Quel(s) plant(s) pour une mini serre?
Publié : ven. 06 août 2010 10:39
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis enseignant en technologie et souhaite mettre en place un projet de mini serre automatisée pour mes élèves de troisième. Pour cela, il faut leur présenter un cahier des charges le plus précis possible et un projet réaliste qu'ils puissent bien évidemment tester.
La mini serre est en pièce jointe.
Dimensions :
L:22cm / l:17cm / h:15cm (hauteur partie rectangulaire) / H:25cm (hauteur jusqu'à la pointe)
L'automatisation : température / humidité / ouverture, fermeture motorisées d'un pan de la toiture de la mini serre / pourquoi pas un ventilateur / un arrosage par goutte à goutte
Dans un premier temps, je souhaiterais que les élèves puissent mettre en oeuvre une expérience en extérieur ou en intérieur. Un "truc à faire pousser" sans serre et le même "truc à faire pousser" dans un bac en polystyrène, troué, avec une plaque de pvc transparent sur le dessus. Mise en place séance "S" et observation des 2 évolutions la semaine suivante... Cette expérience aurait lieu vers le mois novembre ou décembre.
Conclusion(s) espérée(s) : une serre permet d'accélérer la pousse du "truc à faire pousser" ou de faire pousser "le truc à faire pousser" à toutes les saisons et/ou de recréer des conditions idéales...
Suite à cette expérience, réalisation de la serre
Re-expérience au mois de février, mars ou avril avec le "truc à faire pousser"
Mise en place du système automatisé
Re-expérience au mois de mai ou juin afin de justifier le rôle de cette serre automatisée pour le "truc à faire pousser"
Bref, vous l'aurez compris, quel "truc à faire pousser" placeriez vous dans cette mini serre.
En résumé les contraintes seraient les suivantes : la TAILLE de la serre induit la dimension du "truc à faire pousser" et la VITESSE de croissance.
Merci à vous
Cordialement
Lio59
Je suis enseignant en technologie et souhaite mettre en place un projet de mini serre automatisée pour mes élèves de troisième. Pour cela, il faut leur présenter un cahier des charges le plus précis possible et un projet réaliste qu'ils puissent bien évidemment tester.
La mini serre est en pièce jointe.
Dimensions :
L:22cm / l:17cm / h:15cm (hauteur partie rectangulaire) / H:25cm (hauteur jusqu'à la pointe)
L'automatisation : température / humidité / ouverture, fermeture motorisées d'un pan de la toiture de la mini serre / pourquoi pas un ventilateur / un arrosage par goutte à goutte
Dans un premier temps, je souhaiterais que les élèves puissent mettre en oeuvre une expérience en extérieur ou en intérieur. Un "truc à faire pousser" sans serre et le même "truc à faire pousser" dans un bac en polystyrène, troué, avec une plaque de pvc transparent sur le dessus. Mise en place séance "S" et observation des 2 évolutions la semaine suivante... Cette expérience aurait lieu vers le mois novembre ou décembre.
Conclusion(s) espérée(s) : une serre permet d'accélérer la pousse du "truc à faire pousser" ou de faire pousser "le truc à faire pousser" à toutes les saisons et/ou de recréer des conditions idéales...
Suite à cette expérience, réalisation de la serre
Re-expérience au mois de février, mars ou avril avec le "truc à faire pousser"
Mise en place du système automatisé
Re-expérience au mois de mai ou juin afin de justifier le rôle de cette serre automatisée pour le "truc à faire pousser"
Bref, vous l'aurez compris, quel "truc à faire pousser" placeriez vous dans cette mini serre.
En résumé les contraintes seraient les suivantes : la TAILLE de la serre induit la dimension du "truc à faire pousser" et la VITESSE de croissance.
Merci à vous
Cordialement
Lio59