Bonsoir
Je viens de recevoir la lettre d'information des Amis des Tortues du Centre et regardez ce que j'y ai trouvé
Si les mamies s'y mettent ..... tout ça pour le fric
Elle mériterait un sacré coup de pied au c..l la mamie, j'te jure qu'est-ce-que ça fait pas faire le pognon... mais je ne voudrais pas payer l'amande qu'elle va avoir, ça monte gros pour ce genre de truc, il y en avait quand même pour 70 000 euros sur le marché noir.
Si même les anciens se dévergondent on a pas fini

Une retraitée du Var impliquée dans un trafic de tortues.Publié le jeudi 10 juin 2010 à 09H12
Plusieurs tortues ont été élevées au domicile de la trafiquante présumée, d’autres ont été ramenées de La Réunion. La justice s’intéresse désormais aux acheteurs et aux complices de la retraitée impliquée.
La Farlède : Une quarantaine de spécimens d’une valeur de 70 000 euros sur le marché illicite a été saisie au domicile d’une passionnée
Quarante et une tortues, classées parmi les espèces protégées, et plus de 160 œufs ont été saisis, hier après-midi, au domicile d’une retraitée à La Farlède. L’ancienne secrétaire de direction âgée de 65 ans est soupçonnée d’avoir organisé un trafic avec la complicité d’au moins un membre de sa famille.
La sexagénaire a pu être interpellée grâce à des recoupements effectués entre la gendarmerie et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, police de l’environnement). En février, la gendarmerie avait repéré une offre de vente sur Internet émanant de la retraitée. Or cette dernière faisait déjà l’objet d’un « suivi » par l’ONCFS depuis 2006.
Il est apparu qu’elle se rendait à La Réunion pour ramener des petites tortues, dont les fameuses « tortues rayonnées » (Radiata) qui vivent à l’état naturel sur l’île voisine de Madagascar. Un spécimen adulte de ce reptile en voie de disparition peut valoir jusqu’à 9 000 euros sur le marché noir.
Remises au village des Tortues de Gonfaron
D’autres tortues protégées par les règlements nationaux et/ou internationaux ont également été saisies : la fameuse Hermann, la très rare Manouria Emys, etc. (huit espèces au total). Valeur estimée de la prise : 70 000 euros sur le marché noir.
Sur instruction du parquet de Toulon, toutes ces tortues ont été remises au Village des Tortues de Gonfaron par l’adjudant Renaud Caubère de la brigade de gendarmerie de La Farlède, Jean Mendy de l’ONCFS de Chambord et Eric Roux (ONCFS-Var).
Bernard Devaux, directeur du Village, a qualifié cette prise de « superbe ». Les animaux seront placés en quarantaine pendant deux mois et ont vocation à être réintroduits dans leur milieu naturel.