Sphinx a tete de mort que dois je faire svp?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
myosotis17
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Sphinx a tete de mort que dois je faire svp?

Message par myosotis17 »

Bonjour a tous;)

c est mon premier post parmi vous , je vous prie de m excuser par avance si je ne suis pas dans la bonne case ^^

je suis arrivée chez vous suite a une énorme chenille que je viens de trouver dans mon jardin .

Apres recherche , je sais maintenant que c est un sphinx a tete de mort , d apres ce que j ai lu : devenue assez rare a cause des pesticides ..

je dirai bien a cause de l homme mais bon ..^^;) , jvas pas chercher misere a mon premier post ;)

Je ne sais pas si elle est venue pour l olivier , ou pour le miel du nid d abeilles que j ai dans une cheminée condamnée , je ne sais lequel des deux l a attiré .

je précise que c est une maison qui n a pas été habitée pendant 3ans , elle était habitée avant par un paysagiste , je découvre chaque matin un nouvel insecte et meme une nouvelle fleur !

c est magnifique ( le hic d un coté la route a un metre ..)

j ai donc des nids d un peu de tout ^^( gros bourdons magnifiques , abeilles ( y a un kiwi et un figuier) , et sur les buis des nids d insectes que je ne connais pas .. ( le plus embetant étant les ptites souris ..) je laisse pourtant tranquille les couleuvres qui sont dans la haie du fond du jardin .. ya des taupes aussi ^^

je n ai pas de pommes de terres car j ai lu que ces trois derniers faisaient partis de sa nourriture ...

ma question est svp : dois je la laisser faire sa vie ( pour l instant elle est sur un tronc d arbre ( je ne connais pas le nom de l espece) en sachant que j ai deux chiens mais surtout deux poussins devenus poulets ( un coq et une poule ) que je lache le matin ..

ou dois je la mettre dans une boite .. avec de la terre , des branchages , de l humidité .. comme j ai lu sur un autre forum je crois

je vous avoue que je préférerai la premiere solution c est a dire la laisser aller , mais d apres ce que j ai lu c est rare et il est donc préférable de les aider un peu ?

j ai donc un gros doute car il faut laisser la nature a la nature d apres moi mais bon .. que me conseillez vous svp ?

la elle doit dormir , elle a fait un long trajet a découvert tres rapidement sur l herbe , c est d ailleurs la ou elle a été repérée ;) , heureusement pas par poupoule et paupaule !

je vous remrcie par avance pour votre aide et en profite pour vous féliciter pour ce merveilleux forum ( jlai vite fait mais le peu que j ai lu m a bien plu ;)

surtout La Fontaine , cela ma arrété car ce fut aussi ma devise bien longtemps , maintenant ma devise est : vas ou tu veux meurs ou tu dois ;) ^^
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Sphinx a tete de mort que dois je faire svp?

Message par dagda »

s'il y a des chenilles, il doit y avoir des plantes hôtes, donc cherche des végétaux de la famille des solanacées et relâche là, d'autant que la probabilité de la faire mourir en captivité est assez forte
la nature ne fait jamais rien au hasard !
myosotis17
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Re: Sphinx a tete de mort que dois je faire svp?

Message par myosotis17 »

bonjour Dagda ;)

tout d abord je te remercie pour ta réponse ;)

je suis venue plusieurs fois ce jour la mais c était resté lettre morte alors je l ai relaché au pied du figuier , je pense qu elle s y est enterrée.

je l ai relaché car comme tu dis , le taux de mortalité est assez élevé en captivité et n ayant aucune idée sur les chenilles , mes lacunes l auraient surement tuée .

j ai donc laissé la nature a la nature ;)

merci encore a toi dagda ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »