Page 1 sur 1
Stérilisation
Publié : jeu. 19 août 2010 18:22
par danou76
Bonjour je suis nouvelle sur ce site.
J'ai un potager depuis début mai "jardin familial" loué par ma commune, je suis contente car les légumes poussent bien alors que cétait un terrain de remblais.
Mon problème est que j'ai acheté un stérilisateur électrique chez LIDL que mes bocaux (LE PARFAIT avec joints en caoutchouc orange) sont biens fermés après la stérilisation et qu'après 8 ou 10 jours ils s'ouvrent et je perds tous mes légumes ou fruits qu'ils soient cuisinés ou crus au sirop léger ou a jus avec sel.
Je n'avais pas fait de conserves depuis au moins 30 ans à l'époque cela fonctionnait avec un stérilisateur en zinc mais certains bocaux s'abimaient car nous sommes en appartement alors là mon mari les a mis dans un coin du garage où il fait moins chaud ne serait-ce que la nuit et pour cet hiver.
Je ne sais plus quoi faire j'ai déjà perdu 14 ou 15 bocaux certains par contre restent bien fermés???
Merci si vous avez une réponse à me donner et m'indiquer un livre qui soit bien pour conserver car je n'en ai plus.
danou76

Re: Stérilisation
Publié : jeu. 19 août 2010 19:47
par epouvantail
bonjour
j'ai répondu il y a quelques jours ( semaines?

) à une question de ce genre:
Qu'est ce que tu a stérilisé?.
les bocaux propres?
les joints neufs?
combien de temps de stérilisation?
les haricots, faut que çà monte à 100°, une fois cette température atteinte, faut laisser bouillir 1 heure, ensuite laisser refroidir dans le stérilisateur; le lendemain, sortir les bocaux, dégraffer la boucle de fermeture et vérifier (sans forcer !) que c'est étanche...en essayant de soulever le couvercle, sans tirer sur le joint

remette la boucle et ranger........
le site le parfait, tout est expliqué:
http://www.leparfait.fr/usage.html
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 19 août 2010 20:02
par missalaa
Bonsoir,
Ils faut appliquer en tout premier lieu les règles de stérilisation :
Laver les bocaux, ébouillanter les bocaux, les retourner sur un torchon propre et éboullanter les joints.
Les fruits et légumes que l'on met en conserve doivent être sains et frais.
Ensuite il faut respecter les temps de stérilisation en fonction des fruits et légumes. Pouvez vous me dire quel produit vous avez stériliser et les temps?
Je fais des conserves (environ 350 par an ) et je n'au aucun soucis.
Quant à votre appareil commencer par vérifier avec un themomètre digital que la température est bien à 100°. On est parfois très désagréablement surpris.
Dites moi ce que vous vouler mettre en conserves je vous donnerais les températures et les temps.
Bonne soirée
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 19 août 2010 20:37
par nini14
bonsoir
moi aussi je stérilise avec un électrique et je connais des gens qui en ont un depuis quelques années et n'ont pas de soucis
est ce qu'il est assez puissant. le mien fait 2000w
il faut surtout que ça bout bien a 100°

Re: Stérilisation
Publié : jeu. 19 août 2010 20:53
par siamoncat
J'ai aussi un stérilisateur électrique de Lidl et pas de problème particulier. Je vérifie la température avec un thermomètre car je n'ai pas trop confiance dans le thermostats. Je n'ai pas eu de problème particulier.
Par contre je fais des conservez de fruit donc je suis un peu en dessous des 100°C. Je nettoie toujours mes bocaux et je les ébouillante avant stérilisation. Je mets des joints neufs. Après stérilisation et refroidissement je contrôle la fermeture comme indiqué par épouvantail.
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 19 août 2010 21:15
par choupatenkali
Je stérilise avec une cocotte minute et ça marche bien .
Les temps de cuisson :je ne sais pas trop .Peut être 30/40 mn après ébullition.
Re: Stérilisation
Publié : ven. 20 août 2010 10:53
par nini14
bonjour
pour la cocotte mn
haricots 40mn
tomates entières 20mn
les viandes 1 heure
cerises 10mn
poires 15mn
prunes 15mn

Re: Stérilisation
Publié : ven. 20 août 2010 11:31
par danou76
Merci Epouvantail de me répondre je vois que nous sommes de la même région soit : la Normandie.
Nous mettons des joints neufs oranges, mon mari nettoie les pots et les ébouillante ensuite nous mettons les aliments soit froids si par exemple haricots verts blanchis avec de l'eau chaude salée soit chauds cuisinés ou pré-cuisinés comme les courgettes ou les betteraves.
Nous avons stérilisé deux pots de haricots verts un est bon l'autre non et les pots de courgettes cuisinés ou non presque tous sont mauvais, les betteraves aussi. J'avais fait des fruits au sirop léger pareil.
Nous mettons à 100° 30 minutes pour les courgettes ou choux et 2 H pour les haricots verts.
Donc ?????
Sincères salutations
danou76

Re: Stérilisation
Publié : ven. 20 août 2010 14:58
par epouvantail
ah!
tout est fait comme il faut.......d(où peut venir le problème?
tu comptes bien le temps à partir du moment où le thermometre est à 100°?
tes bocaux, ils sont vieux?( moi j'en ai des récents et des vieux, achetés dans des foires à tout.. y'en a qui ferment plus assez bien, je les utilise pour les cornichons.......)
petite autre question: les bocaux, dans le stériliateur, ils sont maintenus comment.?????? parce que si ils sont pas maintenus, ils peuvent s'entrechoquer et se fissurer.........
Re: Stérilisation
Publié : ven. 20 août 2010 17:15
par nini14
c'est quand même un sacré problème
il n'est pas utile de saler l'eau de blanchiment des haricots verts
il faut les blanchir les égoutter les rafraichir mettre en bocaux bien tassés
et couvrir d'eau bouillie et salée a raison de 15g de sel par litre d'eau jusqu'au trait limite et a 100° 2h
bon courage
Re: Stérilisation
Publié : ven. 20 août 2010 18:02
par siamoncat
Je compte toujours le temps de stérilisation a partir du moment où l'ensemble est à la bonne température.
J'ai un peu plus de surveillance mais je n'ai pas de problèmes.
Re: Stérilisation
Publié : ven. 20 août 2010 23:01
par missalaa
Bonjour,
Il faut absolument stériliser les joints (les ébouillantés)
Pour les haricots je te donne ma méthode qui était celle de ma mère et ma grand mère.
Les haricots doivent être du jour pour réussir et être sains et non flétris.
Equeuter, laver à l'eau froide les haricots (pas de sel, pas d'eau) direct dans le bocal propre et ébouillanté.Stérilisation 1H30 à 100°
Pour les plats cuisinés tes temps de cuisson sont trop courts : il faut compter une heure (les courgettes je n'aime pas trop en conserve) Je les congèle en rondelle sur un plateau recouvert de film alimentaire et ensuite je mets en sachet ou en boîte.
Pour les betteraves tu laves et épluches les betteraves crues, tu mets en bocaux cuisson 1H30 à 100 °.
Les haricots verts et les betteraves fait de cette façon ont l'air de sortir du jardin.Pour les fruits au sirop (mirabelles,quetsches, prunes) 45 mn à 100°. Seules les fraises font exception( 30mn à 90°)
Bonnes conserves
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 16 juin 2011 14:44
par fayouzza
je viens aussi d'acheter un sterilisateur lidl : je suis surprise de n'y trouver aucun systeme de contention pour les bocaux : ils risquent donc de bouger et se casser pendant la stérilisation ... et vous comment faites vous ????
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 16 juin 2011 17:18
par missalaa
Bonjour,
Les nouveaux stérilisateur n'ont malheureusement plus rien pour tenir les pots.
Je te fais un copie/ coller de mon site sur l'astuce que nous avons trouvé et qui fonctionne à merveille depuis 3 ans.
Ronds en ciment pour vos bocaux à stériliser pour éviter qu'ils remontent à la surface dans le stérilisateur.
La fabrication maison est simple. Ce procurer des manchons PVC de 80 ( tuyau d'écoulement).
Couper en deux
Les poser sur une plaque en bois et remplir de mortier et lisser
Laisser sécher 21 jours
Démouler. Poncer les arêtes.
Bon bricolage
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 16 juin 2011 19:53
par nini14
bonsoir
oui pas mal. moi je mets une plaque de fonte
j'ai un stérilisateur électrique aussi pas lidl mais j'en suis bien contente
avant pendant des années j'ai fais avec un en zinc sur le gaz
Re: Stérilisation
Publié : jeu. 16 juin 2011 20:58
par Tasuki
Je mets des torchons ou tissus.
Re: Stérilisation
Publié : ven. 21 oct. 2011 20:05
par mily
bonsoir j'ai le même problème avec le stérilisateur acheté cet été chez Lidl qu(avez-vous fait moi je les ai contacté j'attends de leurs nouvelles
Re: Stérilisation
Publié : ven. 21 oct. 2011 20:14
par MeuseBio
destruction avant censure à la con
Re: Stérilisation
Publié : ven. 21 oct. 2011 22:45
par missalaa
Bonsoir
Je pense que c'est comme tout il y a du bon et ce n'est pas bon marché. je possède un stérilisateur électrique et je peux t'assurer que c'est bien mieux que le bon vieux stérilisateur, la montée à 100° est bien plus rapide et le maintien à température est automatique. De plus je le vérifie régulièrement avec une seconde sonde il n'y a aucune différence de température.
Bonne soirée
Re: Stérilisation
Publié : ven. 21 oct. 2011 22:56
par MeuseBio
destruction avant censure à la con
Re: Stérilisation
Publié : ven. 21 oct. 2011 23:06
par renepontadit
mily a écrit :bonsoir j'ai le même problème avec le stérilisateur acheté cet été chez Lidl qu(avez-vous fait moi je les ai contacté j'attends de leurs nouvelles
Bonsoir Mily, ce n'est pas la peine de les contacter, ils achètent un grand lot de produits pour avoir un prix de gros et les revendre moins cher que les autres, c'est des produits d'appel.
J'en ai un depuis 3 ans et la première année j'ai eu un fort pourcentage de pertes, puis j'ai mis une poignée de sel dans l'eau de la cuve. Maintenant, réussite 100 %.
Ce n'est pas dans les bocaux qu'il faut mettre le sel, çà ne sert à rien.
Les résistances de l'appareil ne sont pas assez puissantes pour élever l'eau à 100 °C.
Avec le sel, l'eau monte à 100 °C.
J'utilise du sel de déneigement qui est moins corrosif pour les ferrures des bocaux.
René.