Page 1 sur 1

Associer clématite et ipomée ?

Publié : ven. 06 août 2010 14:53
par Thaly
Bonjour,

J'aimerais habiller un mur de 4 m de long et 4 m de haut en y mettant des plantes grimpantes. Je pensais associer une clématite armandii à une ipomée bleue. Que pensez-vous de cette association ? L'ipomée ne risque-t-elle pas d'être trop envahissante ?

Merci

Re: Associer clématite et ipomée ?

Publié : ven. 06 août 2010 15:06
par unevieaujardin
bonjour thaly,

Ces deux grimpantes sont volubiles il te faudra prévoir un grillage pour qu'elles s'accrochent, les deux se succèderont pour la floraison donc pourquoi pas?l'exposition du mur est au sud?j'ai remarqué que les fleurs des clématites à grosses fleurs n'aiment pas trop le plein soleil(leurs couleurs passent) pour les armandii je ne sais pas.
attends d'autres avis plus éclairés
bon courage

http://unevieaujardin.unblog.fr

Re: Associer clématite et ipomée ?

Publié : ven. 06 août 2010 16:35
par Thaly
Merci pour cette réponse. L'exposition est sud-ouest. Je suis preneuse d'autres avis et d'autres idées d'associations :)

Re: Associer clématite et ipomée ?

Publié : ven. 06 août 2010 16:38
par Landscaper 31
Bonjour,
Chez moi les ipomées ne passent pas l'hiver, même en les protégeant.
Tu en vois dans les environs chez toi ?
Amicalement.

Re: Associer clématite et ipomée ?

Publié : ven. 06 août 2010 16:51
par Thaly
Merci Landscaper31. Je ne sais pas trop, je suis nouvelle sur Nantes mais j'en avais vu en Bretagne Sud. Vu leur beauté, c'est tentant d'essayer ;-)

Re: Associer clématite et ipomée ?

Publié : ven. 06 août 2010 16:58
par plumeaigleblanc
L'ipomée est une fleur annuelle, c'est à dire qu'elle va disparaître en hiver, et qu'il te faudra en resemer pour l'année suivante.

La clématite est par contre vivace, et refleurira l'an prochain. Par contre il faut savoir qu'elle n'aime pas avoir le pied en plein soleil, essaies de protéger le pied soit avec une pierre, soit avec des fleurs plus basses qui peuvent lui faire de l'ombre.

Les deux ne sont pas incompatibles, en ne les serrant pas trop, et effectivement elles ont toutes les deux besoin d'un support pour s'accorcher, l'ipomée le fera toute seule mais la clématite il faut l'aider un peu.

Si tu veux avoir du persistant sur ton mur tu peux peut être essayer le jasmin d'hiver qui ne perd pas ses feuilles l'hiver, et qui fleurit de petites fleurs jaunes en fin d'hiver, lui c'est pareil il faut l'aider à grimper (jasminum nudiflorum si je ne me trompe pas)