Haie le moins large possible???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Haie le moins large possible???

Message par la glue »

Bonjour,

Après mes soucis de lauriers cerises, viennent les soucis des voisins :lol:
Eh oui, il n'y a qu'un léger grillage pas très haut ( 1.50) qui nous séparent des voisins, hors comme beaucoup de monde ici on voudrais planter une haie persistante...le problème c'est qu'il faut qu'elle soit le moins large possible car c'est le chemin qu'emprunte les véhicules... :mrgreen:

Connaissez vous des arbustes aux feuilles persistantes, haut, à croissance rapide et qui ne sont pas trop large??? parce que l'on peut tailler mais il ne faut pas que cela empêche le passage des voitures...
J'avais pensé au Photinia X Fraseri???

Merci de vos conseils!!!!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

Je pense à une haie d'ifs, peu exigeants et facile à tailler étroit.
Achete les assez grands, au début ça ne pousse pas vite.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: Haie le moins large possible???

Message par orion3 »

il existe des versions colonaires d'arbres qui poussent plus en hauteur qu'en largeur
je ne sais pas si en limitant leur hauteur ils restent étroits
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

orion3 a écrit :il existe des versions colonaires d'arbres qui poussent plus en hauteur qu'en largeur
je ne sais pas si en limitant leur hauteur ils restent étroits
C'est vrai, mais je pense qu'elle souhaite réaliser un brise vue ( because le voisin)
Les totems, à moins d'être plantés très serrés laisserons un espace entre eux.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

Amanite a écrit :
orion3 a écrit :il existe des versions colonaires d'arbres qui poussent plus en hauteur qu'en largeur
je ne sais pas si en limitant leur hauteur ils restent étroits
C'est vrai, mais je pense qu'elle souhaite réaliser un brise vue ( because le voisin)
Les totems, à moins d'être plantés très serrés laisserons un espace entre eux.
Oui tout à fait :veryhappy:

En fait je vais arracher mes lauriers cerise mal situés, et les replanter du côté du voisin...comme ça je recycle et c'est économique...après à combien de distance faut-il que je les replante...50 ou 80 cm de distance entre eux? par rapport au voisin il seront à 70 cm de sa clôture.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie le moins large possible???

Message par lafutaie »

Surtout pas 50cm!
Le laurier ça pouse très vite et ça devient bien costaud donc pour moi, 1m en tout sens...sinon d'ici quelques années tu passeras ton temps à les tailler :shock:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

La Futaie a écrit :Surtout pas 50cm!
Le laurier ça pouse très vite et ça devient bien costaud donc pour moi, 1m en tout sens...sinon d'ici quelques années tu passeras ton temps à les tailler :shock:
Ok,

Ils étaient plantés à 50 cm devant et ça faisait pas trop mal, mais je vais suivre ton conseil...merci :)
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Haie le moins large possible???

Message par yann025 »

Bonjour,

Le laurier n'est vraiment pas l'arbuste approprié pour faire des haies pas large.
Quand ils seront ''adultes'', tu vas avoir du mal à les contenir. En voulant affiner ta haie de lauriers, tu arriveras rapidement aux grosses branches et au tronc. Ta haie n'aura plus l'effet occultant.

Tu disposes de quel espace : tu voudrais qu'elle fasse quelles dimensions cette haies ? (largeur, longueur et hauteur).
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

yann025 a écrit :Bonjour,

Le laurier n'est vraiment pas l'arbuste approprié pour faire des haies pas large.
Quand ils seront ''adultes'', tu vas avoir du mal à les contenir. En voulant affiner ta haie de lauriers, tu arriveras rapidement aux grosses branches et au tronc. Ta haie n'aura plus l'effet occultant.

Tu disposes de quel espace : tu voudrais qu'elle fasse quelles dimensions cette haies ? (largeur, longueur et hauteur).
Bonjour,

La haie doit être haute (1.80 m mini), longue (c'est tout un "couloir", la longueur exacte connais pas :oops: ), le problème c'est que ce sera aussi un passage de voiture, donc le plus près possible du voisin (j'avais compté 70 cm) car j'ai un espace total de 3m entre ma maison et la clôture du voisin...

Merci pour votre aide!
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

Et j'ai oublié, biensûr une haie à feuillage persistant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

Vu ce que tu désires obtenir, je pense qu'une haie d'ifs sera parfaite.
L'avantage de l'if est qu'il supporte un taille sévère et qu'il reforme des pousses au niveau du tronc ( avec un bon engrais spécial conifères ).
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

Amanite a écrit :Vu ce que tu désires obtenir, je pense qu'une haie d'ifs sera parfaite.
L'avantage de l'if est qu'il supporte un taille sévère et qu'il reforme des pousses au niveau du tronc ( avec un bon engrais spécial conifères ).
Merci,

Le problème c'est que d'une, je n'aime pas, et de deux leurs croissance et très lente...hors c'est pour cacher presque de manière instantanée ( même si je sais que dans la réalité c'est impossible)...voilà pourquoi j'avais pensé aux lauriers que j'ai déjà... :wink: et qui ont déjà une certaine hauteur!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haie le moins large possible???

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Des troënes ? ça se taille bien, fait des fleurs blanches qui sentent très bon :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

@ Amanite: Si les ifs je les achètent grands...qu'appelle tu grand??? puisque leurs croissance est lente?? (et est-ce qu'on en trouve facilement des "grands")

Sinon le troène, je vais regarder mais je crois aussi qu'il a une croissance lente non??
Si j'achète que ce soit du troène, de l'if, du buis...faut déjà qu'il soit haut d'au moins 1.60 m pour que cet été ils soient plus haut que nous nan???

Help :paix:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

Oui, les derniers que j'ai achetés faisait 140 cm, il y avait plus grand, 160 cm.
S'ils se plaisent, ils peuvent prendre 20 à 30 cm par an.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Haie le moins large possible???

Message par yann025 »

Les ifs comme les troènes ont l'avantage d'être facilement tailler sur de faible épaisseur. Personnellement j'aime bien le troène, je le trouve très résistant, de plus il se bouture très bien.
Chez mon père, j'ai planté une haie de troènes il y a 8 ans. Ils mesuraient 50 cm à la plantation et près de 1.50m au bout de 3 ans tout en les taillant un peu chaque année pour former une haie propre.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

Image

Voila une haie de lauriers palmes qui a 18 ans, 4m de haut sur 3m de large, après avoir été taillée plusieurs fois.
Au printemps en mars, j'ai pris la tronçonneuse et les ai coupés en laissant des troncs de 30cm.
Ils ont bien repoussé et font de 80 à 100cm aujourd'hui.
J'ai été obligé, la haie se creusait en son centre.
Les troncs à la base faisaient 15 à 20 cm de diamètre, la haie poussait la clôture
mitoyenne et devenait inaccessible du coté "voisin".
Avec lequel, j'ai toujours eu de très bonnes relations malgré la hauteur de mes arbustes.
En échange, je garde sa maison quand il part et je ne lui dit rien au sujet de ses sapins qui font de l'ombre sur une partie de mon potager :D .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

Amanite a écrit :Oui, les derniers que j'ai achetés faisait 140 cm, il y avait plus grand, 160 cm.
S'ils se plaisent, ils peuvent prendre 20 à 30 cm par an.
Je vais y réfléchir, (photo très parlante, c'est vraiment pas ça que je voudrais!!!!) car le troène est à feuilles caducs...donc l'hiver pas top :cry:
Combien font-il de large du coup??? par rapport aux lauriers? Je dois laisser combien de distance entre chaque?? et par rapport à mes voisins????

Merci bien

@Yann: Après 3 ans 1.50 c'est trop long!!!!!
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

et le buis??? trop large???
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

Le buis pousse bien trop lentement et ne s'adapte pas partout.
Si tu plantes des ifs de 140, il feront les 180 voulus en deux ans.
Sinon, je ne vois rien d'autre qui pourrait être étroit et dense à la fois, sinon les affreux panneaux en bois qui fleurissent un peu partout.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Haie le moins large possible???

Message par chlorys »

Une idée : la haie de cotoneaster. On les plante le long d'un grillage et on enlace les branches dans le grillage. On taille tout ce qui dépasse. Hauteur de la haie = hauteur du grillage. Au bout de vingt ans toujours 20-25 cm de large ! Il faut tailler plusieurs fois par an et arracher les plants issus des graines qui poussent bien volontiers autour de la haie. (tout ce qui pousse vite sera à tailler souvent de toute façon) Fleurs blanches puis boules rouges ou oranges suivant les espèces ; elles attirent les oiseaux l'hiver. Feuillage persistant.
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

chlorys a écrit :Une idée : la haie de cotoneaster. On les plante le long d'un grillage et on enlace les branches dans le grillage. On taille tout ce qui dépasse. Hauteur de la haie = hauteur du grillage. Au bout de vingt ans toujours 20-25 cm de large ! Il faut tailler plusieurs fois par an et arracher les plants issus des graines qui poussent bien volontiers autour de la haie. (tout ce qui pousse vite sera à tailler souvent de toute façon) Fleurs blanches puis boules rouges ou oranges suivant les espèces ; elles attirent les oiseaux l'hiver. Feuillage persistant.
C'est très intéressant comme idée!!!!
C'est quelle variété de cotoneaster que l'on entrelace au niveau du grillage???toutes??? Il s'achète alors déjà haut nan?

Merci bien en tout cas pour cette idée!!
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Haie le moins large possible???

Message par gil72 »

la glue a écrit : car le troène est à feuilles caducs...donc l'hiver pas top @Yann: Après 3 ans
Bonjour,
Le troene est semi-persistant, persistant quand il est taillé régulièrement (chez moi du moins).
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

chlorys a écrit :Une idée : la haie de cotoneaster. On les plante le long d'un grillage et on enlace les branches dans le grillage. On taille tout ce qui dépasse. Hauteur de la haie = hauteur du grillage. Au bout de vingt ans toujours 20-25 cm de large ! Il faut tailler plusieurs fois par an et arracher les plants issus des graines qui poussent bien volontiers autour de la haie. (tout ce qui pousse vite sera à tailler souvent de toute façon) Fleurs blanches puis boules rouges ou oranges suivant les espèces ; elles attirent les oiseaux l'hiver. Feuillage persistant.
Oui, c'est possible mais.
Il ne faut pas que le grillage soit mitoyen, sinon il faut l'accord du "voisin".
Il faut savoir que ton grillage sera sacrifié, le cotoneaster grandit, et même en le limitant en hauteur, tu n'empêchera pas les rameaux porteurs de s'épaissir, quand il auront dépassé le cm, il sera plus costaud que le grillage.
En enfin, le feuillage n'est pas d'une forte densité et l'arbuste a tendance plutôt à s'allonger qu'à s'épaissir.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
la glue
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 16 août 2010 11:42
Région : Bourgogne

Re: Haie le moins large possible???

Message par la glue »

Amanite a écrit :
chlorys a écrit :Une idée : la haie de cotoneaster. On les plante le long d'un grillage et on enlace les branches dans le grillage. On taille tout ce qui dépasse. Hauteur de la haie = hauteur du grillage. Au bout de vingt ans toujours 20-25 cm de large ! Il faut tailler plusieurs fois par an et arracher les plants issus des graines qui poussent bien volontiers autour de la haie. (tout ce qui pousse vite sera à tailler souvent de toute façon) Fleurs blanches puis boules rouges ou oranges suivant les espèces ; elles attirent les oiseaux l'hiver. Feuillage persistant.
Oui, c'est possible mais.
Il ne faut pas que le grillage soit mitoyen, sinon il faut l'accord du "voisin".
Il faut savoir que ton grillage sera sacrifié, le cotoneaster grandit, et même en le limitant en hauteur, tu n'empêchera pas les rameaux porteurs de s'épaissir, quand il auront dépassé le cm, il sera plus costaud que le grillage.
En enfin, le feuillage n'est pas d'une forte densité et l'arbuste a tendance plutôt à s'allonger qu'à s'épaissir.
Bonsoir!

Qu'entends-tu par grillage mitoyen?
C'est le grillage des voisins, nous, nous n'avons pas "limite" posée ou planté...je peux quand même mettre du grillage (panneau) à qq cm de son grillage quand même???(qui fait 1.50 de haut)

Parce que si je plante des ifs, troène, lauriers ou autres au bout d'un moment le feuillage ira chez eux de toute façon en s'épaississant non??? donc il faut bien que j'occulte d'une manière ou d'une autre pour pouvoir planter "tranquille" sinon mes voisins seront toujours gêné...

Je commence à désespérer :roll: ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »