Page 1 sur 1
Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : sam. 04 sept. 2010 9:18
par La Blanche
Mes tomates (cœur de bœuf, montfavet et autres),arrivent à maturité dans la serre mais elles n'ont aucun goût et sont farineuses. Je ne les arrose que très rarement (2 fois par mois environ) sauf quand il a fait très chaud...(j'habite en Normandie). J'ai ajouté du terreau à la terre avant la plantation car c'était la première année de jardinage sur une ancienne pelouse. Par contre, quand je suis rentrée de vacance le 15 août, mes plants mesuraient environ 2 m de hauteur. J'ai enlevé des feuilles mais je n'ai pas osé couper les têtes car ils y avait des fleurs. Est-ce que ça pourrait être la cause de mon problème? Je ne voudrais pas recommencer les mêmes erreurs l'année prochaines. Merci de m'aider...
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : sam. 04 sept. 2010 10:12
par alexis26
Bonjour.
Tu leur as mis de l'engrais?
2m de haut quasiment sans arrosage... Surprenant!
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : sam. 04 sept. 2010 15:20
par La Blanche
De l'engrais! quelle horreur...Juste des orties au pied à la plantation et beaucoup d'amour...
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : sam. 04 sept. 2010 15:53
par Princesse
Bonjour,
Peut-être (ce n'est qu'une hypothèse) parce qu'elles sont cultivées en serre ?
Quel genre de terreau as tu ajouté à la terre ? Et surtout pourquoi du terreau ?
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : lun. 06 sept. 2010 13:49
par le cerbere
De l'engrais! quelle horreur
l'engrais bio n'a rien d'horrible. il est nécessaire a la croissance des plantes et a leurs mise a fruit. ne pense pas cultiver des légumes sans apporter de l'engrais a ta terre.
l'absence de gout est surement du a un manque de potasse et a un effeuillage trop important . la texture farineuse à un manque de chaleur et de lumière solaire.
J'ai enlevé des feuilles
ce sont les feuilles et particulièrement les jeunes feuilles qui participes a la transformation des différents éléments minéraux en sucres( en autre) sans feuilles, pas de gout.
2m de haut quasiment sans arrosage... Surprenant!
certain de mes plants de tomate dépasses les 3 mètres en ayant reçu que 4 arrosage.
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : ven. 10 sept. 2010 14:54
par Ayn
- la culture en serre altère le goût, même si elle est appréciable pour une récolte plus précoce et plus abondante. Le rayonnement solaire doit y être pour quelque chose.
- le coté farineux vient du manque d'eau, surtout si elles ont autant poussé en hauteur.
- le terreau mélangé à la terre a sans doute contribué à leur bonne pousse, mais aussi limité l'effet "terroir". La terre de ton jardin te donnera des fruits plus goûteux.
Peut-être dois-tu jouer sur des apports organiques (compost, fumier, BRF) pour améliorer ta terre, mais limiter le terreau (majorité de tourbe, fertilisé chimiquement), car ce sont ces matières organiques à minéralisation progressive, riches en tanins, et favorisant la vie du sol, qui contribuent à la richesse gustative des fruits et légumes.
Et peut-être aussi augmenter légèrement l'arrosage pour éviter le coté farineux ?
Ceci dit, belle prouesse d'avoir atteint 2m sans arrosage ! j'aimerais en dire autant.
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : ven. 10 sept. 2010 22:43
par Princesse
Ayn a écrit :- le coté farineux vient du manque d'eau, surtout si elles ont autant poussé en hauteur.
Bonsoir Ayn,
Mes tomates n'ont été arrosées qu'au moment de la mise en pleine terre et ensuite par le ciel. Je n'ai pas eu de tomates farineuses. C'est ma seconde année où mes pieds de tomates ne sont arrosées que par le ciel et elles sont super belles et délicieuses.
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : dim. 12 sept. 2010 15:16
par Ayn
mais en extérieur et en pleine terre peut-être ?
et les pluies sont-elles plus fréquentes ?
...oui certainement, quand je vois ta localisation (Région parisienne, plus pluvieuse) : chez moi nous avons eu à trois reprises 4 semaines d'affilée sans pluie et très venté depuis le printemps, donc difficile de se limiter à ce qui tombe du ciel, même avec un bon paillage. ça tient facilement deux semaines, mais pas 4. Cette sécheresse deux années consécutive est même surprenante et inquiétante pour ma région qui d'ordinaire est plus arrosée que ça l'été !
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : ven. 17 sept. 2010 16:30
par bourgeon25
Je ne savais pas que la culture en serre pouvait altérer le goût, merci pour l'info !
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : sam. 18 sept. 2010 9:27
par Juventino
Oh que si, regardez le goût des tomates en hiver..
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : dim. 19 sept. 2010 15:12
par le cerbere
messieurs, mesdames, soyons claires. ce n'est pas la serre qui est la cause du mauvais gout des tomates en hiver mais la saison!
un plant de tomate en cette saison ne reçoit pas assez de chaleur solaire et ne pousse pas avec le bon spectre lumineux.
tout ceci fait que la tomate cultiver sous serre chauffée avec , parfois, des lampes horticoles ne pourra jamais avoir le gout d'une tomate de saison. pareil pour une tomate de pleine air cultiver trop tôt.
par contre, des tomates cultiver sous serre en saison peuvent être très bonne. j'en veux pour preuve les tomate de mon ami "le tomatologue" a Maurin près de Montpellier qui cultive plusieurs dizaines de tomates anciennes sous serre, en saison.
elles ont un gout excellent et sont très belles.
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : dim. 19 sept. 2010 17:34
par Juventino
Bizarre de cultiver des tomates sous serre en été à Montpellier..
Ciao!!!
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : dim. 19 sept. 2010 17:58
par Marcus
Bonjour,
Ayn a écrit :- la culture en serre altère le goût, même si elle est appréciable pour une récolte plus précoce et plus abondante. Le rayonnement solaire doit y être pour quelque chose.
Certains fruits sont plus gouteux et aussi plus sucré quand ils sont cultivés en serre. La luminosité, la chaleur et le temps de maturation doivent avoir une importance distincte pour chaque espèce.
Re: Mes tomates n'ont aucun goût...
Publié : jeu. 23 sept. 2010 15:00
par Ayn
peut-être aussi le type de serre et le matériau de couverture, qui peuvent avoir une influence sur le spectre lumineux (longueurs d'onde passant à travers) ?
Je me demande s'il n'y a pas déjà eu des études de faites sur ce sujet.