Mare et typha

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Mare et typha

Message par la raiziere »

Bonjour

J'ai une petite marre d'environ 100m² complètement envasée que je désire faire coloniser par les typhas et autres iris. Les iris se plaisent sur les berges et quelques un on deja tracés vers la vase.
J'ai récupère un pied de typhas latifolia, et j'aimerais savoir s'il se plaira en bordure de mare les pieds dans l'eau et s'il colonisera la vase ? Je précise que la meilleure terre n'est pas dans la partie la plus ensoleillée.
Merci pour vos conseils
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Mare et typha

Message par Hommenature »

Bonsoir

Je résume un peu mais bonjour Typha adieu mare...

c est une espèce ultra envahissante

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Mare et typha

Message par la raiziere »

Hommenature a écrit :Bonsoir

Je résume un peu mais bonjour Typha adieu mare...

c est une espèce ultra envahissante

Pascal
bonjour

C'est le but, la mare s'envase d'années en années, le coin est très marécageux, et c'est une mare qui a été créée artificiellement par l'ancien proprio qui n'a pas trop réfléchit............... Aujourd'hui, aucun eco-systeme il y a environ 60cm de vase. J'ai nettoyé les abords qui avaient été faits un peu n'importe comment.
Donc l'objectif est un genre de tourbière avec de la vie
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Mare et typha

Message par isangrin2005 »

Bjr Laraiziere,

J'ai une mare comme la tienne bien envasée et je viens de mettre des typhas et autre plantes aquatiques pour essayer de purifier un peu l'eau.
Si tu franchis le pas et que tu mets des plantes, tiens nous au courant ça m'intéresse de savoir comment va évoluer ta mare.
Je te dirai de mon coté comment la situation de la mienne évolue.
J'ai planté y'a deux mois et les plans ont bien pris malgré les canards qui les regarde d'un œil malicieux. ( photos ???? )
@+
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mare et typha

Message par Juventino »

il n'y aurai plus qu'une touffe de Typha au final..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Mare et typha

Message par la raiziere »

isangrin2005 a écrit :Bjr Laraiziere,

J'ai une mare comme la tienne bien envasée et je viens de mettre des typhas et autre plantes aquatiques pour essayer de purifier un peu l'eau.
Si tu franchis le pas et que tu mets des plantes, tiens nous au courant ça m'intéresse de savoir comment va évoluer ta mare.
Je te dirai de mon coté comment la situation de la mienne évolue.
J'ai planté y'a deux mois et les plans ont bien pris malgré les canards qui les regarde d'un œil malicieux. ( photos ???? )
@+
Justement, tu les as plantés directement dans la vase ou plutot sur la berge ?
Je vais faire des photos ce soir.
Pour les canards je vais entourer le pied de grillage fin, d'autant que 9 nouveaux canetons viennent d'eclore !!!! D'ailleurs je donne des Barbarie en Septembre :). (Annonce sèrieuse !!!)

Et j'espère bien avoir une bruyère envahie de typhas et autres iris qui d'ailleurs on doublés de volume en 3 mois !!!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Mare et typha

Message par isangrin2005 »

Bjr,

Je les ai planté dans la vase à 10cm de profondeur, comme ça sans prendre grand soin environ à 50cm du bord, car la vase est profonde et je ne peux pas aller trop loin, sans m'envaser sur la hauteur de la cuissarde ( 1m environ )
J'ai mis trois sortes de plantes :
typha latifolia ( massette ) , des thalias et des pontederas histoire de varier un peu la végétation, on verra lesquels qui auront le plus d'autorité sur les autres :lol:
Y'en a déjà une qui fait des grandes feuilles en forme de coeur et qui a une fleur qui campe à 1m de hauteur de couleur bleue, chouette celle-là.
je ferai des photos et je te les enverrai, pour avoir une idée.
@+
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Mare et typha

Message par la raiziere »

Ok merci je vais les planter dans la vase. Je vois que nous avons les même quantités d'envasement !!!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Répondre

Revenir à « Au bassin »