Page 1 sur 1

Orchidée : jaunissement + Palmier

Publié : ven. 03 déc. 2004 13:10
par DerfFred
Bonjour !!!

Le WE dernier, j'ai acheté une orchidée, seulement depuis, les feuilles jaunissent de plus en plus; Je ne connais pas exactement son nom, mais j'ai quelques photos, peut-être pourrez vous me donner son nom et quelques conseils d'entretien. Pour le moment, je l'ai juste rempotée avec un mélangé 3/4 terreau + 1/4 compost...

Le palmier (dont je ne connais pas le nom) qui est derriere à, lui, manqué de lumière à mon avis, en aout/septembre, il a commencé à faire de nouvelles feuilles puis à stoppé sa croissance... j'ai l'impression que ses nouvelles feuilles sont en train de griller ?

La voici :

Image

Image

Image

Publié : ven. 03 déc. 2004 14:20
par fanch
Bonjour,

Le palmier n'est pas un palmier mais un cycas révoluta. Très lent pour la pousse. En hiver, le placer le plus au frais possible dans une maison et à bonne lumière voire soleil. Arrosage très léger pendant cette période.

Je passe le relais pour le reste ...

Publié : ven. 03 déc. 2004 17:40
par exotic
slt, bien vu pour le "palmier" :lol: ...
une orchidées ne se rempote pas :roll: c'est une plante parasite qui se nourri , surtout, par l'humidité ambiante et moins par les racines ... :wink:

Publié : sam. 04 déc. 2004 17:39
par Sunflower
Le cycas peut passer presque toute l'année dehors, c'est très résistant, à limite c'est le genre de plante qui se plait mieux en extérieur qu'en intérieur.

Ton orchidée est un dendrobium, je ne sais pas pourquoi tu l'as rempoté mais déjà ce n'est pas le bon moment (pas la bonne saison et jamais en pleine floraison), en plus surtout pas dans du terreau, il va pourrir. Il faut le dépoter d'urgence, vérifier l'état des racines et le rempoter dans un mélange léger et aéré, un mélange d'écorce de pin, de pouzzolane et de polystirène par exemple
Aucun arrosage pendant les 3 ou 4 semaines suivant le rempotage afin de laisser les racines repousser un peu.

Publié : sam. 04 déc. 2004 20:44
par Jean-Pierre
Bonjour,

D'accord avec Sunflower mais pas d'accord du tout avec Exotic... D'abord les orchidées ne sont pas des plantes parasites, et heureusement sinon on ne pourrait pas les cultiver : Il faudrait commencer par cultiver la plante hôte ce qui poserait bien des problèmes.
Ensuite pour ce qui est de leur racines, elles ont exactement le même rôle que chez les autres plantes : Absorber l'eau et les matières nutritives d'une part et leur procurer un "ancrage" d'autre part...
Enfin une orchidée se rempote comme toutes les plantes. Seul le milieu de culture diffère.

JP

Ok !

Publié : sam. 04 déc. 2004 20:51
par DerfFred
:?

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais faire tout ca dès demain... en gros, j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait ! :D

Je l'ai rempotée car je le fait systématiquement pour toute les plantes que j'achete ds le commerce (pê à tord) mais elles me font pitier ds leur petits pots en platique....

Bref encore merci, demain, direction le premier jarditruc ouvert et rempotage à sec !

Encore merci, j'espere qu'il n'est pas trop tard :?

Publié : sam. 04 déc. 2004 21:09
par exotic
pour JP , quand je dis parasites = je veux dire qu'elles s'accrochent sur d'autres plantes :wink: et certaines se nourrissent de la plante parasitée :roll: voir ce lien... :)
http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacoutur ... re_018.htm

Publié : sam. 04 déc. 2004 21:52
par Jean-Pierre
Désolé mais le fait que soit écrit sur une page perso internet n'en fait pas une vérité pour autant :( ...
Les orchidées sont des plantes épiphytes, elles poussent accrochées au branches des arbres (leurs racines ne pénètrent pas dans l'écorce). Ce ne sont pas les seules : Il existent des fougères épiphytes, des broméliacées épiphytes et même des cactus ...
Le fait d'être accroché à une branche ne fait pas automatiquement de vous un parasite : C'est le gui qui a donné cette mauvaise réputation !
D'ailleurs toutes les orchidées ne sont pas épiphytes : La plupart poussent en terre comme la plupart des autres plantes. C'est le cas par exemple de toute celles qui poussent en France.
Pour être tout à fait complet je dois dire qu'il existe une orchidée parasite (c'est le vilain petit canard de la famille) : Rhizantella gardneri, une orchidée australienne. Elle pousse sous terre, d'où sa fleur émerge à peine et elle parasite les racines des buissons.

JP

Publié : dim. 05 déc. 2004 7:10
par Jean06
Jean Pierre a tout très bien dit.
Je trouve dommage, quand on s'intéresse aux plantes, de ne pas connaître le différence entre parasite et epiphyte. C'est pourtant le truc le plus élémentaire quand on s'intéresse aux plantes qui vivent sur les arbres.
Les plantes epiphytes, de par leur mode de vie, où la nourriture n'est jamais abondante, sont très peu gourmandes. Par contre elles poussent très souvent dans des régions où l'averse quotidienne est la norme.

J'ai fait l'impasse sur les Orchidées, mais j'aime les Bromeliacées et les Cactus épiphytes, que j'essaie d'acclimater sur mes oliviers millénaires, on dirait qu'il sont fait pour ça, avec plein de trous, et une écorce où leurs racines peuvent s'accrocher facilement.

Publié : dim. 05 déc. 2004 10:00
par PIMOUSE
SALUT
moi j'en é une orchidée sauvage
j'avais 1 de mé jardin en friche et donc j'ai débrousailler avec un fil a fil
et devinée quoi chui tomber né a né avec une plante don j'en savais rien
méme pas le nom
je les déttérrer soignesemen et puis je l'ai presenter a ma grand-mére
les connaissant elle ma dit que s'été une orchidée
pour info quand elle fleuri elle fait une grappe tombante de petite fleur blanche
qui sent trés bon et en allant sur internet j'ai vu qu'il en exister plein en
france
et aussi prés de cher moi il y en a peut-étre une 20 énne
mais aussi il y a plein de champs non utiliser en friche :!:
c normal qui soit a coter de chez moi :?: sa devrai étre dans un bois mais par contre il fait hummide
j'ai le droit dans posséder une :?:

Publié : dim. 05 déc. 2004 11:45
par exotic
bonjour, c'est pas moi qui l'ai inventé ; il y a bien des orchidées parasites = la preuve "la limodore" ; encore 1 lien ... :wink:
http://www.educ-envir.org/~euziere/rais ... pinede.htm

Publié : dim. 05 déc. 2004 13:27
par Sunflower
En fait c'est juste une question de nuance.

Il y a certaines orchidées qui sont parasites et non épyphites mais de là à généraliser en disant "une orchidées ne se rempote pas c'est une plante parasite(...)" ça ne peut pas aller !

Publié : dim. 05 déc. 2004 13:48
par PIMOUSE
:roll: QUELQU'UN SE SENT CAPABLE DE REPONDRE A MA QUESTION :!: :?:

Publié : dim. 05 déc. 2004 14:04
par Jean06
Pimouse, il est tout à fait normal que l'on rencontre partout des Orchidées, c'est la famille la plus évoluée de la classe des Monocotylèdones ( Lilioliopsida ), et de nouvelles espèces se créent en permanence, terrestres ou épiphytes.
L'équivalent dans la classe des Dicotylèdones ( Magnoliopsida ) est la famille des Astéracées ( de la marguerite )
Ces deux familles ont chacune plus de 20 000 espèces.

Les Orchidées sont loin d'être rares dans le régne végétal.

Publié : dim. 05 déc. 2004 14:06
par PIMOUSE
on a le droi dans avoirs chez soi :?:

Publié : dim. 05 déc. 2004 16:03
par fdw67
Bien sûr qu'on a le droit d'en avoir chez soi... je dirais même que ce n'est pas un droit mais une chance !

C'est le fait de les arracher ou de les prélever dans la nature qui est interdit car ce sont des éspèces protégées - normalement -mais ce n'est pas toujours le cas . Par exemple près de chez moi il y a une colline ( le scharrach) ou poussait plein d'orchis militaris et ophris ( ainsi que plein d'autres fleurs : primevères colchiques anémones pulsatines ...) et je pensait donc qu'elles seraient en sécurité mais voila que ces prés ont servi à épandre le fumier et le lisier en trop de certains agriculteurs , résultat une herbe bien grasse mais plus que des pissenlits ! snif ! :cry:

Publié : dim. 05 déc. 2004 16:37
par PIMOUSE
:evil: si s'est protéger ils n'on pas le droi de les détruire :!: :!: :!: :!:
:roll: ils son débile ma parole :!:

Publié : dim. 05 déc. 2004 17:27
par Jean06
Alors là, ça dépend de qui veut les détruire: s'il s'agit d'une société d'autoroute, il semble qu'ell ait tous les droits. Par contre , un particulier, lui, encourt une forte amen de.
Dans le cas d'agriculteurs, eux aussi sont " protégés " et font ce qu'ils veulent question arrachage ou destruction de plantes de plantes.
Ainsi va le monde

Publié : dim. 05 déc. 2004 18:50
par PIMOUSE
:x Le monde va mal :!: :? les agriculteurs se fiche des plantes :?:
:evil: eu qui défandent la flore qui fon des manifes pour ça c l'hopital qui se fou de la charité :!:
vraiment on aura tou vu :cafume:
ils pourrai o moin les transplanter autre part en sécurité
é aprés on se plain qu'elles sont en voi d'extinction
faut vraiment sésser le feu :stopfeu:

pffffffffffffffffffffffffffff

Publié : dim. 05 déc. 2004 21:38
par Jean-Pierre
Pour en finir ( :D peut-être ) avec cette histoire de parasitisme, comme le dit justement Sunflower, tout est question de nuance...
En fait, pour ce qui concerne les orchidées françaises, le très rare limodore (limodorium abortivum) tout comme la très courante néottie (neottia nidus-avis) sont des plantes saprophytes : Elles se nourrissent de végétaux en décomposition. Elles le font grace à des champignons avec lesquels elles vivent en symbiose, ces champignons vivent eux-même en symbiose (et non en parasites) avec les racines de certains arbres... C'est une association extrèmement complexe dans laquelle chacun y trouve sont compte, contrairement au parasitisme.
Toutes les orchidées vivent plus ou moins en symbiose avec un des champignons et ne peuvent s'en passer : Tout ça pour expliquer à Pimouse que ça rend la transplantation de ces plantes vouée à l'echec à plus ou moins long terme...
Pour pouvoir transplanter les orchidées, il faut d'abord transplanter les champignons ce qui nécessiterait de déplacer la terre où ils vivent et ainsi de suite : C'est quasiment infaisable (ou d'un coût prohibitif). La meilleure solution est la préservation des milieux où ils existent déjà.

JP

Publié : lun. 06 déc. 2004 7:27
par Jean06
Pour illustration, lire le dernier bouquin de Jean Marie Pelt, La solidarité chez les plantes, les animaux et l'homme. Edifiant .

Publié : lun. 06 déc. 2004 20:27
par PIMOUSE
Merci pour l'info :wink:

Publié : lun. 06 déc. 2004 21:58
par parthenocissus
@derdfred: pour ton dendrobium, l'idéal serait un mélange de tourbe TKS-1 et de perlite avec un peu d'écorce (ça n'a pas l'air de pouvoir pourrir, c'en est même surprenant! :o ), à défaut des écorces fines, des billes de polystirene expansé et un tout petit peu de sphaigne hachée finement! :wink:
arroser qd c'est sec en hiver, un peu plus (mais modérément qd même!) à la belle saison et mettre de l'engrais orchidees tous les 15 jours à la belle saison (à 1/2 de la dose préconisée...) :)