Page 1 sur 1

Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : lun. 30 août 2010 9:51
par ninief
Bonjour,

J'ai vu en jardinerie des fraisiers en vente, est-ce le moment des les planter ?

Je voudrais en mettre pour la première fois j'ai donc dégager un coin dans le jardins pour mes futur fraises.

Mais je ne sais pas quelles variétés mettre !
Faut-il mettre une bâche dessous ?


J'ai besoin d'aide.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : lun. 30 août 2010 13:17
par alexis26
Bonjour.
Oui, c'est le bon moment pour planter des fraisiers. C'est vrai qu'il y a beaucoup de variétés différentes, mais à titre perso., je pense que les variétés Gariguette ou Mara des Bois restent des valeurs sûres (j'ai déjà été déçu par d'autres variétés plus modernes).
Sinon, pour le paillage plastique ("la bâche"), c'est au choix de chacun...

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : lun. 30 août 2010 23:03
par musaphile
Hello,


Par chez moi aussi, c'est le bon moment pour planter. Perso, je n'ai pas un grand recul dans la culture potager/verger, mais pour les fraises (ce par quoi j'ai commencé! :smoke: ) je dirais qu'il faut juste attendre les "bonnes" conditions meteo: que ce ne soit pas trop "caniculaire", histoire que les pieds reprennent tranquillement. faut voir par chez toi, ça depend aussi de ton altitude?

Pour les varietés, comme dit alexis, ça depend des gouts!!!! il y a les valeurs "sures", les plus connues, apres, ça depend ce que tu souhaites: des varietes remontantes ou pas, le calibre que tu souhaites, le gout aussi.......pour la bouche, pour les desserts et les confitures.....

Je n'ai plus ni gariguette, ni mara des bois. J'en avais planté pourtant, mais j'ai "perdu" beaucoup de plants de ces deux varietés. grillé pour la plupart...Alors que d'autres varietés, comme la ciflorette ou la charlotte se sont carrement bien implantées chez moi. Bien autonome, peut d'arrosage. Donc je fais aussi en fonction de ça! et leur gout, leur couleur, et leur calibre, me plait bien aussi! (j'avais testé quelques plants de plusieurs varietés qui me plaisaient pour commencer) :love:

Par contre, j'ai "investi" dans une "bache" speciale, couleur terre, qui laisse passer l'eau. Et pour les fraises, je trouve ça top! les fraises reposent dessus, pas de saleté ou de pourriture liées au contact avec la terre, donc de beaux fruits, peu de mauvaises herbes.....J'avais etalé la bache, j'ai decoupé un trou a chaque emplacement de fraisier, et le tour est joué! :top:

J'ai peut etre eu de la chance, mais depuis que j'ai planté ma "fraiseraie" comme cela, peu d'arrosage autre que le "naturel", pas de traitement, pas de parasites ou de maladie, et de jolies fraises. De temps en temps je retire les deux trois mauvaises herbes qui pointent leur nez, ou je retire les quelques "dechets" vegetaux qui viennent la (des feuilles et fruits du verger souvent, amenés par les animaux/oiseaux) mais c'est tout. Je croise les doigts, pourvu que ça dure!

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mar. 31 août 2010 15:29
par missalaa
Bonjour,
Les mara c'est bien pour le goût mais pas pour la production. Rabunda et Ciflorette bonnes production, bonne qualité et bien remontante. Perso j'utilises les tailles de mes arbres broyées dans toute la fraiseraie. Aucune maladie et des plants magnifiques et pas de mauvaises herbes et fruits propres. les bâches noires trop de surchauffe j'ai abandonné.
Bonne journée

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 9:09
par ninief
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils qu'est ce que je ferai sans vous.
Je vais acheter mes fraises samedi. Je note vos variétés préférés pour m'en souvenir et voir s'ils en vendent.
Je vous tiens au courant.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 13:48
par le cerbere
les variétés Gariguette ou Mara des Bois restent des valeurs sûres
c'est une question de gout mais, personnellement, je ne travail plus avec ces deux variétés. Je leurs préfères nettement "gentonova" ou "anaïs" mais aussi "madame moutot" ou "anablanca" une fraise blanche.
la bâche est une bonne technique pour des cultures ne restant pas en place plusieurs années ou nourris par l'arrosage mais le mieux reste le paillis ou BRF pour une culture restant en place plus de deux ans.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 14:01
par Kikoubordo
Je dirait....... tout dépends de la région. Ici gento nova n'a jamais marché !

Ici on dirait que c'est une terre a garriguette. Trés bonne production et les fruits sont excellents.
Les pieds de ma foret de fraisier sont grillés. En octobre je "défonce tout" pour transplanter les pieds qui ont survécus, je ne sais pas si je vais les mettres en bordure :roll: ca me fera un gain de place pour mes haricots :D

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 15:34
par missalaa
Bonjour,
je rejoins le Cerbère pour Madame Moutot ( la meilleure pour moi) mais je n'arrive pas à en trouver. Je suis sûre que tu as un filon pour des plants de qualité.
Merci d'avance si c'est le cas.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 20:52
par le cerbere
je les commandes dans ma coopérative agricole. je choisi mes variétés et ils se débrouillent pour mes les trouver. je pense qu'ils n'ont pas envies de perdre un bon client.
je prend des plants en mottes pour les plantations de septembre et des plant "frigo" ( a racines nues) pour celle de printemps.
j'ai vu la "madame moutot" chez baumaux, si tu en cherche.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 21:11
par missalaa
Bonsoir,
merci je vais voir dans notre coop agricole car je suis assez anti baumaux. Je préfère ne pas manger de délicieuses Madame Moutot que de leur donner 1 cent.
Merci tout de même et bonne soirée

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 22:28
par laurianne13
J'ai suivit avec intérêt votre discussion car je souhaite avoir des fraisiers dans mon jardin, vous répondez à une bonne partie des questions que je me posais mais il m'en reste une :
combien faut-il planter de pieds ?

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : jeu. 02 sept. 2010 8:08
par le cerbere
la réponse est aussi simple que complexe.
cela dépend de ta consommation. si tu veux des fruits de bouche, tu compte de 30 à 50 pieds pour une famille de 4 personnes selon l'intérêt pour ce fruit.
si tu veux faire des confiture en plus, compte de 100 à 120 pieds.
il te reste a choisir si tu veux des remontants ou non. dans le cas de la confiture, je conseil toujours de mettre les deux variétés a égalité de nombre de pieds. cela est plus simple a gérer pour les confitures.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : jeu. 02 sept. 2010 10:28
par ninief
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
C'est quoi la différence entre des remontant et les autres

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : jeu. 02 sept. 2010 14:19
par le cerbere
une variété remontante est une variété qui produit de mai jusqu'aux gelées avec une pose dans la production entre juillet et aout, selon la variété.
les non remontants donnent des fraises jusqu'en juillet. en générale vers fin mai début juin, en une grosse récolte étaler sur 4 semaines.
il y a aussi les semi-remontants qui peuvent donner une seconde récolte selon les conditions de culture et météo.
dans toutes ces variétés, il y a des précoce, de saison et des tardive. fait ton choix!

bon,missalaa, je te donne mon adresse "secrète" pour avoir des fraisiers de collections :http://www.conservatoirevegetal.com/

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : jeu. 02 sept. 2010 14:39
par missalaa
Le Cerbère,
Tu es un amour :) , j'ai été vite fait faire un tour. Mais je voulais avant tout te remercier maintenant j'y retourne et te dirais tout ce que j'en pense.
merci encore et bonne journée.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : ven. 03 sept. 2010 21:48
par laurianne13
Merci, le cerbere pour ta réponse.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : lun. 06 sept. 2010 9:18
par ninief
le cerbere a écrit :une variété remontante est une variété qui produit de mai jusqu'aux gelées avec une pose dans la production entre juillet et aout, selon la variété.
les non remontants donnent des fraises jusqu'en juillet. en générale vers fin mai début juin, en une grosse récolte étaler sur 4 semaines.
il y a aussi les semi-remontants qui peuvent donner une seconde récolte selon les conditions de culture et météo.
dans toutes ces variétés, il y a des précoce, de saison et des tardive. fait ton choix!

bon,missalaa, je te donne mon adresse "secrète" pour avoir des fraisiers de collections :http://www.conservatoirevegetal.com/
Merci beaucoup pour tes conseils.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : lun. 13 sept. 2010 10:30
par ninief
Bonjour,

Ca y est j'ai enfin mon parc à fraises. J'ai décider de mettre une bâche pour éviter le désherbage et pour garder mes fruits propres.
J'ai mis 9 pieds de gariguette, 9 pieds de charlotte, 6 pieds de maras des boix et 6 pieds de Gento.

Encore merci pour vos renseignements.

Re: Quelle variétés de fraises mettre ?

Publié : ven. 17 sept. 2010 17:09
par selenien
il y a aussi les fraises des bois ( fraisier sauvages)
j'adore cette espèce, elle donne des fruit de mai à octobre de façon continue.
ils sont très petit, mais s'est des vrai bonbon.
cela me donne toujours une bonne raison pour allé faire un tour au potager...