SOS Bambou !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
mireille63
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 août 2010 11:17
Région : Auvergne

SOS Bambou !

Message par mireille63 »

Bonjour,
Il y a 15 jours j'ai planté des bambous dans une jardinière sur mon balcon orienté plein sud, bambous traçants que l'on m'a donné. J'ai mis de l'engrais à gazon , je les arrose régulièrement sans jamais laissé d'eau dans la soucoupe mais les feuilles sèches. Merci de m'apporter votre aide
http://my.NePasUtiliser/v_images.php
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: SOS Bambou !

Message par eric09 »

faudrait voir déjà comment a été fait le prélèvement...Il faut beaucoup de rhizomes et il faut enlever de la masse foliaire en coupant les chaumes ou en coupant les branches. Il faut en général enlever au moins 1/3.

Ensuite il est déconseillé de mettre de l'engrais sur une plante que tu viens de prélever tu risques de brûler les racines au lieu de l'aider...

J'ai rien sur ton lien pour la photo...

Eric09
J'aime les bambous !
mireille63
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 août 2010 11:17
Région : Auvergne

Re: SOS Bambou !

Message par mireille63 »

Merci de m'avoir répondu si rapidement. Il y avait beaucoup de rhizomes et on a coupé des branches. L'engrais je l'ai mis 1 semaine après. Pour les photos c'est bizarre moi ça marche. Si tu veux donnes moi ton mail perso.
Avatar de l’utilisateur
Tite Tatie
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 8:18
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Bambou !

Message par Tite Tatie »

Moi le miens s'était mis a sècher au printemps (les feuilles). Je l'ai bien secoué pour tout faire tomber. Je l'arrose régulièrementet, je le vaporise aussi avec la fonction "mist" (brouillard) du pistolet d'arrosage 1 soir sur 2... Le mien n'est pas en plein soleil... Uniquement le matin... Il est magnifique et a doublé de volume...
Soyez votre propre lumière...
Avatar de l’utilisateur
ibiza
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 18:34
Localisation : centre

Re: SOS Bambou !

Message par ibiza »

contrairement à ce que l'on croit les bambous poussent au sec, avec un peu d'arrosage si vraiment il fait trop sec.
les miens ont mis deux ans avant de s' installer et de pousser, il leur faut du temps, et surtout couper les cannes en les plantant sauf s'ils ont démarré en pot.
les bambous servent à tout au jardin, pour moi c'est une mine.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: SOS Bambou !

Message par eric09 »

ibiza a écrit :contrairement à ce que l'on croit les bambous poussent au sec, avec un peu d'arrosage si vraiment il fait trop sec.
les miens ont mis deux ans avant de s' installer et de pousser, il leur faut du temps, et surtout couper les cannes en les plantant sauf s'ils ont démarré en pot.
les bambous servent à tout au jardin, pour moi c'est une mine.
Les bambous poussent au sec :
Oui et non, déjà de quel bambou on parle ? Les phyllostachys atrovaginata et heteroclada supportent les zones très humides. Leurs rhizomes comportent des canaux aurifères qui leurs permettent de supporter ces zones humides. La règle générale est les rhizomes au sec, mais les racines pas loin de l'eau...

Il faut couper les cannes :
Comme dit Ibiza déjà cela dépend si c'est un prélèvement ou non. Pour les prélèvements effectivement il faut réduire la masse foliaire d'environ un tiers en générale. Après tout dépend de la façon dont a été fait le prélèvement et du bambou lui-même.

Par contre pour ton problème :
A la plantation, les plantes souffrent un peu, donc cela peut être lié à ça.

Ensuite tu as l'arrosage. En excès, cela peut être fatal à ton bambou. Observe les feuilles si elles se recroquevillent vers le haut il manque d'eau, si elles sont un peu molle ou se recroquevillent vers le bas tu as un excès d'arrosage.

Dernier point, l'excès d'engrais. A la plantation et en fonction de la saison, il vaut mieux éviter. Pour les rhizomes, pas d'azote (au printemps oui). Il vaut mieux aussi des engrais à décomposition lente...

8)
J'aime les bambous !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: SOS Bambou !

Message par bibiloba »

En plein mois d'août, ce n'est pas vraiment la saison pour transplanter des bambous.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bourgeon25

Re: SOS Bambou !

Message par bourgeon25 »

Si vous avez besoin d'aide encore pour les bambous, j'ai vu récemment un forum spécial bambou: http://lesbambous.fr/forum/
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: SOS Bambou !

Message par eric09 »

ton premier lien me parait bien ! :lol: Surtout que j'y suis depuis deux ans ! :lol:

Merci à toi
:D
J'aime les bambous !
bourgeon25

Re: SOS Bambou !

Message par bourgeon25 »

ahahah comme quoi les grands esprits se rencontrent :) J'avoue ne pas connaitre ce forum et ses utilisateurs, j'ai juste vu bambou, je me suis dit tiens ça pourrait l'intéresser :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »