J'ai lu un article sur la maison écolo qui m'a fait bondir, dans le style : faites une maison qui respecte l'environnement, ça ne coute pas plus cher....
Au départ, c'était : utilisez la brique plutôt que le parpaing. Soit, mais c'est plus cher, on le sait puiqu'au départ, on souhaitait batir en brique. En plus, va trouver un maçon pour le faire....
Ensuite, effectivement, orientez-vous. Je me répète et je radote, mais en ville, on se doit de respecter un alignement. Dans le bon cas, on est est-ouest, le pire nord-sud (enfin, il y en a qui préfèrent).
Ensuite, après multe histoires sur le chauffage par géothermie (j'ai fait chiffrer, il y a 7 ans, dans les 150 000 F, une bagatelle, encore faut-il un terrain drainant...).
Et pour finir, récupérez-l'eau de pluie, avec citerne enterrée (la citerne + le terrasssement), plus pompe de relevage, le tout à la construction, à moins d'être maso et de vouloir tout casser au bout de deux ans.
Maintenant, si on vend des maisons identiques, aux couts maitrisés, c'est parce que les gens commencent à rêver à la jolie maison-témoin-toutes-options qui coute un oeil est qui est bien loin du budget (de départ... à l'arrivée, il y a une grosse inflation) de la moyenne des candidats à la construction....
On a eu affaire à un commercial qui connaissait bien son affaire. Il nous a chiffré tous les couts, surcouts et taxes diverses et variées. C'est le total qui fait peur.
En plus, je comprends les gens qui choisissent un gros constructeur avec un contrat de construction, c'est une sécurité. Je comprends aussi ceux qui optent pour le lotissement, avec une maison clés en main, à un prix plus abordable qu'un sur-mesure-de-ses-rêves et sans les contraintes de suivi de chantier.....
Maintenant, si les gens dépensent plus pour se chauffer, c'est simplement parce que cela est si cher, qu'en général, le poste chauffage vient en dernier. Sans tomber dans les "délires" de l'article pré-cité (qui ne me faisait pas rire plus que ça), une installation rentable à l'usage et performante, c'est cher au départ.
Très sincèrement, moi, les maisons d'archi, je ne vivrais pas dedans. J'aime les maisons fonctionnelles, carrées, bien distribuées. On a changé (en fonction de l'alignement) l'exposition de la maison en la retournant et en mettant les pièces de service et une façade au nord. On a fait nos plans et surtout, on a investi pour le chauffage. On chauffe bien, la maison est bien isolée et le cout est raisonnable.
Tout ça pour dire, qu'on part d'un rêve (légitime) pour arriver à la cruelle réalité, celle de notre porte-monnaie...
Cathie
