pour ce qui est de couper la hampe au deuxième oeil : cretinerie de fleuriste qui est fausse (comme beaucoup de cretinerie de fleuriste à propos des orchidées lol)
on ne coupe pas les hampes tant que c'est vert :
d'une pour laisser une chance à la floraison de repartir (et ce pas uniquement des deux premiers yeux mais bien de n'importe où sur la hampe, ainsi qu'en bout de hampe si le bourgeon apical n'est pas sec)
et deux, pour ne pas faire une porte d'entrée aux maladies ou autres en créant une plaie sur une hampe verte.
dites-vous que dans la nature, il n'y a personne pour couper les hampes fanées et les plantes n'en sont pas pour autant à l'article de la mort
la hampe va sècher naturellement, plus ou moins vite, et une fois sèche, on coupe à la base (parceque c'est pas très esthetique faut le dire lol).
pour l'engrais, si pas d'engrais spécial orchidée inutile d'en acheter si on a un autre engrais équilibré (NPK ayant des valeurs quasi equivalente), souvent les engrais géranium, plantes vertes... conviennent.
il faut juste diviser la dose indiqué sur la notice
le maitre mot pour l'engraissage : engraisser souvent mais à faible dose. donc un apport d'engrais un arrosage sur deux.
certain engraisse meme en permanence (pour les orchidées n'ayant pas de période de repos bien sur), mais à dose encore plus faible.
pour l'apport d'engrais, d'abord arroser à l'eau claire, puis apporter l'engrais pour ne pas risquer de bruler les racines.
ne pas oublier : on engraisse qu'une plante en pleine forme ! surtout pas une plante faible/en manque de racines ou autres...
le bassinage (arroser par trempage du pot) est souvent conseillé parceque pratique, limite le risque de laisser de l'eau au coeur de la plante, economie d'eau, mais n'est pas obligatoire.
on peut très bien arroser par le dessus

et heureusement, quand on a 10 plantes le bassinage c'est bien, quand on en a 100 ou plus (oui les orchidées ça tourne parfois à la folie lol) c'est nettement moins drole xD