Page 1 sur 1

totomates

Publié : jeu. 29 mai 2003 10:29
par ellsea
il y aurais quelqun pour m'aider a la taille des tomates on ma parler de gourmand mais je ne suis pas trop sur de ce que je retire aux pieds.merci :oops

Publié : jeu. 29 mai 2003 19:01
par madameselle
en fait çà dépend des tomates que tu as planté héhéhé ... certaines n'ont pas besoin d'être "taillée " comme les romas par exemple ...le mieux est d'attendre l'avis du spécialiste susnommé pierre le belge !!!!désolée de ne pas faire mieux comme réponse ,je suis aussi novice dans le domaine :wink:

Publié : jeu. 29 mai 2003 19:13
par pierre le belge
le gourmand est une subdivision de la tige
il démarre au pied d'une branche feuille et de la tige
je ne sais comment m'expliquer mieux

comme dit madameselle tout dépend des tomates plantées
il y a des tomates déterminées à enlever les gourmands
et des non-déterminées (exemple cité par madameselle les "romas") auxquelles il ne faut pas à la limite simplement limiter le buissonage :lol:

Publié : jeu. 29 mai 2003 19:25
par Joël (de Honfleur)
comment savoir quelles sont les variétés déterminées ou non ? c'est la deuxieme fois sur ce forum que j'entends parler de ce terme

Publié : ven. 30 mai 2003 7:33
par pierre le belge
* Déterminée:
o Plant buissonnant. 1 branche de feuilles pour une grappe de fleur (RomaVF , Burbank).
* Semi-déterminée:
o Plant semi-buissonnant. 2 branches de feuilles pour une grappe de fleur (Celebrity,Marmande).
* Indéterminée:
o Plant qui ne cesse de croître et produit beaucoup. C'est celle qui a meilleur goût. 3 branches de feuilles pour une grappe de fleurs (Savignac, Noire de Crimée).

il existe plus de 600 variétés de tomates et donc les recencées toutes...
:lol:

semi déterminées

Publié : jeu. 21 avr. 2005 21:33
par dangoe
Je me suis cette année encore lancé dans la culture des tomates sur mon balcon. Cette année, je vis dans une nouvelle région dans le Sud de la France, j'ai donc acheté des plants, j'ai pris des marmandes. J'ai découvert que c'était une espèce d'indéterminées...

Comment les tailler car le sommet de mon pied est une énorme fleur ?

J'ai coupé les fameux bourgeons comme chaque année mais là...mes pieds sont petits, une grosse fleur s'est ouverte au sommet...j'ai 8 pieds, je ne sais pas quoi faire..

Merci de vos conseils, nous apprécierons.

Publié : ven. 22 avr. 2005 1:44
par Taote
Euh... Je vais peut-être passer pour un idiot, mais bon je m'y connais pas du tout en culture de tomates mais... Les tomates étant les fruits, issus de la fleur, si on coupe les fleurs, il n'y aura pas de fruits, si ?

Re: totomates

Publié : ven. 22 avr. 2005 9:35
par moustache
ellsea a écrit :il y aurais quelqun pour m'aider a la taille des tomates on ma parler de gourmand mais je ne suis pas trop sur de ce que je retire aux pieds.merci :oops
Pierre a raison, il faudrait que tu nous indique la variété de tomate pour savoir si tu dois tailler ou pas.
On ne taille que les tomates à écroissance indéterminée" (elles poussent indéfiniement).
J'utilise la taille "Algérienne" :
:arrow: On enlève tous les bourgeons qui poussent à l'aisselle des feuilles jusqu'à l'apparition du deuxième bouquet floral.
:arrow: On laisse le premier bourgeon au dessus de ce bouquet et on "pince" (coupe) la tige principale au dessus de ce bourgeon.
:arrow: On recommence la même opération 2 fois et on arrête le développement de la plante.
Ce qui nous donne 6 bouquets floraux donc 6 grappes de fruits.
Cette taille a l'avantage de favoriser le grossissement des 2 premières grappes de fruits et permet de gagner une bonne semaine en précocité.
dangoe a écrit :Comment les tailler car le sommet de mon pied est une énorme fleur ?
Il arrive parfois, surtout chez les marmandes, que la plante fasse une tige, terminée par une grosse fleur. Dans ce cas, si tu as enlevé ce que tu appelles des "gourmands", la plante ne pourras plus grandir puisqu'elle n'a plus de bourgeons :!:
Avant de tailler, il faut s'assurer que le bourgeon principal est bien présent, ou au moins un bourgeon latéral qui apparait à l'aisselle des feuilles (ce que vous appelez gourmand).

Publié : ven. 22 avr. 2005 12:45
par batracien
Bonjour, si on ne taille pas les varietés à port indeterminé, qu'arrivera t'il? ( fruits plus petits ? )
j'ai une autre petite question; j'ai planté des tomatillos en même temps que mes tomates et qui n'ont pas germé au contraire des semis de tomates, est ce que ça prend plus de temps? :cry:

ciao ciao les jardinautes

Publié : ven. 22 avr. 2005 14:00
par moustache
batracien a écrit :Bonjour, si on ne taille pas les varietés à port indeterminé, qu'arrivera t'il? ( fruits plus petits ? )
Exactement :) chaque "gourmand pousse, et fleurit, et chaque gourmand du gourmand fait de même :lol: Tu obtiens très vite un buisson croulant sous des dizaines de petites tomates qui vont mettre longtemps à mûrir.