POTAGER ET PETITES BESTIOLES

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

POTAGER ET PETITES BESTIOLES

Message par traxou »

Bonjour,

J'ai deux questions :
1/ comme tout le monde, depuis 2-3 ans, j'ai plein de coccinelles, et comme elles ont beaucoup de points, je supposerais que ce sont des asiatiques. En même temps, je n'ai plus de doryphores sur les pommes de terre ou les aubergines. Se pourrait-il que ces petites bêtes mangent les larves de doryphores ? Ce serait une bonne idée pour redorer leur blason
2/ cette année, j'ai plein d'aleurodes au potager, je pense qu'ils sont attirés par les choux parce qu'ils sont principalement sur ceux-ci. Quand j'arrose, c'est une envolée.
Est-ce gênant pour la culture ? Font-ils des dégâts ? Si oui et qu'il faut traiter, comme je jardine bio, j'ai entendu parler d'eau savonneuse. Mais cela ne risque-t-il pas de boucher mon pulvérisateur ?

Merci de vos retours d'expérience
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: POTAGER ET PETITES BESTIOLES

Message par el goyo »

salut traxou

concernant les cocinelles asiatiques prédatrices de doryphores, je n'ai jamais eu écho de çà, ma foi j'en sais rien

concernant les aleurodes je n'en sais pas beaucoup plus :lol: j'en ai moi-même eu sur les choux mais ils ne m'ont jamais fait trop de dégâts, et pis le mistral a soufflé et n'ils n'ont sûrement pas trop aimé, et ils n'ont pas aimé également les oeillet d'inde que j'ai planté un peu partout autour de mes choux

sinon ton invasion est très importante (il paraît qu'il sécrète également du miellat comme les pucerons favorisant la fumagine) tu peux essayer des purins répulsives (menthe poivré, melisse ou lierre d'après ce que j'ai pu lire) ou le savon noir

voilou a+
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: POTAGER ET PETITES BESTIOLES

Message par traxou »

merci pour les réponses
j'ai aussi des pieds de mélisse et des oeillets d'inde à proximité de mes choux. Sinon, j'aurais sans doute beaucoup plus d'aleurodes ? Mais si comme je le pense, cela n'est pas néfaste pour les choux ni pour les autres cultures autour (vigne, courgette, potimarrons, tomates), je les laisse
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: POTAGER ET PETITES BESTIOLES

Message par - Piero »

les aleurodes sont comme les pucerons, ils sucent la seve des plantes

pour tes coccinelles, on ne les distingue pas des cocci europeennes par leur nombre de point, c est un peu plus complexe :wink:

www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: POTAGER ET PETITES BESTIOLES

Message par jardiniere31 »

et aussi çà;pascal clerc a l'air enchanté par cette découverte,çà vaut le coup d'essayer ,çà ne coute pas cher
cette annèe , pour moi la découverte c'est la décoction d'ail
ingrédients: eau + ail

je reporte , ici le principe:
•Hachez 10 à 15 gousses d’ail,
•Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes.
•Laissez infuser environ 10 à 12 heures
•Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
•Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle
Cette décoction s’utiliser sur l'ensemble des plantes

agît sur :
•Le mildiou
•La rouille
•La moniliose ou pourriture des fruits
•Le cloque du pêcher
•Les pucerons
•La cloque de la vigne
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »