Page 1 sur 2

phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 9:55
par jessiflorium
Bonjour !

Voilà : hier, on m'a offert un phragmipedium longifolium x grande. On m'a conseillé de le cultiver les pieds dans l'eau. Mais quand j'ai vérifié le fond du pot pour voir son état, des morceaux de racines pourries se détachaient. J'ai donc sorti pépère de son pot et il y avait des traces de pourriture (et l'odeur...). J'ai eu la désagréable surprise de constater que seule la moitié supérieure du pot était remplie d'écorce, la moitié inférieure (en putréfaction) était remplie de petits cubes de mousse (laine de roche ?).

J'ai dégagé les racines de ce bouillon de culture, mais nombre d'entre elles n'ont pas bel aspect. J'ai coupé ce qui était mou et j'ai procédé comme pour mes phals : une nuit les racines à l'air, au dessus d'un bac d'eau (les racines ne touchaient pas l'eau) pour cautériser les plaies. Je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai lu après qu'il ne fallait pas qu'il se dessèche (aïe !).

En tous cas, là, je ne sais pas quoi faire, je n'ai qu'un fond de substrat pour orchidées (évidemment, là où toute la tourbe est restée). J'hésite car je ne sais pas quoi faire et le temps que je me pose des questions, je crains que la belle en résiste pas. Je mets des photos dès que possible. Merci pour votre aide.

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 10:11
par jessiflorium
Voilà les photos, j'espère que c'est assez clair. L'état des racines, en plein nettoyage :
racines.JPG
L'installation pour la nuit :
pour la nuit.JPG
Le substrat d'origine :
substrat.JPG
La, je l'ai rempotée dans mon reste de substrat pas top, mais que faire de plus pour le moment ? J'hésite à couper une bouteille plastique pour la placer en billes d'argile, mais je ne maîtrise pas cette culture, même si j'ai sauvé mes anthuriums comme ça... Nan, là, j'ai vraiment besoin d'aide !

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 12:31
par tite nabou
le substrat n'était pas forcément inadéquate ;) (je parle pas bien sur de la pourriture hein, mais bien de la composition)
le mien... ben le meme d'ailleurs xD venant de la cour est dans le meme type de substrat : mousse au fond et écorces en haut. aucun problème.

les phragi poussent généralement à proximité des cours d'eau, d'où le fait que pour changer ils ont besoin d'avoir le bout des pieds irrigués (ce que fait le fond de mousse) un peu moins en hiver par contre. mais jamais totalement sec (comme les paph)
il leur faut donc des pots plutot profond.

les racines sont normalement brunes et poilues comme les paph.

la difficulté est donc d'offrir forte hygro mais bonne ventilation aussi sinon effectivement c'est pourriture assurée.

à oublier les culture en billes d'argile, les phragmi sont terrestres et non epiphytes. il est donc normal aussi qu'il y ait un peu de tourbe mélangé aux écorces dans le substrat d'origine (ils font parti d'ailleurs des rares à s'accomoder des mélanges de jardineries)

sinon comme ça il a pas l'air moche ce phragi, à rempoter d'urgence ! il ne va pas aimer rester les racines à l'air (autant un phal c'est pas trop un problème qu'un phragmi... c'est comme un paph : racines sèches trop longtemps = racines mourrues...)

les paph comme phragmi étant dans des conditions plus humides (donc forcément le substrat se dégrade plus vite), ils sont à rempoter tous les ans.

bref je vois pas trop trop le "sauvetage"... juste un rempotage qui doit vraiment pas tarder sinon là oui on va tomber dans un sauvetage si ses racines deviennent secoss mortes ;)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 18:21
par jessiflorium
Merci pour ton aide. C'est vrai que ce matin, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver des racines bien sèches ! :oh:

J'espère que je ne l'ai pas achevée. :cry: J'ai eu peur qu'en rempotant tout de suite, la pourriture continue à progresser.

J'ai rempoté ce matin, mais pas de mousse à disposition... Dois-je laisser le fond du pot tremper dans un peu d'eau pour recréer les conditions de départ ou est-ce à proscrire ?

Pour l'instant, elle est dans du substrat classique (type jardinerie, qui convient pas trop mal à mes autres orchis), mais comme c'est le fond du paquet, il y a plus de tourbe... Peut-être est-ce mieux pour elle, après tout !

Je pense aller en jardinerie au plus vite. Est-ce qu'un substrat composé de sphaigne en dessous et d'écorces au-dessus est une bonne solution ?

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 19:17
par tite nabou
rempote comme un paph, donc un mélange de jardinerie peut convenir.
si tu n'es pas expérimentée et laisse un fond d'eau (vraiment un fond hein, pas 3cm et seulement si tu utilises un pot profond) ce n'est pas indispensable de jouer avec différents niveaux de substrats, surtout si ton mélange de base est deja très rétenteur en eau.

si tu n'as pas une bonne ventilation, attention tout de meme au sur arrosage, c'est la principale difficulté : toujours humide, jamais détrempé, jamais sec.
donc necessite une ventilation nikel.

au lieu de laisser sècher une nuit, ce qui n'est quand meme pas top, d'autant que ça ne tue absolument pas les microbes ou champi, mieux vaut traiter avec un anti fongique ou mettre un peu de poudre de charbon sur les racines, voir mettre des petits bouts de charbon dans le substrat ;)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 21:07
par jessiflorium
Eh bien, encore merci ! Pour l'instant, il est dans un pot peu profond, donc pas les pieds dans l'eau, si j'ai bien compris.
Dès que je peux, je fais un saut en jardinerie et je pense le remettre dans son pot d'origine, profond, (mais j'avais pas assez de substrat pour le remplir...). Je pense compléter le substrat avec de l'écorce de pin mélangé à de la sphaigne et quelques billes d'argile pour aérer, ainsi que du charbon parce qu'apparemment, ça évite la pourriture. Est-ce que ça conviendrait ?

Ca me stresse un peu, une plante qui aime l'eau, je suis pas habituée ! Heureusement que je ne pars pas en vacances cette année. Sinon, comment faire dans ce cas ? Est-ce qu'on peut mettre ce type d'orchidée en pot à réserve d'eau (il en existe de profonds apparemment prévus pour les orchis), en se servant de la réserve seulement en cas d'absence exceptionnelle, bien sûr ?

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 21:46
par jessiflorium
En surfant sur le net, je me rends compte que trouver de la sphaigne n'est pas si facile... Est-ce qu'un terreau de ce type :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=

mélangé aux écorces et au charbon peut convenir si je ne trouve pas mieux ?

Au fait, pour le charbon, c'est celui qu'on trouve au rayon barbecue ?

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 21:51
par tite nabou
un mélange écorces fines, sphaigne hachée, billes d'argile et quelques petits morceaux de charbon de bois est parfait ;)

pour les pots à réserve d'eau, ce sont des pots prévus pour l'hydroponie donc je sais pas si ça conviendrait à ce type de plantes...

quand on part en vacances ? on part pas :lol: ou on trouve de gentils voisins pour venir s'en occuper, ou on place ses plantes pendant les vacances chez des amis xD

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 21:56
par tite nabou
reponse croisée lol, donc pour répondre à ton dernier message, la sphaigne se trouve très facilement chez un spé :
lecoufle, chiloemoss...

pas de terreau pour les orchidées. ne pas confondre tourbe de sphaigne et sphaigne ;)

pour le charbon de bois, tu en trouves aussi au rayon aquariophilie. il faut qu'il soit 100% charbon de bois, bien vérifier qu'il n'y a pas d'additifs autres (démarreur de feu...)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 22:10
par jessiflorium
Je me demandais si je pouvais remplacer la sphaigne, apparemment pas top d'un point de vue écologique (question qui fâche, désolée !) par de la fibre de coco ?

Encore merci pour tes réponses, tu as l'air bien calée ! Sans toi, je crois que ma pauvre belle aurait trépassé !

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : sam. 07 août 2010 22:24
par tite nabou
pas du tout la meme chose, la fibre de coco retient beaucoup moins l'eau et se dégrade aussi plus vite que la sphaigne.
donc y a pas photo, sphaigne beaucoup mieux à tout point de vue.

l'important est surtout la provenance de la dite sphaigne !
deja on oublie celle de chez nous ! d'un point de vue qualitatif elle ne convient pas et surtout parcequ'elle est protégée (ou plutot nos marais/tourbières le sont) ! donc on oublie totalement la pas bonne idée de vouloir aller se servir dans un marais "du coin"
la sphaigne du Chili (Île de Chiloe notamment) par contre convient mieux pour la culture et surtout pousse plus vite dans son milieu naturel !
seule la partie aérienne de la plante est prélevée (puis sèchée) et en quelques années la plante s'est ré étaller comme si de rien. autant dire que c'est plutot dans l'interet des "locaux" de préserver leur ressource vu que ça les fait vivre ;)
donc ce n'est pas le produit lui-meme qui pose problème mais bien d'où il vient !

mais si on veut parler écologie dans la globalité de la culture, rien que le fait de cultiver des orchidées (ou toutes autres plantes d'ailleurs) non européennes chez nous est une abération donc si on va par là, on ne cultive plus de plantes "étrangères" du tout xD
et je parle meme pas quand on cultive en serre ou orchidarium avec les couts en chauffage, ventilation, eau (sauf si réserve d'eau de pluie), etc...

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 11:31
par jessiflorium
Oui, c'est vrai que la culture des orchidées en appart, c'est pas très logique !

Mais bon, toutes les plantes que j'ai... On me les a offertes, alors je n'ai pas eu le choix (et puis je m'y suis attachée, penses-tu !).

Sinon, personnellement, j'aurais plutôt fait pousser uniquement des plantes "alimentaires" (thym, tomates cerises...) ou des plantes vraiment peu exigeantes ou ayant un intérêt au niveau de l'écosystème. D'ailleurs, je n'ai acheté qu'une seule de ma vingtaine de plantes : le chlorophytum, qui n'est franchement pas exigeant, c'est le moins qu'on puisse dire !

En même temps, l'apport de verdure en ville est très important, je ne pense pas qu'il soit sain de vivre sans aucun contact avec les plantes. Je serais dépressive si je ne les avais pas ! Par contre, je me refuse à apporter de la lumière ou de la chaleur artificielle. J'espère que personne n'aura l'idée de m'offrir une plante si exigeante ! Et au niveau de l'eau, récupérer l'eau de pluie est un vieux rêve, mais sans balcon ni aucun droit de suspendre quoi que ce soit aux fenêtres... C'est pas gagné ! Remarque, j'ai qu'à souffler l'idée d'un récupérateur commun à l'immeuble au syndic... Sait-on jamais ?

Va pour la sphaigne, alors, mais j'ai l'impression que je vais avoir du mal à en trouver ! J'essaierais bien de faire un saut chez Lecoufle à Boissy St Léger, surtout que là-bas, j'aurais sûrement les conseils qu'il me faut, mais en transports en commun... argh !

En tous cas, merci pour ton aide ! Il a bien fallu que je tombe sur une orchidée qui fonctionne à l'inverse de celles que j'ai !

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 12:18
par tite nabou
Lecoufle ils en ont à la vente de la sphaigne ;)
on en trouve meme dans certains truffaut ou autres mag de jardinage maintenant.
sinon sur le net encore plus facilement.

les problèmatiques environnementales, c'est un peu ma spécialité vu que c'est ma formation (géographe spé en développement durable) xD
c'est bien de te préocupper de l'environnement, mais attention de pas tomber dans tous les blablas pas toujours très "scientifiques" qu'on entend un peu partout et qui deviennent de bon arguments de vente ;)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 13:41
par jessiflorium
A qui le dis-tu ! Je n'en ai pas fait mon métier, mais je m'intéresse à l'écologie depuis toute pitite. D'ailleurs, je commence à militer petit à petit... Mais plus axée sur le domaine de l'alimentation et la consommation, c'est pour ça qu'au niveau jardinage, je me sens un peu désemparée ! (même si j'ai des amis dans la même branche que toi, tiens !)

C'est clair qu'il y a beaucoup de blabla sur le sujet, c'est pour ça que je préfère poser des questions avant de me lancer dans quelque chose qui a l'air écolo et qui au final n'est qu'une scandaleuse arnaque.

Ma décision est prise : je vais m'organiser une journée "visite des serres à orchidées du 77, 94 et 91". J'irai avec mon chéri, comme ça, j'aurai la voiture ! :P J'en profiterai pour aller acheter ce qu'il me faut au bon endroit car j'en ai un peu marre des jardineries qui vendent n'importe quoi ! J'ai vu que chez Vacherot et Lecoufle, ils proposaient leurs conseils si on emmène sa plante. Bon, je ne suis pas sûre que les fleurs apprécient le voyage, mais au moins, la plante en elle-même survivra ! En tous cas, tes conseils vont lui permettre (je l'espère) de survivre jusque là ! Pour l'instant, je veille à garder le substrat humide sans le détremper, je vaporise le dessus quand il sèche. Elle a une couronne de racines sous les feuilles, alors j'essaie de les humidifier (sans humidifier le cœur, pas facile...) pour qu'elles prennent le relai de celles qui sont mourrues...

J'ai vu qu'on pouvait cultiver les orchidées en sphaigne pure, d'ailleurs, ne serait-ce pas une bonne chose pour le phragmipedium ?

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 14:20
par tite nabou
bon alors comme les question écolo, fait attention aussi aux dires de V&L xD
dans le genre "vendeur commercial" ils sont très bon... (de loin ceux que j'aime le moins...)
me souviens une dame qui était venue avec un phal pas très bien en point certe, mais largement sauvable au-dela de sa "sale tronche"... la discution a tourné cours "votre plante est foutue, poubelle, mais faites vous plaisir, regardez tout ce qu'on a à la vente" :lol:

tous les spécialistes peuvent te conseiller si tu apportes tes plantes ;)
aucun problème niveau transport (sauf si tu fais 10h de route en plein cagna lol), tu calles le(s) pot(s) dans une caissette ou carton dans le coffre et le tour est joué.

dans l'ordre de mes préfèrence :
La cour et Am orchidée (Graziano) : les 2 sont très sympas ! et niveau rapport qualité/prix nikel aussi.
peut-etre qu'à la cour ils sont un peu plus "objectifs" et s'adaptent vraiment à 100% au client. tu leurs dis ce que tu as, les conditions que tu as, ce que tu aimes et ils te conseillent au poil sans pousser à la consommation.
Graziano top aussi mais tellement à fond dans son truc, ce qui rien que pour ça vaut le détour, que c'est dur de rester "raisonnable" chez lui ! il t'embarque dans son monde et son amour des orchidées vitesse grand V xD

ensuite viens Lecoufle, moins top niveau conseil (enfin ça dépend sur qui tu tombes en fait, tu peux tomber sur un vendeur super comme un que tu auras l'impression de faire royalement ch***) et moins top niveau qualité/prix aussi. mais de bien belles choses quand meme donc ça vaut le coup de faire la visite ;)

V&L j'y reviens pas trop... purs commerciaux qui sont limite aimables et qui pratiquent des prix.... pour info, une partie de leurs plantes à la vente (phal et toutes les autres "classiques") viennent des meme prod que les jardineries ! y a que le prix qui change vu qu'estampillées V&L à leur arrivée xD

donc en fonction du temps que tu auras pour les visites, commence plutot par la cour et graziano si tu peux, c'est là que tu pourras le plus papoter, avoir des conseils personnalisés et avoir un choix très interessant niveau plantes ;)

pour la culture 100% sphaigne, pas pour les paph ni phragmi, il leur faut un substrat fort drainant, donc la sphaigne n'est qu'un élément du mélange ;)

sinon oui c'est un support de culture assez sympa pour un certain nombre d'espèces. plus "compliqué" à gérer que l'écorce vu que ça doit rester en permanence humide, donc demande une bonne ventilation et un certain "doigté" niveau gestion des arrosages.
je cultive tous mes phal dedans vu qu'ils sont tous montés sur soucoupe, mais aussi toutes les miniatures (restrepias, masdevallias, pleurothallis....) qui sont en panier et bien sur toutes les montées sur écorce qui ont leur "touffe" de sphaigne sur les racines.

tu es d'où en Ile de France ?
si ça te dis, on est plusieurs à se donner rdv dans des expos franciliennes ;)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 15:33
par jessiflorium
Merci pour l'info concernant V&L, c'est bon à savoir parce que, vu la réputation, on serait prêts à leur donner le bon dieu sans confession. Je pensais visiter aussi la serre de Graziano à Grisy-Suisnes, donc ça tombe bien ! Je commencerai par ça. Par contre, La Cour, je suis pas sûre d'y aller, ça me fait un sacré détour car je suis du 77, aux environs de Chelles. Par contre, j'ai vu une deuxième serre à Boissy : celle de Marcel L (parent avec V&L ???).

Par contre, je suis intéressée par les expos (je suis aux environs de Chelles) ! C'est vrai que je n'ai jamais eu trop le temps de m'y intéresser, mais si un de ces quatre ça tombe sur un de mes rares moments de libres, je fonce !

En tous cas, je pense rester sur ce que tu m'as conseillé comme mélange. En attendant d'acheter tout ça, je laisse mémère tranquille et je la bichonne. Quand j'aurai mieux à lui offrir, je la rempoterai.

Heureusement que j'ai un gentil zygopetalum qui ouvre les fleurs de sa deuxième hampe pour me remonter moral... Ca fait plaisir : cette fois, il m'a fait une double floraison ! Ca doit venir de la forte luminosité dont il bénéficie derrière labaie vitrée, c'est gratifiant comme plante ! :love:

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 20:22
par tite nabou
avec Graziano tu seras pas déçue !
si tu prévois d'y aller tu me sonnes, je me grefferais bien au voyage xD mais bon vais faire un topic pour ça, ça serait super sympa de se faire une virée en petit groupe ;)

Lecoufle oui ils sont parents... mais les alliances familliales je me perds dans les détails xD, en fait les 2 "grosses" familles de prod d'orchidées en France sont Vacherot et Lecoufle. ce qui fait qu'on trouve les serres de Lecoufle à boissy, les serres de Vacherot dans le sud et les serres de V&L à boissy.

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 20:38
par jessiflorium
D'accord ! Alors l'orchidophilie est héréditaire... Bon à savoir, comme ça, je formerai mes futurs enfants pour qu'ils m'aident à gérer mon salon-jardin ! Quoi ? C'est interdit d'exploiter ses enfants ?!! :lol:

Je prévois de faire un saut chez Graziano mardi après-midi avec mon chéri. Mais ce sera sans doute un tour un peu "éclair" car mes beaux-parents viennent nous voir le lendemain (faut que je fasse le ménage, j'ai mis de la terre partout entre le phragmi et le rempotage de boutures pour mes parents, etc... :mrgreen: ). Mais si tu penses qu'il y a moyen que tu te greffes au voyage, ça ne me dérange pas du tout ! On peut se fixer rdv en mp.

Par contre, je voudrais me prendre une petite journée avant la rentrée pour faire la tournée des serres de manière plus approfondie, donc là, ce serait sympa de faire ça à plusieurs (au pire, je pense que retourner une deuxième fois chez Graziano ne me rebutera pas !). D'ailleurs, j'ai indiqué sur le post que j'étais intéressée. En plus, ça me ferait vraiment plaisir de rencontrer des orchidophiles plus expérimentés... histoire de bichonner mes belles comme elles le méritent.

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 21:05
par tite nabou
faire un passage éclair chez Graziano !!!?? sacrilège !! et impossible de toute manière, s'il se met à papoter avec toi, t'es bonne pour y rester 3h sans t'en rendre compte xD

on peut faire des passages eclair chez Lecoufle (quoique...), chez V&L, mais chez Graziano et la cour ça c'est meme pas permis :lol:

bon on va essayer de se fixer une date pour se faire une petite tournée tous ensemble ;)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 21:10
par jessiflorium
Mais c'est parfait, 3 heures ! C'est exactement parce que je pensais bien y passer autant de temps que j'ai prévu de faire un saut uniquement là-bas mardi ! :lol: Mais comme j'aimerais bien emmener ma belle, je vais faire en sorte de pas traîner, histoire qu'elle ne passe pas trop de temps dans la voiture. :cry:

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 21:15
par tite nabou
tant qu'il fait pas raide chaud il n'y a pas de problème ;)
regarde les plantes qui transitent par vpc, plusieurs jours dans un carton et aucun souci ;)

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 23:01
par jessiflorium
Oui, c'est vrai. Mais je m'en veux déjà tellement de l'avoir laissé une nuit les racines à l'air... :devil:
Bah, je suis trop sensible ! :cry:

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : dim. 08 août 2010 23:21
par tite nabou
hihi alors faut pas que tu viennes chez moi voir comment je traite mes plantes xD

ici pas de cocooning ! le pire c'est les phals ! ils sont tous sur soucoupe donc couvre tout un pignon de la serre et pour les arrosages c'est à l'arrache au vaporisateur :lol:
idem pour toutes les montées, le matin, vapo à la main, j'arrose tout le monde à la chaine jusqu'au plafond xD

les rempotages toujours pareil, pas de sentiments, tout ce qui est pas nikel est coupé et après rempotage sans ménagement.

z'ont pas l'air de se plaindre vu le nombre de floraison que j'ai ;)

en fait avec l'expérience, je me rends compte que plus on s'inquiète, plus on s'en occupe, moins ça va xD alors qu'en les laissant faire leur vie et s'en occuper juste ce qui faut, ça roule tout seul ;)
mais je laisserais pour rien au monde mes ptis moments dans la serre au milieu de mes belles, meme avec les années, ça fait toujours une grande joie quand on découvre une hampe qui pointe le bout de son nez, voir les boutons ou les nouvelles pousses s'épanouir et mettre le nez dans une belle fleur odorante ^^

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : lun. 09 août 2010 9:47
par jessiflorium
Je ne connaissais pas la culture en soucoupe ! C'est à mi-chemin vers les montées, on dirait. A potasser pour l'avenir, quand je manquerai sûrement de place !

Re: phragmipedium à sauver... comment, svp ?

Publié : lun. 09 août 2010 12:19
par tite nabou
oui c'est une culture montée ;) qui fait gagner une place folle dans mon cas ! avant les phals me prenaient quasi toute un niveau d'étagère, j'ai donc réussi à liberer toute cette partie pour la laisser à des espèces "plus à mon gout" et regrouper tous les phals sur un pignon.

leur développement ainsi est spectaculaire, ça racine de partout bien plus vite que je le pensais. ça semble vraiment leur plaire et leur donne un port naturel qui ne gache rien à l'esthetique.