Page 1 sur 1
Une rencontre inattendue …
Publié : lun. 02 août 2010 1:08
par Tangerine
Lors d’une balade je suis tombée sur ce buisson …. Un buisson de tomates …. Pas d’intervention humaine, pas d’arrosage, pas de pluie depuis des mois, pas de maladie …. Je vais surveiller les tomates pour voir si elles arriveront à maturité.

Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 8:07
par ro-zanna
Tu te baladais chez P.Poot ?!

Et moi qui fait du bouche à bouche à mes plants...
Si c'est comme ça, l'année prochaine je jette les graines dans les cailloux!
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 11:37
par Tangerine
C’est d’autant plus rageant que non loin de là mes tomates sont dans un bien triste état et ne donnent pratiquement rien alors que je m’occupe d’elles tous les jours, qu’elles ont de l’eau à volonté, qu’elles sont régulièrement pulvérisées avec des purins et qu’elles sont en compagnie de plantes cultivées ou sauvages qu’elles aiment. Mon problème : fleurs qui sèchent puis qui tombent et feuilles qui jaunissent.
Je pense maintenant avoir identifié la cause suite à une longue conversation avec un ami maraîcher. Mes tomates souffrent d’une faim d’azote ………… une première pour moi
J’ai mis mon BRF à l’automne comme toutes les années mais j’ai voulu mieux faire cette année et j’ai remis du BRF au printemps en paillage
Je pensais que le BRF d’automne suffirait à palier à la faim d’azote.
J’ai donc fait il y a quelques jours des apports d’engrais (bio) azoté en pulvérisation et en arrosage. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Les nouvelles feuilles sont bien vertes et les fleurs ne tombent plus.
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 13:46
par ro-zanna
Faim d'azote ? Il a été catégorique?
Je dis ça car quand tu tapes "coulure des fleurs", tu tombes sur de multiples causes.

Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 14:09
par laissepiC
je ne vois rien d'étonnant à ton histoire car j'ai vu des pieds de tomates dans des lieux les plus divers ...
- sur un trottoir goudronné : au pied d'un mur il y avait une petite fente entre le goudron et le mur et le pied de tomate avait poussé là et faisait près d'un metre
- sur des barrages de Loire (épis en pierre et en sable) un pècheur qui avait mangé des tomates les avait jetées là (les graines) ...les tomates qui n'étaient jamais arrosées étaient pourtant superbes ...mais en septembre elles n'étaient pas encore mures..
elles devaient aller puiser l'eau en profondeur car la loire était un metre plus bas
- dans une gouttière : la gouttière faisait un coude et à cet endroit un super plant de 1 mètre là encore avec de belles tomates (c'était à Nantes)
tu vois c'est parfois surprenant la nature .....
j'ai même vu un rutabaga pousser dans des caniveaux ...entre la bordure de trottoir et la route...mais il n'a jamais pu grossir ...il était trop coincé
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 14:14
par Carottine
[quote="Tangerine"]
Lors d’une balade je suis tombée sur ce buisson …. Un buisson de tomates …. Pas d’intervention humaine, pas d’arrosage, pas de pluie depuis des mois, pas de maladie …. Je vais surveiller les tomates pour voir si elles arriveront à maturité.
Super
Cela rejoint ce que d'autres disaient ailleurs : ce qui pousse dans des conditions difficiles, doit se défendre et est plus fort.
Je disais justement dans le post "Traitement naturel" que je remarque que les plants de tomates en pleine terre et repiqués tout petits, sont en meilleure forme que les autres...
J'ai trouvé 2 plants de tomates "spontanés" dans un coin du potager, je n'y touche absolument pas, je ne les arrose pas et je vais voir ce que ça donnera

si ça marche, l'an prochain, c'est semis à la volée "n'importe où) (

Ro-zanna)
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 14:18
par ro-zanna
C'est peut-être banal par chez toi laissepiC

Mais par chez nous, ça ne se rencontre vraiment pas à tous les coins de rue!
Tangerine : à lire les exemples de laissepiC... Tu es peut-être tombée sur une source!
Carottine : je compte vraiment essayer un carré de semis d'automne en pleine terre; Bien marqué, le carré! Pas comme l'année dernière (j'avais oublié et je l'ai cartonné...)

Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mar. 03 août 2010 22:22
par Dam79
Bonjour,
Les tomates ne demandent que très peu d'eau, voir pas du tout contrairement aux idées reçus.
Les miennes ne sont jamais arrosées, la racine pivot doit être proche du mètre en profondeur. (je dirais même plus, elles n'ont pas souffert pour l'instant contrairement au reste des potagères)
En arrosant régulièrement, on entretient et favorise la chevelure racinaire du 5-20cm, faudrait pas.
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mer. 04 août 2010 10:07
par ro-zanna
Dam, faudrait que je prenne une photo des miens après 3 jours de sec : c'est assez impressionnnant!

Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mer. 04 août 2010 17:45
par Marcol
Dam79 a écrit :
Les tomates ne demandent que très peu d'eau, voire pas du tout, contrairement aux idées reçues.
Depuis le temps que je lis cette information, je m'étais décidé, cette année, à ne pas arroser le tiers des 45 tomates cultivées dans la serre-tunnel. Et puis, j'ai pas osé ! Il n'y en a que 5 au régime sécheresse. Grosse erreur ! Car ces cinq-là respirent la santé, alors que les autres ont des feuilles qui s'enroulent, se recroquevillent ... Les fruits ? Pour l'instant, ils sont verts. J'attends avec impatience de pouvoir les manger pour savoir s'il y a aussi une différence de goût.
Voilà j'ai repris et développé ce message sur mon post et y ai ajouté les photos de circonstances.
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : mer. 04 août 2010 23:55
par Dam79
Ro-zanna,
3jrs, c'est pas sérieux, d'ailleurs si la tomate aimait vraiment l'eau, elle ne serait pas aussi sensible aux maladies d'humidité.
Il faut juste une bonne installation pas trop tard en saison, mes boutures plantées en juillet elles réclament, leur racines ont du s'arrêter vite (sol sec sur 10cm au moins, ici c'est le désert), pour celles là un arrosage de fond (à faire lentement) et hop c'est partie pour 3 mois.
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : jeu. 05 août 2010 9:19
par ro-zanna
Dam79 a écrit :Ro-zanna,
Il faut juste une bonne installation pas trop tard en saison
Tu parles à une convaincue, là!
La première année que j'ai fait des tomates (en 97), j'ai fait rigoler tout le monde : je les ai plantées le 15 mars.
Ça rigolait moins ensuite : on en a mangées de fin juin à mi août.
Bon... j'ai un un gros coup de chance cette fois là (la chance du débutant), les températures s'y prétaient.
Les années suivantes, j'ai planté un peu plus tard (mi avril); ça allait aussi. (sauf l'année dernière où elles ont cramé en juillet). Mais dans tous les cas : arrosage une fois par semaine (2 fois si mistral). La tomate non arrosée chez moi, ce n'est vraiment pas possible.
Cette année, je n'ai reçu mes graines qu'en avril. Ça a donc tout décalé.

Et là, elles souffrent vraiment!
Pour l'année prochaine, je sais ce que je vais faire : je vais préparer mes trous en automne, quand il pleut bien et que la terre est plus malléable. Je vais les remplir de matières compostables et de tronçons de branchettes et les recouvrir de cartons. + un carré de semis automnal. On verra bien...
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : jeu. 05 août 2010 9:29
par chlorys
J'ai beaucoup de tomates qui poussent spontanément dans le jardin, toujours de toutes petites, genre cerise. Elles se débrouillent fort bien toutes seules. Cela n'arrive jamais avec les tomates de grosseur normale. Alors n'est ce pas dû tout simplement à l'espèce ?
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : jeu. 05 août 2010 14:29
par Tangerine
Les semis spontanés sont très nombreux chez moi mais ils sont tous dans des espaces couverts par l’arrosage automatique par aspersion peu importe l’espèce et dans des plates bandes riches en humus grâce à l'utilisation du BRF depuis une quinzaine d'années. En novembre dernier j’ai récolté de superbes cœurs de bœuf vertes dont j’ai fait des confitures. Ces plants spontanés ne sont jamais malades.
Le plant photographié plus haut est quelque chose que l’on ne voit jamais chez nous in natura.
Il faut vivre en Provence pour réaliser à quel point nous vivons, malgré les apparences, dans un milieu ingrat pour la flore. Il n’est pas question uniquement du manque de pluie, mais également des températures en milieu de journée, de la sècheresse extrême de l’air, des températures qui descendent de 20° la nuit été comme hiver, du sol caillouteux qui ne retient pas l’eau par manque d’humus, des restanques (terrasses) qui ne retiennent pas l’eau d’arrosage, du calcaire et j’en oublie sans doute. On retrouve un peu les mêmes conditions dans la région d’Alméria mais là-bas toutes les cultures sont sous serres et dans un sol artificiel .....
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : jeu. 05 août 2010 14:51
par ro-zanna
Assez bien résumé, Tangerine
Puis-je ajouter la conclusion de Ducerf (plantes bio-indicatrices) sur les cultures en zône méditerranéenne ? c'est assez révélateur...
"Quelles sont les solutions?
- nourrir les sols avec de LEGERS apports de compost équilibrés C/N
- les couvrir SYSTEMATIQUEMENT par paillage, enherbement ou engrais verts
- Utiliser particulièrement les ray-grass, notamment les espèces SAUVAGES LOCALES dont les réseaux racinaires recréent un PSEUDO complexe argilo-humique
- réduire les excés d'irrigation qui vont inévitablement provoquer des salinisations voire des sodisations
Les terres du Sud, déficitaires en argile, ne supportent pas les mauvais traitements que peuvent encaisser les bonnes terres argilo-calcaires.
C'est bien connu : on ne prête qu'aux riches "

Re: Une rencontre inattendue …
Publié : jeu. 05 août 2010 15:41
par Léontine
Une année, on a eu un plant de tomates qui a poussé entre deux plaques de ciment à la sortie du sanibroyeur...
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : ven. 06 août 2010 11:59
par ro-zanna
Tu m'étonnes!

Re: Une rencontre inattendue …
Publié : ven. 10 sept. 2010 18:37
par Tangerine
Je viens d’aller rendre visite à « mon » plant de tomates et d’en récolter quelques-unes …… j’ai oublié de dire que ce sont des tomates cerises ….. elles ont la peau très épaisse, logique sans aucun arrosage, mais elles sont délicieuses
Re: Une rencontre inattendue …
Publié : ven. 10 sept. 2010 19:11
par ro-zanna
Ben moi j'ai des plants de tomate abandonnés dans des petits pots pas arrosés depuis juillet, et pas plantés faute de place (je ne m'attendais pas à un taux de germination 100% de mes semis...), que j'ai coupé à ras et donné à manger à mon lapin.
Bé ils refont des feuilles !!!
tandis que j'ai maintenu mes pieds pleine terre sous perfusion pour récolter 3 fois rien.... sauf sur les plants plein soleil, plein vent, dans la planche succédant les pommes de terre

c'est à n'y rien comlprendre!
Aussi j'ai décidé de ne plus chercher aucune logique et d'abandonner les tomates en été

Dorénavant, je compte semer sur place en mars, et en caissette en juillet. On verra bien!