Page 1 sur 1
creation d'une pelouse
Publié : lun. 26 juil. 2010 15:12
par lisb
Bonjour,
Je sais que ce sujet vous a été maintes et maintes fois proposés, mais à force de lire tous les messages je m'y perd.
J'ai un terrain qui n'a pas été entretenu depuis 4-5 ans et qui devait surement avoir de la pelouse par endroit et un espace verger dans le fonds.
partie pelouse :
J'ai une multitude de chardons et pissenllits et j'ai beau les arracher il en repousse encore plus ( c'est interminable et desesperant). j'ai aussi en surface des petits cailloux. et par endroit de la mousse ( plus de mousse que de gazon).
Partie verger :
J'ai déja dessouché la quasi totalité des arbres qui etaient entrain de mourir et retiré un muret de pierre qui séparait le jardin en deux.
dans le fond du jardin, il y avait des colonnies d'orties et de kiwi. j'ai passer la debroussailleuse ( 1.50m de haut) et commencer à les retirer à la main mais il en reste encore.
de plus j'ai un grand cerisier et certaines racinnes sont à fleur de sol. Dois les retirer avant de passer le motoculteur?
Puis-je dès à present passer un motoculteur ou une motobineuse sur la totalité du terrain , ou est-ce trop top?
Je suis ouvert à tous les conseils car je commence à désesperer.
Bien à vous.
Re: creation d'une pelouse
Publié : mar. 27 juil. 2010 9:58
par jardineuse-en-eure
les racines de cerisiers affleurent toujours... les retirer c'est condamner l'arbre
Ces mauvaises herbes prouvent que tu as de la bonne terre en dessous. C'est un bon point. Les pissenlits et les chardons sont des plantes sauvages qui se ressèment alors n'espère pas avoir un gazon correct sans avoir recours a la chimie
Pour ton info : on débroussaille mi-automne lorsque les végétaux se mettent en sommeil et on travaille / prépare la terre. C'est au printemps suivant qu'on supprime ce qui a résisté (malgré l'exposition aux intempéries)

Re: creation d'une pelouse
Publié : mar. 27 juil. 2010 13:41
par Captain Igloo
Partie pelouse:
Je suppose que tu désires resemer une pelouse à cet endroit?
Si oui, et si tu veux quelque chose qui ressemble à quelque chose et surtout qui ne te pôse pas trop de soucis, il est impératif de bien préparer le terrain.
L'époque s'y prête bien, puisque le semis ne devra se faire que septembre voire octobre.
Traite le sol avec un produit à base de glyphosate: tout sera mort dans un déli très court et cependant avec très peu d'inconvénients. Le produit se dégrade très vite et permet de retravailler le sol après quelques jours seulement.
Alors tu pourras travailler le sol, enfouir un engrais organique du commerce en guise de fumure.Retirer un maximum de pierres, niveler, égaliser.... Attendre et retraiter si des orties ou chardons repoussent, ce qui est probable.
Pour la partie verger: Pourquoi pas se contenter de passer la tondeuse ou la débrousailleuse?
Re: creation d'une pelouse
Publié : mar. 27 juil. 2010 14:21
par lisb
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais donc passer du glysophale ce soir. même si je n'aime pas trop ça.
Pour la partie verger: il ne reste plus grand chose du "verger", j'ai retirer les arbres qui périssaient et je souhaite ressemer du gazon.
est-il trop top pour passer le motoculteur?
en fait, j'esperais pouvoir passer le motoculteur une 1ere fois mi aout, retirer toutes les racinnes qui allait ressortir puis le repasser une deuxieme dois debut septembre afin de semer.
Qu'en pensez vous?
Que puis-je donc faire avec mes 2 racines de cerisier?
Souhaitez vous que je poste quelques photos?
Cordialement.
Re: creation d'une pelouse
Publié : mar. 27 juil. 2010 18:06
par jardineuse-en-eure
tu peux passer le motoculteur une 1ère fois pour dégrossir (fait gaffe aux chaleurs quand même

) en commençant par une p'tit' promenade pour enlever les fleurs de pissenlits et chardons (pour pas qu'ils ressèment) et çà sera impec'
Si tu repasse le motoculteur en vue de semer le gazon : n'oublie pas de re-niveler le terrain et attendre environs 2 semaines (que la terre se tasse et laisser les oiseaux manger les éventuels ravageurs... c'est mieux que les voir manger tes graines de gazon

)
Re: creation d'une pelouse
Publié : mer. 28 juil. 2010 4:13
par Cornouiller
lisb a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais donc passer du glysophale ce soir. même si je n'aime pas trop ça.
Pour la partie verger: il ne reste plus grand chose du "verger", j'ai retirer les arbres qui périssaient et je souhaite ressemer du gazon.
est-il trop top pour passer le motoculteur?
en fait, j'esperais pouvoir passer le motoculteur une 1ere fois mi aout, retirer toutes les racinnes qui allait ressortir puis le repasser une deuxieme dois debut septembre afin de semer.
Qu'en pensez vous?
Que puis-je donc faire avec mes 2 racines de cerisier?
Bonjour
Recouvertes de terre avec quelques petites vivaces, saxifage entre autres
- c'est la solution que nous avons trouvée pour cacher et surtout
- préserver la lame de la tondeuse.
Souhaitez vous que je poste quelques photos?
Cordialement.
Re: creation d'une pelouse
Publié : mer. 28 juil. 2010 13:59
par lisb
Bonjour à tous,
En passant du glysophalte hier soir, je me suis aperçu qu'en faite de pelouse, il s'agit de chiendent ( j'en suis sur 90%)
en retournant la terre au motoculteur, cela va t'il le faire completement disparaitre completement?.
Bien à vous.