Page 1 sur 2

Le bon sens près de chez vous...

Publié : mer. 08 déc. 2004 22:14
par M&H
Bonjour à tous,

On lit rarement d'articles sur l'architecture et le "paysagisme"...
Que pensez vous de celui-ci?
Plein de bon sens , non?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 133,0.html

Publié : jeu. 09 déc. 2004 9:35
par Cathie
Le fait de dire que construire élégant ne revient pas plus cher, m'a fait tiquer. J'ai fait tiquer et ce qu'on a ajouté en façade pour donner un certain cachet n'était pas donné...

Maintenant, je n'habillerais jamais ma façade avec des grimpantes, et on peut faire sans habiller spécialement la façade un joli jardin avec des volumes, des couleurs. Je préfèrerais jouer sur le devant de la maison que sur la maison.

Enfin, c'est une question de gout, et très sincèrement les maisons d'architecte me laissent parfois plutôt septique de par leur esthétique....

Cathie :D

Publié : jeu. 09 déc. 2004 11:16
par Captain Igloo
Tu sais Cathie, si les "spécialistes" architecte du Monde sont comme leurs "spécialistes" :? jardinage...

Publié : jeu. 09 déc. 2004 11:57
par kazhdu
Salut,
Personnellement, je trouve cet article plutôt intelligent et plein de bon sens. C'est complétement vrai que depuis les années 60, les constructeurs font preuve d'un manque d'originalité fragrant, et posent sans que cela ne leur pose de problème, des constructions standardisées dans n'importe quel endroit sans tenir compte du climat de la région, de l'orientation du terrain et du bâtiment, du mode de vie de ses habitant, etc.
J'habite dans une maison ancienne, et là par contre, rien n'était fait au hasard : orientation, emplacement des ouvertures, pente du toit, etc. Economie totale de moyens et d'énergie :wink: . Bon, enfin ça, ce n'est pas tout à fait le sujet de l'article, mais c'est un sujet qui me passionne, et en plus c'est mon métier.

Le point de vue du journaliste, d'essayer de rendre ces maisons de lotissement plus personnelles et plus agréables à vivre (encore que là, en général, il y souvent des problèmes plus graves de conception) grace au jardin semble effectivement plein de bon sens, et facile à mettre en oeuvre.

Cependant, je me demande si c'est ce que les habitants des lotissement souhaitent vraiment, se démarquer de leur voisin. L'autre jour, je me suis retrouvée dans un lotissement récent pour "riches", et j'ai halluciné :shock: . Dans chaque jardin, il y avait une pelouse avec, plantés au milieu, un olivier et un palmier. J'imagine que si l'un des habitant avait l'idée saugrenue de planter un pommier au milieu de sa pelouse (en Bretagne), il passerait pour associal et subversif auprès de ses voisins :lol: .

Donc voilà, à mon avis, l'idée du journaliste est bonne, mais dans les faits, j'ai plutôt l'impression que dans les lotissement, les jardin servent à uniformiser d'avantage des constructions qui sont déjà standardisées.

Ou là là, avec ça, je vais pas me faire des amis dans les lotissements :wink:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 15:18
par Cathie
Pour construire une maison, en règle générale, on suit le réglement local d'urbanisme... qui donne une orientation, un alignement. Certaines communes sont strictes sur la couleur du toit, des fenêtres et volets. Donc, déjà, à la base, on ne peut pas faire ce que l'on veut. Quand les batiments de France s'y mettent, on peut dire adieu à la maison contemporaine... (à la limite dans certains cas, ce n'est peut-être pas plus mal... :lol: )
Si on habite en lotissement, celui-ci peut avoir des contraintes propres à lui-même, on peut vous obliger à faire telle cloture, à planter tels arbustes, à ne pas mettre une salade. Dans ce cas-là, c'est difficile de se démarquer de son voisin. C'est le réglement de co-propriété qui s'applique et on y peut rien.

Maintenant, ça coute cher de faire construire, et faire une jolie maison avec quelques détails (petites tuiles, corniches de pierre, même un ravallement gratté coute plus cher), ça coute cher. Quand on s'est ruiné pour le terrain, on fait ce qu'on peut pour la maison. Parfois, il faut attendre plusieurs années pour finir les clotures et le jardin. Ca aussi, ça coute cher, et les grimpantes, ou le reste ça met du temps à pousser.

Tout ça pour dire que c'est facile de condamner, que chacun fait comme il peut. J'aimerais bien savoir où habite celui qui a écrit l'article... :wink:

Pour les lotissements, il faut s'en prendre aux lotisseurs et je connais peu de gens qui font construire, et qui font plus petit pour faire joli. :cry:

Cathie :wink:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 15:55
par PatricePDM
Pour les lotissements, il faut s'en prendre aux lotisseurs et je connais peu de gens qui font construire, et qui font plus petit pour faire joli.
J'aime bien cette phrase !! :lol:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 16:46
par kazhdu
Je suis d'accord avec toi Cathie. C'est bien aux constructeurs qu'il faut s'en prendre, ce sont eux qui proposent des maisons standardisées (c'est ce qui est le plus rentable pour eux :wink: ). Et le pire c'est que même les architectes copient parfois le style (ou l'absence de style) des maisons des constructeurs.

Mais, c'est justement pour cela que je trouve l'article intéressant. Puisqu'il propose de pallier à l'uniformisation et au manque d'intérêt de certaines constructions, par l'aménagement et la personnalisation du jardin. Ca semble logique (tout le monde fait cela, cacher un mur moche avec une plante grimpante), mais je trouve cela bien de le rappeler.

Publié : jeu. 09 déc. 2004 16:59
par PatricePDM
Les constructeurs ne peuvent par non plus construire des chateaux avec des patates !! C'est aussi en fonction du budjet !

Publié : jeu. 09 déc. 2004 17:17
par Cathie
Il faut avoir fait construire pour savoir ce que ça coute vraiment. Je dis cela très gentiment, car si on est passé, on sait ce que veut dire "prix de base" et surcout... On connait le prix de départ et la grosse différence à l'arrivée. C'est pourquoi, il faut légitimement plusieurs années pour tout finir, jardin y compris. Et encore, on fait des pauses pour ne pas y faire tous les sous....

On propose aussi des maisons qui peuvent facilement s'insérer dans de petites parcelles, en ville on a souvent 200, ou 400 m². Ce sont obligatoirement des maisons d'un certain gabarit. Quand on a 10 mètres en façade et mitoyen des deux côtés, par exemple. En ville, c'est courant. Le sur-mesure est effectivement plus cher que le standard, car les couts sont maitrisés et rodés.

Maintenant, dans notre cas perso, on a préféré faire un peu plus petit que ce que l'on souhaitait au départ. On voulait une maison qui ait de l'allure. Pour cela, il y avait le coup de patte du dessinateur (pas archi) et quelques options. Il faut aussi de la patience, car comme dirait l'autre : Paris ne s'est pas fait en un jour !

Ce que je pourrais reprocher à l'article c'est de juger sans savoir pourquoi toutes ces maisons se ressemblent. Ce n'est peut-être pas seulement le souhait de leurs propriétaires. On fait comme on peut, la critique est toujours facile. :cry:

Maintenant, je ne ferais jamais grimper une plante sur ma façade, de peur d'abimer le ravallement, la "peau" de ma maison. Mais on peut aménager des massifs devant la maison, faire de jolies haies. Il y aurait beaucoup à dire sur l'urbanisation des villes, de toute manière, la ville est vivante, elle change toujours de visage.

Cathie :D

Publié : jeu. 09 déc. 2004 17:18
par kazhdu
Les constructeurs ne peuvent par non plus construire des chateaux avec des patates !! C'est aussi en fonction du budjet !
L'adaptation de la construction à son environnement n'est pas une question de budget. Si les constructeurs proposent quasiment les mêmes maisons partout en france, c'est parce que c'est plus simple à mettre en oeuvre et ça leur rapporte plus : plans identiques, éléments préfabriqués, ... Il y a juste à changer la couleur de l'enduit et le matériau de couverture. L'énorme avantage de ce système, c'est qu'il n'y a pas besoin de professionnels du bâtiment pour vendre des maisons, des commerciaux peuvent s'en charger (et en général, ils plus efficaces pour vendre :wink: ).

Par contre, peu importe si les gens ne vivent pas de la même façon à Lille qu'à Marseille, si la façade principale (imposée par la présence de la rue) est au Nord ou au Sud, si le terrain est plat ou en pente, l'orientation des vents dominants... : le plan de la maison restera le même (et tant pis si les habitants de la maisons sur retrouvent avec des baies vitrées au nord et doivent dépenser deux fois plus pour se chauffer !).

Publié : jeu. 09 déc. 2004 18:05
par Cathie
J'ai lu un article sur la maison écolo qui m'a fait bondir, dans le style : faites une maison qui respecte l'environnement, ça ne coute pas plus cher....

Au départ, c'était : utilisez la brique plutôt que le parpaing. Soit, mais c'est plus cher, on le sait puiqu'au départ, on souhaitait batir en brique. En plus, va trouver un maçon pour le faire....

Ensuite, effectivement, orientez-vous. Je me répète et je radote, mais en ville, on se doit de respecter un alignement. Dans le bon cas, on est est-ouest, le pire nord-sud (enfin, il y en a qui préfèrent).

Ensuite, après multe histoires sur le chauffage par géothermie (j'ai fait chiffrer, il y a 7 ans, dans les 150 000 F, une bagatelle, encore faut-il un terrain drainant...).

Et pour finir, récupérez-l'eau de pluie, avec citerne enterrée (la citerne + le terrasssement), plus pompe de relevage, le tout à la construction, à moins d'être maso et de vouloir tout casser au bout de deux ans.

Maintenant, si on vend des maisons identiques, aux couts maitrisés, c'est parce que les gens commencent à rêver à la jolie maison-témoin-toutes-options qui coute un oeil est qui est bien loin du budget (de départ... à l'arrivée, il y a une grosse inflation) de la moyenne des candidats à la construction....

On a eu affaire à un commercial qui connaissait bien son affaire. Il nous a chiffré tous les couts, surcouts et taxes diverses et variées. C'est le total qui fait peur.

En plus, je comprends les gens qui choisissent un gros constructeur avec un contrat de construction, c'est une sécurité. Je comprends aussi ceux qui optent pour le lotissement, avec une maison clés en main, à un prix plus abordable qu'un sur-mesure-de-ses-rêves et sans les contraintes de suivi de chantier.....

Maintenant, si les gens dépensent plus pour se chauffer, c'est simplement parce que cela est si cher, qu'en général, le poste chauffage vient en dernier. Sans tomber dans les "délires" de l'article pré-cité (qui ne me faisait pas rire plus que ça), une installation rentable à l'usage et performante, c'est cher au départ.

Très sincèrement, moi, les maisons d'archi, je ne vivrais pas dedans. J'aime les maisons fonctionnelles, carrées, bien distribuées. On a changé (en fonction de l'alignement) l'exposition de la maison en la retournant et en mettant les pièces de service et une façade au nord. On a fait nos plans et surtout, on a investi pour le chauffage. On chauffe bien, la maison est bien isolée et le cout est raisonnable.

Tout ça pour dire, qu'on part d'un rêve (légitime) pour arriver à la cruelle réalité, celle de notre porte-monnaie...

Cathie :D

Publié : jeu. 09 déc. 2004 18:16
par maggy
C'est vrai que si je gagnais la super cagnotte au Loto ( je ne joue pas :twisted: :roll: ) , j'aimerai beaucoup faire construire une piscine très grande, ronde, avec un patio plein de fleurs sous un dôme, et la maison qui habillerait en fait la piscine, mais là, je rêve, mais c'est bon de rêver :lol: :roll: :wink:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 18:28
par kazhdu
une installation rentable à l'usage et performante, c'est cher au départ.
Oui, et c'est pareil pour tout, y compris pour une maison !

Quand on veut de la qualité, c'est plus cher au départ. C'est sur le long terme que ça devient économique. Avec certaines constructions bio-climatiques (j'espère que tu ne vas pas sauter au plafond :wink: ), évidemment plus chères à la construction qu'une maison de constructeur, on arrive à diminuer les besoins en chauffage dans des proportions considérables (jusqu'au 85 % en moins). Au bout de quelques années, c'est quand même intéressant !

Et Cathie, je reste persuadée que, même un commercial qui connaît bien son affaire, ce n'est pas un professionnel du bâtiment.

De toute façon, si tu es satisfaite de ta maison, c'est parfait :D . Mais je pense que l'article s'adressait surtout aux personnes qui ne le sont pas. La maison type qu'il décrit est une maison de lotissement des années 60-70. Et ces maisons, ce ne sont pas forcement ceux qui les ont faites construire qui les habitent.

Publié : jeu. 09 déc. 2004 18:39
par Cathie
C'est sur, il faut juste pouvoir se permettre l'investissement de départ, c'est cela que je critique...

Ce genre de maison, contrairement à ce que l'on veut bien dire, n'est pas à la portée de tout le monde. Malheureusement, on a pas toujours ce choix là. Les gens rêvent d'une maison, on ne peut pas le leur reprocher.

Il y a eu des époques où on a du construire en masse, pour faire face à l'essor démographique, à la croissance des villes et au renouvellement du parc immobilier. Ca a donné des choses plus ou moins réussies.... surtout en banlieue.

Maintenant, dans tous les gens qui font construire, la proportion de ceux qui ont eu le choix comme nous ne doit pas être majoritaire. On se tourne plus facilement vers un lotissement. D'autre part, dans les grandes villes et en région parisienne, les maisons sont si chères, que souvent, il ne reste justement, que ces vieilles maisons à racheter et à retaper.

J'ai rencontré un archi, qui nous a fait une proposition (chère). On voulait un plancher chauffant et une grande cuisine, ce n'était pas la mort. Son projet était tellement cher, qu'il n'y avait plus de plancher chauffant, la cuisine était ridicule (mais le garage immense) et sa maison ressemblait à un cube.
Le commercial, avec qui on a signé, bossait depuis des années et connaissait bien son affaire. Nous avons traité directement avec chaque intervenant et j'ai vu le chef de chantier tous les jours. Quand le commercial disait que c'était faisable, c'est qu'il avait d'abord demandé au maçon et ainsi de suite...Tout le monde ne souhaite pas non plus une telle implication et n'a pas toujours le temps. Je ne travaille pas et pendant la construction, on habitait à cinq minutes du chantier. J'y étais tous les jours, et même deux fois par jour.

Mais, j'aimerais bien qu'on arrête de dire qu'une maison bio-climatique ou autre est au même prix qu'une autre.... encore faut-il qu'elle plaise au client, et ça, c'est encore une autre affaire.... Tout ce que j'ai vu ne me plait pas, c'est histoire de gout.

Cathie :D

Publié : jeu. 09 déc. 2004 18:40
par PatricePDM
On dit que c'est à partir de la 3ème maison qu'on ne fait plus d'erreur. Nous on en a fait...Pas des graves ! Et en plus j'ai pas d'excuse je bosse dans le btp. :shock: :shock:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 18:57
par Cathie
Je n'ai pas envie d'en faire trois. A vrai dire, je suis déjà ravie d'avoir pu en faire une....

Effectivement, même en ayant refait trois fois le plan électrique, il doit y avoir deux interrupteurs que je ne trouverais jamais...

Moi, je plains les gens qui rêvent et qui ne peuvent pas réaliser leur rêve... toutes ces maisons bio-climatiques et autres, ça doit les faire rigoler... enfin, rire jaune quand ils voient le prix....

Je regarde le soir, quelquefois par hasard, du côté de chez vous. En général, je n'aime pas les maisons proposées, mais je reconnais que leurs propriétaires ont certains moyens, qui ne sont pas ceux des plus nombreux.

J'habite une banlieue résidentielle. En se promenant, on voit des merveilles.... mais à des prix... délirants !

Si les gens vont en lotissement, c'est que souvent il n'y a pas d'autre terrain à acheter. Toi, Patrice, avec des enfants, je suis sure que tu as pensé à l'école, aux courses, aux activités.

Nous avons raisonné : tout à pied. L'école et le collège sont proches, il y a des commerces, les transports en commun vers Paris à distance raisonnable. Cerise sur le gateau, on ne voulait pas de lotissement. On a accepté de payer plus cher le terrain, pour être dans une rue, où aucune maison de se ressemble et on s'est remués pour le trouver.

J'en connais qui auraient aimé avoir le choix et la possibilité. On a des copains qui pour acheter ont du partir loin, très loin de Paris et de leur boulot....

Cathie :D

Publié : jeu. 09 déc. 2004 19:13
par kazhdu
J'en connais qui auraient aimé avoir le choix et la possibilité.
De toute façon, c'est toujours une question de choix :
- ou tout faire à pied et habiter en ville, ou habiter à la campagne et prendre sa voiture,
- habiter dans une agglomération dans une petite maison avec un petit terrain, ou avoir plus grand plus loin,
- faire construire du clé en main mais avec un gros investissement au départ, ou faire les choses petit à petit pour avoir quelque chose de différent à la fin, mais accepter des conditions spartiates au départ, etc...

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre ...

Moi j'ai choisi la grande maison, le grand terrain, la campagne, mais aussi la voiture pour le moindre truc et un petit 8°C dans la salle de bain en ce moment :lol: :lol: :lol:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 20:36
par PatricePDM
effectivement Cattie, on a choisi de faire des choix :lol:

Et on est heureux la ou on est, même si c'est en lotissement, mais notre maison n'est pas notre raison de vivre, la notre c'est nos enfants et nos loisirs, alors on n'a pas un maison de folie, mais on vie très bien et on se prive très rarement. :wink:

Publié : jeu. 09 déc. 2004 22:26
par kazhdu
Et puis, des fois, les choix s'avèrent foireux à l'usage : cf. 2e post de Wen ftopic12934-15.html :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 10 déc. 2004 7:20
par Cathie
Tu es en lotissement, Patrice, mais il me semble que chacun a choisi sa maison (et son constructeur ?). IL ne faut pas confondre ce genre de lotissement avec ceux où toutes les maisons se ressemblent.

Il y a un immense quartier (lotissement libre) près de chez moi.

Maintenant, dans les grandes villes et surtout en région parisienne, se loger devient un réel problème.

Par chez moi, pour avoir un terrain immense, même en pleine campagne, il faut être réellement fortuné.

De plus en plus de gens s'éloignent de Paris pour pouvoir se loger, avec toutes les contraintes de transport que cela implique. Donc, ils peuvent se retrouver en pleine campagne, mais patir du manque de structures (commerces, écoles, etc...).

L'investissement devient de plus en plus démesuré. On en est même plus à penser qu'on va mettre dix ans pour retaper une ruine.... On a plus que le seul choix de pouvoir se loger, d'arriver à se loger.

Tant mieux pour vous si vous n'avez pas eu ce soucis. :wink:

Cathie :D

Publié : ven. 10 déc. 2004 7:38
par Captain Igloo
kazhdu a écrit : et un petit 8°C dans la salle de bain en ce moment :lol: :lol: :lol:
On peut comprendre alors les 85% d'économie d'énergie pour le chauffage... :?

Publié : ven. 10 déc. 2004 7:44
par Cathie
Là, Captain, tu es taquin. J'aimerais bien connaitre l'investissement de départ pour arriver à un tel résultat.

Pour en revenir à la géothermie, on a pas pris la peine de faire un calcul d'amortissement. La mise de fond de la base nous suffisait amplement. En plus, dans ce genre d'installation, si on veut planter un arbre dans son jardin, il a intérêt à être grand, car rien ne doit être planté à moins de 5 mètres du réseau de captage.... Je m'étais aussi posée une question : aurait-on assez de réserves de chaleur pour passer tout l'hiver ?

Cathie :D

Publié : ven. 10 déc. 2004 7:52
par Captain Igloo
Cathie a écrit :Là, Captain, tu es taquin. J'aimerais bien connaitre l'investissement de départ pour arriver à un tel résultat.


Cathie :D
Taquin, oui, un peu :wink: mais sans être méchant. En tout cas c'était dans ce sens que je postais :wink:

Publié : ven. 10 déc. 2004 7:54
par Cathie
J'avais bien compris comme cela... :lol:

Cathie :D

Publié : ven. 10 déc. 2004 8:16
par fanch
kazhdu a écrit :Et puis, des fois, les choix s'avèrent foireux à l'usage : cf. 2e post de Wen ftopic12934-15.html :lol: :lol: :lol:

MDR :lol: :lol: :lol: