Page 1 sur 1
orchidées seules
Publié : mer. 11 août 2010 10:58
par longani
bonjour
je souhaiterais un conseil: j'ai 5 phalaneopsis qui ont terminé leur floraison; je dois m'absenter de 1/2 sept à 1/2 octobre ::: est il préférable de les laisser sur un balcon Est , avec possibilité d'etre mouillés par la pluie (sans eau sous le pot bien sûr), ou les poser sur le meme balcon, mais à l'abri de la pluie?(j'habite Rouen)
merci...... bonne journée
Re: orchidées seules
Publié : mer. 11 août 2010 22:22
par missalaa
Bonjour,
Je pense qu'en les laissant sur le balcon tu prends des risques, les nuits commeceront à être fraîches cherches plutot une amie qui pourraient s'en occuper.
Bonne soirée
Re: orchidées seules
Publié : jeu. 12 août 2010 12:24
par longani
merci de ta réponse ; pour ce qui est de la fraicheur, je pourrais les recouvrir d'un voile de feutre, mais puis -je les laisser 1 mois et demi sans arrosage ? impossible de les confier à quelqu'un , sinon il n'y aurait pas de probleme!!!
A+
Re: orchidées seules
Publié : jeu. 12 août 2010 12:27
par pri1979
Bonjour,
Je pense que la meilleure solution est de les laisser dans les conditions les moins stressantes possible c'est à dire, à l'intérieur, avec une exposition solaire modeste, genre nord ou est, pour reduire la consommation d'eau. Pense aussi à le mettre sur des billes d'argile humides pour garder une bonne hygrométrie mais ça peut durer que quelques jours.
Je trouve qu' 1 mois ça fera trop pour tes plantes. Il faut absolument qui qqun passe au moins une fois ou deux s'il fait chaud en fin septembre. Mais il faut trouver la bonne personne et insister sur les techiniques d'arrosage. L'année dernière j'ai eu des problèmes avec qqun qui est venu pendant mes vacances et qui a laissé de l'eau stagnée malgré mes instructions.
Bonne chance.
Re: orchidées seules
Publié : jeu. 12 août 2010 13:43
par tite nabou
+1
pas bonne idée de les mettre dehors, ça aurait été de l'odonto ça passait encore, mais pas des phals.
le mieux est de les laisser à l'interieur, pas trop chaud/pas trop froid, tu les bassines vraiment fort juste avant de partir et ensuite tu places les pots au-dessus d'un bac d'eau.
une baignoire, un évier... tu remplis d'eau (enfin pas la baignoire hein, dans ce cas juste un fond) et tu mets les pots sur une cuvette, tabouret ou autres.
ou en installation plus petite, une grande cuvette d'eau et les orchidées posées sur des pots retournés.
bref n'importe quelle installation qui te permet de placer tes plantes au-dessus d'une bonne réserve d'eau pour que pendant ton absence elles aient un maximum d'hygromètrie pour compenser l'absence d'arrosage.
après un mois ça fait long... mais si septembre n'est pas chaud ça peut passer.
il n'y a vraiment personne pour passer juste une fois au milieu de ton absence ?
Re: orchidées seules
Publié : jeu. 12 août 2010 16:13
par joyce
Un mois et demi sans arrosage c est trop long.
Les phalenopsis peuvent tenir 15 jours a 3 semaines sans eau aux temperatures de la maison. Pas plus. Au dela c est risque. La lumiere et l hygrometrie importante sont indispensables.
Un programmateur electrique couple a une pompe d aquarium pourraient etre utiles.
Fais des recherches a "mur vegetal" ca pourrait etre une piste a envisager.
Fais un essai des maintenant pour voir ce qui se passera en ton absence.
Re: orchidées seules
Publié : jeu. 12 août 2010 19:56
par tite nabou
en France (Ile de France) on arrive à tenir un mois sans arroser un phal, mais en hiver (si si j'ai fais le test sur mes phals xD)
les conditions du test c'était : un mega gros bassinage, égouttage puis expo lumineuse (sous un velux plein sud), températures 18-20°, hygro à 70-80% et substrat ecorce+polystyrene+mousse de coussin. reprendre ensuite progressivement les arrosages pour pas faire un stress hydrique (sècheresse > inondation)
et je dis bien sur des phals lambda, j'ai pas tester sur autre chose que des phals hybrides
mais septembre c'est po l'hiver...