Choix tuteur grimpante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Choix tuteur grimpante

Message par jungleS »

Bonjour,

je souhaiterais faire pousser deux plantes grimpantes, une clématite contre une cabane de jardin et une akébia quinata contre un mûr.
Quel support choisir? Je pensais à un support en bois pour la clématite ce qui permettrait de ne pas venir directement contre la cabane de jardin et des câbles pour l'akébia contre notre facade.
Pensez-vous que cela pourrait leur convenir? Tout conseil est le bienvenu :D

Un grand merci d'avance, je vous souhaite une bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Choix tuteur grimpante

Message par missalaa »

Bonsoir,
Pour moi le choix est parfait.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
nanny54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 06 sept. 2010 21:59
Région : Aquitaine

Re: Choix tuteur grimpante

Message par nanny54 »

Bonjour,
C'est la première fois que j'utilise un forum. Excusez-moi d'avance pour les erreurs que je pourrais commettre.
Je voudrais répondre à votre choix du tuteur.
J'ai planté aux printemps 4 clématites (2 à croissance rapide et 2 à croissance plus lente), sur 2 arches métalliques. La clématite est une grimpante fine et "légère" il ne faut pas que le tuteur soit plus gros que la plante.
Par contre j'ai été déçue par le choix de la plante, je m'attendais à quelque chose de plus touffu. On ne voit que mes arceaux et très peu mes clématites, qui n'ont pas beaucoup grimpé. :cry:
J'ai décidé de planter une autre grimpante sur ces arceaux.
J'attends des conseils de vous tous...
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Choix tuteur grimpante

Message par missalaa »

Bonjour Nanny
Pour les arceaux l'idéal est un rosier grimpant ou liane mais la première année tout l'arceau ne sera pas couvert il faut laisser du temps à la plante. En 3 ans tout sera magnifique.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
nanny54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 06 sept. 2010 21:59
Région : Aquitaine

Re: Choix tuteur grimpante

Message par nanny54 »

Merci Missaala,

C'est une très bonne idée, mais j'ai oublié de préciser que, dans le cas présent, je décore le devant de mon magasin, et les clients s'assoient souvent à côté et mes roses je ne vais pas les voir souvent fleurir. C'est très fréquent dans mon village de touristes...(jusque dans le cimetière, pour "se composer un bouquet de fleurs" pendant leur séjour, c'est dire l'indélicatesse)
Je cherche plutôt des fleurs décoratives et non des fleurs à couper.

Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Choix tuteur grimpante

Message par lolotte24 »

bonsoir nanny

je ne sais pas si le "mariage" est possible mais si vous mettiez des lierres persistants (il y en a des jolis) avec les clématites sur votre arche ça vous ferez toujours de la verdure qui serai agrémentée de fleurs à la belle saison
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Choix tuteur grimpante

Message par jungleS »

Bonsoir tout le monde,

merci pour vos réponses :-)

Nanny, je trouve l'akébia splendide avec son style liane. Et les fleurs sont petites, donc pas trop à cueillir.

Par contre quelqu'un a-t-il déjà fait pousser une clématite sur des câbles tendus? Mon mari vient de me dire qu'il n'aime pas les supports en bois parce qu'ils vieillissent mal.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Choix tuteur grimpante

Message par lolotte24 »

alors là je ne peux pas trop te dire pour les câbles, j'en ai une sur un treillage en plastique blanc (sur le mur blanc également ça ne se voit pas trop), après si tes câbles sont assez prêts les uns des autres je pense qu'il n'y a pas de raisons pour que ça ne lui convienne pas, sinon tu n'as pas carrément un morceau de grillage là normalement il n'y aura aucun problème
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Choix tuteur grimpante

Message par jungleS »

Ca ce serait une idée! je pourrais trouver un grillage que je peindrais de la même couleur que la cabane...
En fait mon mari a vu un plan d'architecte et il a craqué sur ces câbles. Il trouve cela moderne. Je vais essayer de trouver le plan pour vous les montrer. Les câbles semblaient espacés d'une trentaine de cm je pense.
nanny54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 06 sept. 2010 21:59
Région : Aquitaine

Re: Choix tuteur grimpante

Message par nanny54 »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos idées. Je vais me renseigner sur l'akebia (connais pas :? )

Pour mes clématites, c'est fichu. Il a fait trop chaud cet été.
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Choix tuteur grimpante

Message par jungleS »

Nanny, les avais-tu mises en pot ou en pleine terre? J'ai lu que mettre une tuile au sol sur le pied permettait de la garder pas mal au frais.
De mon côté j'essayerai bien de les mettre dans un gros pot...
nanny54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 06 sept. 2010 21:59
Région : Aquitaine

Re: Choix tuteur grimpante

Message par nanny54 »

Bonsoir jungleS

J'avais mes clématites en pleine terre. Oui j'avais protégé les pieds, avec de l'écorce de pin et leur pot plastique posés à l'envers. Je n'avais pas de tuiles et je pense que cette couverture ne les a pas aidé, les escargots s'y plaisaient bien.

Lorsque que tu planteras les tiens, veille à bien choisir tes variétés, croissance lente ou rapide. Les étiquettes des jardineries ne sont pas toujours exactes.

J'avais consulté mon bouquin et c'est vrai que les croissances rapides poussent assez vite, mais je m'attendais à une plante beaucoup plus fournie et volubile. J'étais aussi un peu pressée de les voir courir sur mes arches. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

"clematis alpina" H.1m petites fleurs bleu-violet,
"clematis montana" H.12m petites fleurs blanc ou rose
"nellie moser", "the president" H3-6m grandes fleurs, floraison hâtive mai-juin
"jackmanii", "ville de lyon" H2,5-5m floraison tardive juin-sept.

Si mes erreurs peuvent te servir et si tu veux quelques renseignements je potasserai mon bouquin.

J'ai vu des photos de l' akebia, c'est magnifique. J'ai bien peur que mon support métallique ne soit pas assez solide.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Choix tuteur grimpante

Message par soleilll »

Bonjour Nanny, je propose des Ipomées bleu d'azur. Nous en avons planté cette année pour la première fois. Cette fleur est grimpante et pas délicate, mais je crois que c'est une annuelle. En tout cas, elle produit à profusion de jolies grosses fleurs d'un bleu éclatant dont on ne peut pas faire de bouquet. Un simple bout de bambou lui suffit comme tuteur.
Pour un jardin presque parfait ...
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Choix tuteur grimpante

Message par jungleS »

Bonjour :D

un tout grand merci Nanny pour ta liste, je crois que je vais me tourner vers la Alpina ou la jakmanii qui restent de taille petite.
Ton livre dit-il quelque chose au sujet des pots? Quitte à ce que je remplace une partie du terreau chaque année...

Pour ta grimpante, as-tu pensé à un hortensia? Je trouve aussi la jasmin d'hiver splendide mais la période de floraison est plus tardive.
nanny54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 06 sept. 2010 21:59
Région : Aquitaine

Re: Choix tuteur grimpante

Message par nanny54 »

Bonjour,

Pour les clématites en pots, je ne sais quoi répondre car mon livre indique un sol riche et profond. Le pot deva être suffisamment grand. Il faudra protéger tes clématites l'hiver, avec un film plastique par exemple.
La période de plantation recommandée est d'octobre à mars.

Bonnes plantations :)
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Choix tuteur grimpante

Message par jungleS »

Bonjour :-)
j'ai planté mes clématites!!! on a opté pour des jackmanii pour leur période de floraison et leur couleur. Mais que de belles variétés il y avait, j'ai vraiment eu dur à ne pas craquer pour des variétés dont je n'avais jamais entendu parler.
Nous les avons laissées avec leur tuteur en bambou et construirons son définitif dès que possible. Ah oui et nous les avons mises en terre pour finir...
Merci de ton aide Nanny!!!
PS : de l'autre côté on a mis une akébie, qu'est-ce que j'adore cette plante!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »