart des pétioles sont encore verts lorsque la feuille semble déjà morte. Par ailleurs, certeines feuilles qui commencent à brunir présentent des tâches "mortes" qui semblent placées un oeu au hasard : parfois à la naissance de la feuille, parfois au bout, parfois au pif d'un côté ou de l'autre... Bref, il ne semble pas y avoir de règle...

Du coup je suis rassuré, je fais simplement une croix sur ma récolte cette année, ou bien vaut-il mieux déclarer l'incident quand même ? D'ailleurs il faudrait appeler qui ? La préf ? La mairie ?

Merci,

Re: Poirier en piteux état (feu bactérien ??)

Publié : dim. 25 juil. 2010 20:53
par alexis26
Je pense comme toi qu'il ne s'agit pas du feu bactérien.
Du coup, pas la peine de tirer la sonnette d'alarme!

Re: Poirier en piteux état (feu bactérien ??)

Publié : dim. 25 juil. 2010 21:03
par falagar
Je continuais mes recherches en attendant une éventuelle réponse ;) (merci au passage !).

Je suis tombé sur ce document, qui contient des photos de différentes espèces infectées par la maladie. On voit nettement les pétioles noircis, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi.

Je vais continuer à surveiller, et je vais tâcher de demander conseil à l'exploitation à côté de chez moi : il y a peut-être des choses à faire pour cet arbre malheureux ;).

En attendant le garde l'oeil ouvert : mon cognassier est chargé de fruits, et je n'ai pas du tout envie de perdre tout ça : j'adore la gelée de coing !!!

Re: Poirier en piteux état (feu bactérien ??)

Publié : dim. 25 juil. 2010 21:36
par falagar
Bon allez, j'ai pris plusieurs photos et l'arbre, que j'ai examiné sous toutes les coutures. Voici ce qui en ressort : vos avis svp ?
DSC00489.JPG
DSC00490.JPG
DSC00491.JPG
DSC00492.JPG
DSC00494.JPG
DSC00495.JPG
DSC00496.JPG
DSC00497.JPG

Re: Poirier en piteux état (feu bactérien ??)

Publié : sam. 31 juil. 2010 19:29
par falagar
Bonjour,

Une semaine plus tard, je reviens ici. La situation a peu évolué : certaines feuilles noircissent, alors que d'autres sont parfaitement saines. Sur les feuilles noircies, le pétiole reste bien vert. Aucun excudat visible nulle part : je ne crois donc pas au feu bactérien.

Les petites tâches orange sur quelques feuilles suggèrent la rouille. Facile à identifer.

En revanche les autres feuilles sont attaquées de façon relativement désordonnée. Je pense à un chamignon, mais lequel...

Quel serait la marche à suivre pour sauver cet arbre, et éventuellement protéger ses voisins ? Sachant que je ne crains pas de perdre la récolte cette année (je préfère ça à la perte de l'arbre), dois-je agir immédiatement ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Merci,

Re: Poirier en piteux état : quoi faire ?

Publié : jeu. 15 mai 2014 15:46
par b126
Bonjour,

Par curiosité après toutes ces années, où en sont tes arbres multi-malades (rouille grillagée, tavelure, folletage) ?

Re: Poirier en piteux état : quoi faire ?

Publié : sam. 02 août 2014 18:44
par falagar
Bonjour,

Après toutes ces années, mes arbres vont très bien. Ils me donnent des poires, et ce phénomène continue, année après année, sans que cela semble gêner ni les poiriers ni le cognassier. Cette année encore, superbe récolte de coings en perspective !

Re: Poirier en piteux état : quoi faire ?

Publié : sam. 02 août 2014 19:54
par emille
Cette année, j'ai les mêmes symptômes sur un lilas