Stabilisation Forte pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chris79000
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 août 2010 22:15
Région : Poitou Charentes

Stabilisation Forte pente

Message par chris79000 »

Bonjour
Devant ma maison, j'ai une pente assez forte 45%.
La pluie,le vent et mon chat font descendre la terre. Je voulais donc planter des arbustes ou des plantes qui pourraient stabiliser la terre.
La pente en question fait 6 mètres de haut et une vingtaine en longueur.
Avez vous des suggestions ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Stabilisation Forte pente

Message par rama45 »

bonsoir
j'ai aussi un talus j'en ai fait un genre de rocaille en faisant des paliers pour retenir le terre et pouvoir planter

Image
chris79000
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 août 2010 22:15
Région : Poitou Charentes

Re: Stabilisation Forte pente

Message par chris79000 »

Le problème est que cette pente n'est très naturelle. Elle provient en fait d'un terrassement il y a une quarantaine d'année pour construire ma maison actuelle.
Ils ont décaissé la pente pour construire la maison et on poussé le remblai plus bas.
Et donc je ne sais pas si le sous sol est assez stable pour y construire des murets.
Faire des fondations dans un sol instable ==> risque de se retrouver avec les murs à terre ?
Pièces jointes
pente.jpg
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Stabilisation Forte pente

Message par MAD 07 »

Bonjour Chris et :welcome:

Si tu crains pour des murets tu peux faire des paliers en utilisant des bordures en ciment ou rondins, si c'est du bois il faut prendre du bois de gros diamètre et pas les petits rondins qui ne dureront pas longtemps, plutôt ceux forme demi rondins qui sont disposés en long par 3 généralement et assemblés derrière par des piquets verticaux pour les enfoncer dans le sol, car là tu peux à côté du piquet bois en mettre un en fer style piquet de clôture qui ne risquera pas de pourrir car même avec du bois autoclavé ça finit par le faire.

Tu les disposes en quiconce sur la longueur choisie à différentes hauteurs, et peux mettre de la bonne terre derrière pour faire des plantations de vivaces.

Voila mon idée, si elle peut t'aider.

Rama : j'aime bien ta rocaille que je crois avoir vue fleurie sur ton site probablement :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Stabilisation Forte pente

Message par rama45 »

je suis dans cette situation maison construite sur un sous sol complet qui lui est en hauteur la maison est construite depuis 7 ans et rien ne bouge pourtant j'ai remis de la terre autour de la maison en arrivant

madeleine oui j'ai des photos de cette butte sur mon lien
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Stabilisation Forte pente

Message par Captain Igloo »

chris79000 a écrit :Le problème est que cette pente n'est très naturelle. Elle provient en fait d'un terrassement il y a une quarantaine d'année pour construire ma maison actuelle.
Ils ont décaissé la pente pour construire la maison et on poussé le remblai plus bas.
Et donc je ne sais pas si le sous sol est assez stable pour y construire des murets.
Faire des fondations dans un sol instable ==> risque de se retrouver avec les murs à terre ?
Du remblais effectué il y a quarante ans, c'est devenu un sol suffisament stable pour des murets.
Mais je ne trouve pas que la pente soit tellement en danger avec les pluies et les chats. Le sol est couvert, donc des racines doivent occuper tout l'espace.
O
Tu peux aussi opter pour des couvre-sols ou des arbustes particulièrement réputés pour maintenir les sols. Cotonéasters, sumacs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »