Tailler un cerisier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
bisu325
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 05 sept. 2010 15:51
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

Tailler un cerisier

Message par bisu325 »

Bonjour,

J'aimerais vos conseil pour tailler pour la première fois mon cerisier. Sachant que je ne veux pas qu'il monte trop haut.
Voici les photos.

De plus je dois le changer d'endroit (il est mal situé et nous avons refait le jardin, un espace lui a été réservé), quand est-il préférable de le changer d'endroit? Avant ou après la taille?

Merci pour vos réponses.

Rouge = gros tronc
Vert = branches plus grosses
Bleu = petites branches
Pièces jointes
Dos
Dos
Face
Face
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour le transplanter, c'est un peu tôt ; mieux vaut attendre novembre.
Comme ton arbre a l'air vigoureux, la forme qui lui conviendrait le mieux serait type "gobelet". Or comme je vois que tu ne l'as pas encore formé, il est quasiment parti en axe vertical!
Heureusement il est encore jeune, et les grosses branches doivent être encore souples. A mon avis ne taille rien, mais essaie de conserver un maximum de racines lors de la transplantation. Puis quand tu l'auras replanter, il sera toujours temps de le former en ouvrant à 45°c les charpentières (surtout celle qui monte droit), en les attachant à des piquets par exemple. Mais si à ce moment-là tu n'y arrives pas (notamment pour celle qui monte droit), il sera toujours possible de changer de technique.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
bisu325
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 05 sept. 2010 15:51
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

Re: Tailler un cerisier

Message par bisu325 »

Merci pour ta réponse.
Comment est-il possible de lui donner la forme gobelet si j'ai déjà trop attendu?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je ne pense pas qu'il soit trop tard.
Ton arbre a l'air d'être constitué de 3 charpentières. Deux d'entre elles sont plutôt bien positionnées (celles qui partent sur les côtés), tandis que la troisième monte droit. Si déjà tu arrives à incliner cette troisième à l'aide d'une attache (si possible jusqu'à 45°), alors tu auras bien réussi à "re-former" ton arbre.
Répondre

Revenir à « À la taille »