Page 1 sur 1

Récolte de pommes de terre

Publié : mer. 04 août 2010 20:46
par chlorys
Bonsoir,

Voici le bilan de ma première plantation de pommes de terre. Et quelques questions pour faire mieux l'année prochaine.

Les rattes : il y a des quantités industrielles de toutes petites. Les BF15 au contraire peu de pommes de terre mais énormes. Cela est dû à l'espèce ?

Quelques pommes de terre ont été rongées par des vers de hannetons (coupables encore dedans) Aurait-il été possible d'éviter cela ?

Moment de la récolte : les pommes de terre n'en finissaient pas de jaunir ; elle étaient couchées sur le terrain mais encore vertes. Certaines pommes de terres ont encore la peau fragile des pommes de terres nouvelles mais pas toutes. J'aurais dû attendre encore ? Pourtant j'ai retrouvé des pommes de terres germées. J'ai trop attendu ?

Semence de l'année prochaine : comment la garder, qu'elle ne fasse pas de jits tout de suite ? Si elles en font, faut-il les enlever ?

Cordialement

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 8:16
par sibex
bonjour
chlorys a écrit :Les rattes : il y a des quantités industrielles de toutes petites. Les BF15 au contraire peu de pommes de terre mais énormes. Cela est dû à l'espèce ?
il faut prendre du plant petit, le petit plant donnera moins de pdt mais plus gros alaors que le plant qui est gros donnera beaucoup de petites patates
chlorys a écrit :Quelques pommes de terre ont été rongées par des vers de hannetons (coupables encore dedans) Aurait-il été possible d'éviter cela ?
pour le hanneton je nai pas de soluces
chlorys a écrit :Moment de la récolte : les pommes de terre n'en finissaient pas de jaunir ; elle étaient couchées sur le terrain mais encore vertes
il faut attendre que les fannes murissententièrement
chlorys a écrit :Certaines pommes de terres ont encore la peau fragile des pommes de terres nouvelles mais pas toutes. J'aurais dû attendre encore ? Pourtant j'ai retrouvé des pommes de terres germées. J'ai trop attendu ?
par défaut la PDT nouvelle à une peau fine donc pour une consommation immédiate
chlorys a écrit :Semence de l'année prochaine : comment la garder
c'est prendre un risque , déjà les conserver à 5°
chlorys a écrit :qu'elle ne fasse pas de jits tout de suite
?????????????

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 9:16
par chlorys
Merci Sibex.

Pourtant les plants de rattes ont été achetés (à priori la bonne grosseur ?) et les BF15 données par mon père.

Git (en fait cela s'écrit avec un G) hum, je ne trouve pas ce mot dans le dico. Encore un mot régional ? Chez nous on appelle un git une pousse qui n'a pas encore eu le temps de faire des feuilles. Ces longs trucs blancs qui sortent des pommes de terre et les rendent toutes molles et frippées ; on les égite (enlever les gits, souvent mon travail lorsque j'étais enfant, chez mes parents...) pour mieux les conserver. Comment vous appelez cela ?

5° ce doit être à peu près la température du bac à légume dans le réfrigérateur. Pourquoi dis-tu que je prends un risque ?

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 10:02
par Marcol
chlorys a écrit : Semence de l'année prochaine : comment la garder, qu'elle ne fasse pas de gits tout de suite ? Si elles en font, faut-il les enlever ?
Si tu veux garder des plantons pour l'année prochaine, tu les choisis au moment de la récolte et tu peux les conserver au frais, dans l'obscurité, par exemple un carton à chaussure.
Attention: il faut des tubercules qui ont fait déjà une peau épaisse.
Pour les gits (chez moi on dit des rames - autre pays, autre vocab) le mieux est d'éviter d'en avoir ! surtout s'ils sont très longs. Solution : raccourcir le temps d'hivernage en les plantant très tôt. Peut-être même juste avant le gel.
Je ne conserve des tubercules que pour les variétés difficiles à trouver; les autres je fais confiance aux semenciers. C'est pas toujours une confiance bien placée, j'en conviens.

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 10:30
par chlorys
Merci pour tes conseils Emcé. Je ne connaissais pas le mot "rame" dans ce sens. Chez nous ce sont les haricots qui sont à rames...

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 11:08
par Marcol
Tu as raison chlorys, je me suis emmêlé les pinceaux !
Je corrige : nous on dit tout simplement des germes

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 13:02
par chlorys
Suis-je bête ! Bien sûr que je connaissais le mot "germe" mais c'est le mot "git" qui m'est venu tout naturellement. Merci à toi.

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 13:48
par laissepiC
chlorys a écrit :Bonsoir,

Les rattes : il y a des quantités industrielles de toutes petites. Les BF15 au contraire peu de pommes de terre mais énormes. Cela est dû à l'espèce ?
oui çà vient surtout de la variété


Moment de la récolte : les pommes de terre n'en finissaient pas de jaunir ; elle étaient couchées sur le terrain mais encore vertes. Certaines pommes de terres ont encore la peau fragile des pommes de terres nouvelles mais pas toutes. J'aurais dû attendre encore ?
tu aurais du attendre encore un peu

Semence de l'année prochaine : comment la garder, qu'elle ne fasse pas de jits tout de suite ? Si elles en font, faut-il les enlever ?
oui ...tu enlèves les germes jusqu'en Février et là ...tu les laisses repousser
Cordialement
moi je ne fais plus de rattes ...mais de la rosabelle et de la Charlotte

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : jeu. 05 août 2010 16:20
par chlorys
Merci LaissepiC
C'est dommage, les rattes avaient de jolies fleurs mauve rosé, mais je ne crois pas que je vais recommencer cette espèce-là non plus. Cela va être une vraie corvée pour l'épluchage, il y en a qui sont grosses comme des billes !

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : ven. 20 août 2010 10:11
par papyded38
bonjour,

les rattes nous les aimons toutes petites, consommées que l'été, (peau très fine) cuisson huile friture..... un régal, ne pas garder pour l'hiver, car après épluchage.... il ne reste pas grand chose !!
pour la conservation , il faut récolter les pommes de terre quand les fanes sont complètement déssèchées, certain les coupent à 10 cm du sol dès qu'elle sont jaunies et et fanées, et tu attends encore 3 ou 4 semaines, à ce moment la peau est bien formée et elles peuvent se garder l'hiver. Pour les semences je préfère acheter tous les ans de nouveau plants, car souvent ceux que l'on garde produisent nettement moins,

Re: Récolte de pommes de terre

Publié : ven. 20 août 2010 10:27
par chlorys
Merci papyded38.

Pour les rattes, je ne vais pas les recommencer l'année prochaine, ni d'ailleurs les manger en friture : pas très bon pour la ligne tout ça (ni pour le cholestérol...) !