on va tenter une réponse en espérant ne pas se faire pourrir d'avoir répondu xD
donc tu veux placer des orchidées en epiphytes dans ton jardin.
deja ça ne sera qu'estivale, par chez nous tu ne pourras pas laisser d'orchidée à l'année.
certaines peuvent l'etre, mais pas les epiphytes
où vas-tu déménager ? pour savoir quelles seront les températures que tu y auras.
pour suspendre aux arbres, aucun problème pour le soleil, l'arbre ombrera naturellement les orchidées qui y seront suspendues. en fonction des espèces choisies, tu les placeras plus ou moins à l'ombre de l'arbre.
en été, le soleil du matin et du soir n'est pas dangereux (soleil "rasant"), et l'arbre se chargera de protéger du soleil nocif du midi et debut d'aprèm.
donc en fonction des températures de chez toi, ça peux te laisser un champ relativement vaste niveau choix : phal, vanda, odonto, dendro, cattleya, coelogyne..... en résumer, toutes celles qui peuvent passer l'été, voir l'automne pour certaines, dehors.
par contre tu parles d'epiphyte, tu comptes monter tes orchidées ou juste suspendre les pots sous l'arbre ?
en fonction celà va encore modifier les choix possibles.
une orchidée montée sur écorce ou soucoupe ou racines nues demande plus d'hygromètrie et d'entretien qu'une orchidée en pot.
l'avantage par contre est d'orienter de façon naturelle les plantes et qu'il y a une ventilation naturelle, donc les plantes ne craignent pas la pourriture par l'eau au coeur (pour les phal par exemple)
donc pour résumer, il faudrait plus d'infos pour te conseiller : quelle région ? les températures ? veux-tu les laisser été-automne ou juste été ? quel type de culture veux-tu pratiquer ?
ps : si les autres t'ont conseillé de venir poster dans cette section, c'est juste que la plupart d'entre nous ne fréquente que cette section et très rarement le reste du forum, donc c'était juste pour t'aider et pour que ta question soit vue par les orchidophiles du forum
