Ecureuils

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Ecureuils

Message par brounette »

Bonjour à tous! :)
Voilà de l'autre côté de mon petit jardin, il y a un bois, planté de chênes et d'acacias entre autres. Maintenant que les feuilles sont tombées, on voit de plus en plus les écureuils dans les branches, adorables!!
A votre avis, puis-je mettre au pied de certains arbres des amandes noix et noisettes?
Comment les aider à passer l'hiver?
J'en profite pour vous donner des nouvelles de Pépéronni, le hérisson que j'avais trouvé chez moi. Eh bien pour commencer c'est une fille!!!Ce sera donc Pépéronette!!! Elle n'hiberne pas encore et vient manger sa gamelle le soir. Elle n'a plus qu'un oeil, elle doit être une vieille routarde des jardins!! :wink:
Elle pèse 1 kg et pourra hiberner tranquille!!!
Voili!! :)
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je crois que les écureils se débrouilleront seuls t'inquiète pas, je crois qu'ils hivernent, c'est différent de l'hibernation car ils se réveillent pour manger les réserves de glands etc
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Ecureils

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour,

En effet, les écureuils hivernent.
Quand ils ne fait pas très frois, ils se réveillent et partent à la recherche de leurs différentes réserves.
Le seul pb pour eux est de les retrouver car souvent, ils ne se souviennent plus des endroits de stockage. :confetis:

Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Un ami a un noyer, qui donne beaucoup. Chaque année, à l'automne, il met une caisse remplie de vieilles noix dans la partie du jardin où il y a des écureuils. Elle est vide en quelques jours ... et du coup ils lui piquent moins de nouvelles noix !! :D
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Je ne savais pas que les écureuils hivernaient. En ce moment, c'est vrai qu'il ne fait pas encore trop froid, je les vois surtout le matin sauter d'arbre en arbre! Eux aussi doivent emmagasiner des réserves de graisse tant qu'ils peuvent!!
Heu...et moi je ferais bien d'arrêter par contre!!!lol
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt tu peux aider l'écureuil s'il fait vraiment TRES froid :) c'est vrai qu'ils font des provisions et ils restent actif tout l'hiver ... :wink:
http://www.nature.ca/notebooks/francais/ecureuil.htm
http://www.hww.ca/hww2_f.asp?pid=1&cid=8&id=89
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

vous pourrez peut être me répondre : on trouve les écureuils très mignons mais ils paraît que ce sont de vrais pestes entre eux (malheur à celui qui vient sur un territoire qui n'est pas le sien...), qu'en savez vous ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

On en avait avant dans notre jardin en Ardèche....
On leur donnait du beurre car la graisse les aide à lutter contre le froid. Les oiseaux se servaient aussi du coup :)
Je pourrai pas dire si ce sont des pestes entre eux, mais attention si si vous avez des chiens et de chats, ces bestioles sont des puciers vivants. Pareil leur morsure peut vous couper un doigt, mais bon, avant de pouvoir s'en approcher....
voilà voilà
dreydrey
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

dagda a écrit :mais ils paraît que ce sont de vrais pestes entre eux (malheur à celui qui vient sur un territoire qui n'est pas le sien...), qu'en savez vous ?
oui, c'est exact ; ils sont assez territoriaux en période de reproduction :) regarde les liens que j'ai mis ,leur mode de vie est bien expliqué... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

merci pour tes liens, mais c'est moins méchant que ce que l'on m'avait expliqué, ce sont des moerus très courants
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
brounette
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 17:27
Localisation : Val d'Oise

Message par brounette »

Merci Exotic! :)
En fait j'ai mis hier matin un pot contenant des amandes sur la cloture du jardin, car ça fait 2 ou 3 jours qu'un écureuil s'enhardit jusqu'au milieu du jardin! Petit effronté va!! :lol: :lol:
Il a également essayé d'embarquer un chiffon qui séchait sur le fil de la voisine, bon si c'est que ça, je veux bien moi aussi lui mettre un beau chiffon, il doit le vouloir pour faire son nid!! Quant à la température, il fait -2 en ce moment le matin, ça commence à devenir sérieux!
Bon lundi à tous sous la grisaille! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »