Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Message par juste_moi »

Bonjour !

Je me permet de poster ici pour vous demander conseil.

Mon oncle possède dans son jardin un vieux cerisier de plus de 30 ans. Celui-ci produit énormément de fruits.

Cette année il l'a tail car les branches touchaient presque le sol(c pas le problème mais comme il a coupé bcp on pourrait croire que l'arbre manque de branches, normalement on pouvais a peine aller pres du tronc tellement il y avait de branches basses)

Image

Mais ce cerisier a un problème et mon oncle ne sait plus quoi faire pour sauver son arbre.

Au centre de l’arbre (où les branches principales prennent naissance) un trou béant s’est formé (sûrement du au poids des branches). Les branches principales sont très grosses et très longues

Image

Ce trou est assez profond et se rempli d’eau à chaque pluie.

Mon oncle à plusieurs fois rempli le trou de goudron cicatrisant et percé un trou vers le fond pour évacuer l’eau. Mais le trou est toujours la et il a peur que ça menace la santé de l’arbre (qui n’est plus au meilleur de sa forme).

L'arbre n'est pas tout jeune et les branches principales pas au mieux de leur forme...

Image

Mon oncle aimerait bien savoir quoi faire pour sauver son arbre.
Il souhaiterait boucher le trou.
Est ce une bonne idée ?
Avec quoi ?

Je lui ai conseillé de tuteurer les branches principales pour éviter que leur poids n’aggrave le trou.

Est ce une bonne idée ?

Avez vous des idées pour tuteurer efficacement les branches principales (elles ne sont pas toutes parallèles au sol)

Image

Voilà, j’espère que l’exposition de ce problème est assez claire et détaillée.
Vous trouverez des photos supplémentaires sur mon blog dont voilà l’adresse :

http://cheshire-cat.bloxode.com/r80680,0,cerisier.html

Ce site est très complet mais si jms vous n’auriez pas de réponse à ce problème, connaîtriez-vous d’autres sites/forums susceptibles de répondre au problème de mon oncle ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseil

Bonne journée

Amicalement

Kat
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Message par aygues31 »

juste_moi a écrit : Ce trou est assez profond et se rempli d’eau à chaque pluie.
Bonjour juste_moi,
Tu prépares un mélange de chaux, sable et eau comme pour faire un crépis :top:
Tu remplis ce trou avec ce mélange qui va, en séchant, occuper toute la cavité et les plus petites anfractuosités.

C'est vieux truc de jardinier qui marche super-bien alors qu'à première vue, il paraît assez aberrant de foutre du ciment dans le trou d'un arbre et pourtant :!:

Par contre, il ne faut pas tailler les branches ... le cerisier n'aime pas cela :mrgreen:
Ou alors tu tailles toute la branche au ras du tronc avec un bon badigeon anti-moisissures et de pâte à boucher les plaies de taille (goudrons spéciaux) pour éviter que l'arbre ne "gomme".

C'est vrai qu'il est magnifique cet arbre :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Re: Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Message par juste_moi »

Merci pour ta réponse aygues31 !

Je vais transmettre ta réponse a mon oncle

Il me semble que mon oncle a coupé les branches au ras (dernière photo), en tout cas il tiens a son arbre et m'a dit kil avait mis du goudron cicatrisant sur toutes les branches coupées...

C'est vrai que ça parait bizarre de mettre du ciment dans un arbre ^^

Le ciment va t'il tenir ?

Ce que je crains c'est que le poids des branches principales et la gravité continuent d'agrandir le trou, malgré le ciment...

Crois tu que le ciment sera suffisant pour éviter de nouvelles cracures au centre de l'arbre du au poids des branches ?

Amicalement

Kat
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Message par aygues31 »

juste_moi a écrit : Crois tu que le ciment sera suffisant pour éviter de nouvelles cracures au centre de l'arbre du au poids des branches ?
Pertinente remarque :top:
Il faudrait alors "cercler" les branches avec un fer à béton très costaud !!!
Pas facile à réaliser avec des branches horizontales !

Ou alors, installer des soutiens verticaux sous chaque branches pour qu'elles arrêtent de tirer vers le bas et ainsi d'écarteler le tronc qui risque d'exploser !
Sur le plan "soutien" ce sera très efficace mais sur celui de l'esthétique ... je te laisse répondre !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Message par cana85 »

pr les branche tu peut peut-être essayer d'accrocher les branches opposées ensemble par deux, et ainsi annulé la force qui les tirent vers le bas...
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Re: Vieux cerisier en danger (trou profond au centre)

Message par juste_moi »

Merci pour os réponses, je les ai retransmis à mon oncle.

Il m'a demandé commentil pourrait greffer son cerisier, au cas où il tourne mal
(chose qui, je pense, n'arrivera pas grace à vos conseils)

Bonne soirée

Amicalement

Katia
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »