Eucalyptus Gunnii

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Tite Tatie
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Eucalyptus Gunnii

Message par Tite Tatie »

J'avais planté l'an dernier un gunnii en bac qui a bien passé l'hiver (froid) sur ma terrasse, le bac protégé du froid pour que les racines ne gèelent pas. Il a grandi et grossi. :D Depuis quelques temps, des branches se sont mises à sècher et ses feuilles à tomber... :( Il a encore beaucoup de belles branches... Je me suis dit qu'il devait être à l'étroit car le bac n'était pas grand.... Je l'ai donc transplanté hier dans un très grand pot bien drainé et j'ai supprimé toutes les branches sèches et cassantes, puis je l'ai bien arrosé... Il est au soleil...
Est-il sauvé ? Ai-je fait ce qu'il fallait ? :?: :?: :?: Je l'aiaiaiaime !!! :kiss:
Soyez votre propre lumière...
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Eucalyptus Gunnii

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi j'en ai un depuis une dizaine d'année et avant de le mettre en pleine terre je me suis demandée si je ne pouvais pas le laisser en pot, il était tout petit, 25cm. de haut, et bien j'aurais mieux fait, à l'époque j'avais recueuilli les informations que je vais mettre .
Je l'ai planté en remplacement d'un saule pleureur qui était malade, et je me suis dis "sympa il ne perd pas ses feuilles l'hiver comme le saule, toujours ça de moins à ramasser", mais à lépoque je travaillais et ne me renseignais pas beaucoup pour mes fleurs de jardin, je n'avais pas le temps ; j'aurais mieux fait, les racines courent partout et vont chercher l'humidité dans les platebandes pourtant pas à côté et on doit lui couper la tête tous les 2 ans tellement ça poususe vite et mon mari à une furieuse envie de le sacrifier.
J'avais renoncer à le mettre en pot car on m'avait dit qu'en pot ce n'était pas l'idéal, mais si on fait ce qu'il faut ça doit bien pouvoir aller.

Je mets les renseignements qu'une copine avait trouvé sur internet, (à l'époque moi j'avais pas). et ils y sont encore je les ai retrouvé en cherchant autre chose. :lol:
En espérant que ça va contribuer à sauver le malade :lol: :lol: :D
Image

Eucalyptus

Carte d'identité
Nom commun: Gommier
famille: Myrtacées
Origine: L'espèce est originaire d'Australie.
Toxicité:Toute la plante est très toxique. Attention aux enfants et aux animaux.
Description:
Le genre eucalyptus comprend des arbres et des arbustes persistants dont le feuillage décoratif est très apprécié. Les feuilles coriaces dégagent une odeur caractéristique et il suffit d'en frotter une entre les doigts pour qu'il s'échappe une senteur forte et agréable. Les espèces cultivées en intérieur ont un feuillage de couleur grisée très décoratif. L'eucalyptus a la particularité d'avoir des feuilles de forme différentes selon qu'il s'agit d'un sujet jeune ou âgé. En vieillissant, les feuilles s'affaissent et se tourne vers le soleil.

L'eucalyptus peut vivre de longues années.

Floraison
La floraison ne peut survenir sur un eucalyptus que si la plante est cultivée en pleine terre et qu'elle pousse librement. En appartement, on ne peut pas obtenir de fleurs puisqu'on doit tailler régulièrement la plante.
Croissance
Certains eucalyptus sont parmi les plus grands arbres du monde. E. globulus, par exemple, peut atteindre 100 m de haut dans sa région d'origine. Dans nos contrées, l'espèce peut atteindre de 25 à 50 m de hauteur si elle est plantée en pleine terre. Cultivée en pot, sa croissance est de 0,90 à 1,20 m par an. Il faut rabattre sévèrement chaque année pour conserver un bel aspect. E. gunni pousse un peu moins vite et ne gagne que de 30 à 45 cm par an.
Utilisation
Cette plante se plaira particulièrement dans une véranda où elle aura la lumière dont elle a besoin et une fraîcheur bénéfique en hiver. Dans tous les cas, il est préférable de la cultiver seule.
Soins
L'eucalyptus est originaire de régions chaudes et il a besoin de lumière et de soleil tout au long de l'année.
L'eucalyptus est facile à cultiver à l'état d'arbuste. Il suffit de lui apporter la lumière dont il a besoin, de ne jamais le laisser se dessécher et de le tailler régulièrement pour limiter sa taille.
En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. A l'extérieur, les fortes chaleurs estivales sont bénéfiques si vous cultivez la plante sur une terrasse ou un balcon bien exposé. En hiver, l'eucalyptus préfère la fraîcheur. Ces arbres sont en effet rustiques au bord de la Méditerranée, certaines espèces résistant même jusqu'à Cherbourg.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, il est possible de maintenir l'arbuste dans une pièce chaude. Tout d'abord, la plante continuera à pousser et il faut compenser les jours courts par un éclairage artificiel. Les pousses produites durant cette période seront certainement moins belles et moins vigoureuses que durant le restant de l'année. Il faudra alors les tailler très sévèrement au printemps. Une plante conservée au chaud en hiver se trouvera bien s'un séjour à l'extérieur en été pour retrouver des forces.
E. globulus a besoin de beaucoup d'eau. Son mélange ne doit jamais se dessécher sinon les feuilles se fanent et tombent. En hiver, s'il est à la fraîcheur, laissez sécher le mélange en surface entre chaque arrosage. S'il est dans une pièce chaude, arrosez comme en été.

Les autres espèces ont besoin de moins d'eau mais suffisamment quand même, mieux vaut plus que moins. En période de croissance, mouillez bien le mélange à chaque arrosage mais laissez-le sécher sur un tiers environ entre chaque apport. En hiver, si la plante est au repos, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher totalement. Si les températures sont chaudes, arrosez comme en été.
Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les dix jours en période de croissance seulement, et ensuite tous les mois.
Certains eucalyptus sont calcifuges (n'aiment pas les terrains calcaires). Les deux espèces décrites ici sont très tolérantes à ce sujet. Quasiment n'importe quel sol convient. Terreau, terreau et tourbe, ou terreau légèrement acide... Prévoyez quand même un compost assez fertile. Rempotez au besoin une fois par an, voire deux. Couvrez bien les racines avec le mélange terreux.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture

Les feuilles tombent en cas de manque d'eau ou quand il n'y a pas assez de lumière. Placez en plein soleil et arrosez régulièrement.
Parasites
Les araignées rouges attaquent la plante quand l'air est trop sec. Normalement, il suffit de bassiner et d'augmenter l'humidité pour faire fuir ces acariens. Utilisez un insecticide si l'attaque est importante.

Les cochenilles farineuses ressemblent à de petites masses cotonneuses sur les feuilles et les tiges. Otez-les à l'aide d'un tampon ou d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.
Multiplication
La multiplication de l'eucalyptus se fait par semis. Semez au printemps dans un mélange à enracinement humidifié et mettre en caissette de multiplication chauffante. Durant la germination, prévoyez un éclairage vif et une température de 21 à 24°. Les plantules devraient apparaître au bout de 3 semaines. Quand elles sont garnies de 4 feuilles, rempotez-les individuellement dans des pots de 8 cm remplis du mélange préconisé. Arrosez modérément de manière à bien humidifier la motte à chaque arrosage, mais en laissant sécher la surface du mélange entre chaque apport.

Lorsque les racines apparaissent à la surface du mélange, rempotez à nouveau et continuez à cultiver comme les plantes adultes.
Attention: de faire se développer un Eucalyptus en pot demande beaucoup de soins, essentiellement parce que c'est un "soiffard"! En effet, il faudra veiller à l'arroser très généreusement & pratiquement quotidiennement lors de la "belle saison" (d'avril à septembre), sans quoi pour pourrez le perdre en quelques jours! En pleine terre, il aura tout le loisir de plonger ses racines en profondeur & de se rendre ainsi autonome.
Son développement est très impressionnant, puisqu'il peut croître de près de 2 mètres par an!... En pot, il aura tendance à se comporter de la même façon mais, si vous ne le taillez pas régulièrement (en fin d'hiver essentiellement), la plante aurait vite fait de saturer son contenant de ses nombreuses & puissantes racines!
Il va de soi que l'exposition qu'il affectionne particulièrement est le plein soleil, même s'il supportera une exposition mi-ombragée en terrasse bien exposée.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Tite Tatie
Graine de timide

Message par Tite Tatie »

Alors là, vraiment, merci !!!
C'est exactement ce que je cherchais comme réponse... :top:
Du coup, je l'arrose bien depuis que je l'ai transplanté et je surveille les feuilles. Sinon, il est bien placé là où il faut...
Vu ce que tu me dis au sujet de ses racines, c'est un peu comme les bambous... En plantation en pleine terre, il faut lui mettre des "barrières"...
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

bien contente si ce que je t'ai envoyé te convient :D
A++++Image
Tite Tatie
Graine de timide

Message par Tite Tatie »

Voui, voui, impec :veryhappy: !!! :top: Merci...
Tite Tatie
Graine de timide

Message par Tite Tatie »

Bon, ben depuis sa transplantation, je suis partie une semaine en vacances... je l'ai laissé avec un arrosage automatique goutte à goutte et ma fois... il a l'air de bien se porter... Il n'a pas fait de nouvelles pousses mais plus rien n'a sèché... :veryhappy:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Il faut lui laisser le temps de s'adapter après sa transplantation, ça perturbe un déménagement :D :P
Tite Tatie
Graine de timide

Message par Tite Tatie »

Ouiche !!!
Mais il va bien...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »