chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lisb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010 12:13
Région : Ile de France

chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par lisb »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis toujours dans la préparation de mon terrain. J'ai enlevé manuellement une grosse quantités de chardons, pissenlits, orties, pousses de kiwi et de la digitaire sanguine, mais il en repoussait toujours autant. Mon voisin un ancien agriculteur m'a conseillé de passer du desherbant chimique, ce que j'ai donc fait mais j'ai toujours des nouvelles repousses. Bref je ne sais plus quoi faire car passer ses week end à arracher pour voir de nouvelles pousses le week end suivant est desespérant.

Mon voisin m'a conseillé d'attendre que le sol soit vierge pour retourner la terre. Mais j'ai le sentiment que cela ne sera jamais le cas.
Puis-je passer le motoculteur debut septembre selon vous?
Un jardinier débutant désespéré
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par missalaa »

Bonjour,
Si tu passes le motoculteur les herbes à rhizones vont éclater et tu en auras deux fois plus. Oubli les désherbants chimiques qui pourissent ta terre et toi par la même occasion. Etends une bâche noire que tu fixes avec des gros cailloux et tu attends le printemps. Ensuite tu retourneras ta terre. Pense au paillage pur tes culture, limite les arrosages et désherbage. N'oublie pas que chaque "mauvaise herbe" te renseigne sur la nature de ton terrain.
Perso j'ai agrandi il y a quelques années mon potager; Un are de pelouse ou les pissenlits étaient heureux après l'hiver le terrain était nickel. Mais il faut passer ensuite par la phase j'amende mon terrain. Mais c'est un autre sujet.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
lisb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010 12:13
Région : Ile de France

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par lisb »

Merci pour votre réponse.
Pourriez vous m'expliciter le "paillage" et "l'amandage".
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par missalaa »

Bonsoir,
L'amendement est un moyen qui te permet de modifier la structure, la consistance du sol. A ne pas confondre avec les engrais qui sont des apports nutritifs.
Mais avant d'amender ta terre tu dois savoir si elle est argileuse, sableuse, humifère ou calcaire.
Le compost est amendement bénéfique quelque soit la nature du sol.
le paillage est un procéder qui consiste à protéger ta terre avec des matériaux d'origine végétale afin d'éviter les mauvaises herbes et l'évaporation. Dans la nature la terre n'est jamais à nue.
J'ai essayé de répondre le plus simplement possible.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par DahliaBleu »

Pour les chardons, je connais un remède absolument infaillible : couper vraiment à ras, puis verser sur la souche quelques grains de gros sel : plus de repousse.
Pour les orties, seule une extraction patiente et répétée des rhizomes fonctionne à moyen terme, et bien sûr il ne faut pas laisser fleurir celles qui seraient en lisière de terrain.
Le paillage est assez utile pour prévenir les adventices annuelles, ce que je préfère c'est le BRF, qui en plus nourrit la terre : lorsque des mauvaises herbes s'y aventurent quand même, elles sont beaucoup plus faciles à arracher, je trouve, même les pissenlits.
Chez nous, lorsque nos plates-bandes ne sont plus en culture, nous les recouvrons immédiatement soit de bâches épaisses, soit de BRF. C'est encore dans les allées que les herbes indésirables nous posent le plus de problèmes. :roll:
Si tes cultures sont entourées d'un espace d'herbe de type prairie, il est important de le tondre souvent pour empêcher les plantes de monter à graines et de se répandre partout.
:paix: Par pitié, n'emploie pas de désherbants chimiques, non seulement ce sont des poisons pour l'environnement et pour l'homme, mais en plus ils ne sont même pas réellement efficaces...
Cath
lisb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010 12:13
Région : Ile de France

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par lisb »

Donc si je comprends bien ( je suis un peu long à la détente coté jardin), je ne pourrais pas semer avant cet hiver.
Concernant les baches noires, c'est des baches classiques ou faut-il des baches spécifiques?
Si je laisse la bache tout l'hiver, je pourrais passer le motoculteur au printemps suivant?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par missalaa »

Bonjour,
Tu as bien compris et tu ne semeras pur cet hiver. Le jardinage c'est l'école de la patience. Tu prends des bâches noires ce qui a de plus classique et tu poses des pierres sur les côtés afin qu'elles ne s'envolent pas. Oui tu pourras passer ton motoculteur mais ne remplace pas un bon bêchage manuel.
Courage tu vas y arriver.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par louchoulou »

j ai une question !!!!!!!!

le bachage, ca tue les rizhomes et autres pour le printemps prochain, ou il y en aura toujours autant..........ou alors c'est juste pour les mauvaises herbes de cette hiver ..........
je m interoge, si ca tue les graines et rhizomes qui traine sous la terre, je suis preneuse !!!!!
moi aussi je suis novice en la matiere ..........
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par Marcol »

Le bâchage, c'est très efficace !
L'année passée j'ai bâché une planche de 25 m2 que je voulais cultiver dans une prairie. Au printemps j'ai pu y planter des pommes de terre sans travailler le sol, seulement en faisant un trou avec un plantoir à bulbes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Lisb,

Lorsque tu couperas les orties, profites-en pour mettre les feuilles (attention : pas de tige montée en fleur ou en graines !) dans le compost ou pour faire du purin d'orties !

Ton compost sera ainsi enrichi et le purin pourra servir au printemps contre les pucerons notamment.

Lorsque tu mettras en terre tes plants de légumes, n'hésites pas à mettre au fond du trou des feuilles d'orties : non seulement ça enrichira le plant mais ça le protègera un peu contre les maladies.

Dans mon jardin, j'ai une colonie d'orties que je conserve malgré tout pour ces usages. De temps en temps, elles passent quand même à la tondeuse ! LOL
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: chardons pissenlits et autres herbres sympathiques

Message par DahliaBleu »

Emcé a écrit :Le bâchage, c'est très efficace !
L'année passée j'ai bâché une planche de 25 m2 que je voulais cultiver dans une prairie. Au printemps j'ai pu y planter des pommes de terre sans travailler le sol, seulement en faisant un trou avec un plantoir à bulbes.
Je plussoie à ton commentaire, Emcé !
Il est inutile, voire nuisible de retourner la terre à tout bout de champ (c'est le cas de le dire :lol:) la couche fertile de la terre est vivante et crée son propre équilibre.
Quand je dis vivante, ce n'est pas une métaphore poétique : l'humus est un système de matière organique décomposée et de matière minérale où vivent des colonies de micro-organismes (bactéries et champignons) bénéfiques à la croissance de nos plantes, des vers de terre qui l'aèrent etc.
Le bâchage respecte tout ce petit monde mais j'ajoute qu'il est bon de retirer de temps en temps les bâches au cours de la mauvaise saison, il n'y a alors pas de risque de germinations intempestives et cela permet à la terre de profiter des pluies et aussi des neiges.
Bon, tout ça c'est un peu de travail, c'est sûr, mais au moins il est respectueux et amène des résultats appréciables.
Cath
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »