Page 1 sur 1
qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : mer. 08 sept. 2010 15:12
par hspyck
Bonjour, Je vois souvent dans un descriptif de semis , plantation, bouturage ,
"ne pas hésiter à pincer les branches pour produire des ramifications" . Ça veut dire quoi exactement ? Ça m'intéresse car j'ai une bouture de 2008 qui part un peu "en vrac" et j'aimerai bien lui donner une forme plus "fuselée"... merci !

Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : mer. 08 sept. 2010 15:31
par dazounda
salut :
pincer = couper le bourgeon terminal donc génère une ramification.
on dit pincer car généralement on le fait sur une jeune pouce donc faisable avec les ongles.
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : mer. 08 sept. 2010 21:46
par hspyck
dazounda a écrit :salut :
pincer = couper le bourgeon terminal donc génère une ramification.
on dit pincer car généralement on le fait sur une jeune pouce donc faisable avec les ongles.
Merci Dazouda ! Je vais m'endormir moins bête ...
@+++ bien cordialement !
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : jeu. 09 sept. 2010 23:41
par GregLu
Jolie bouture

Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : ven. 10 sept. 2010 14:28
par Ayn
tu peux profiter de l'hiver (après la chute des feuilles, donc entre mi-octobre et mi-mars) pour faire une taille de formation : choisir les branches maîtresses, éliminer les branchettes disgrâceuses ou se croisant ou trop faibles, et rabattre les branches conservées à 2-3 yeux. Au printemps ton Hibiscus repartira avec vigueur et sera plus touffu.
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : ven. 10 sept. 2010 14:37
par hspyck
GreG_WMN a écrit :Jolie bouture

Merci Greg mais je n'ai aucun mérite ! Ça se fait tout seul... si j'avais su que c'était si facile il y a longtemps que j'en aurai fait avec tout ce qui était possible. En fait c'est "magique" !

Il y en a même une (quand je les ai changé de pots) , à laquelle j'avais arraché les racines, je l'ai remise en terre et elle en a refait d'autres. Elle se porte à merveille !
@+++ et merci !
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : ven. 10 sept. 2010 14:44
par hspyck
Ayn a écrit :tu peux profiter de l'hiver (après la chute des feuilles, donc entre mi-octobre et mi-mars) pour faire une taille de formation : choisir les branches maîtresses, éliminer les branchettes disgrâceuses ou se croisant ou trop faibles, et rabattre les branches conservées à 2-3 yeux. Au printemps ton Hibiscus repartira avec vigueur et sera plus touffu.
Slt Ayn.
Oui je vais essayer , j'espère que ce ne sera pas pire qu'avant... en fait il faudrait ne laisser que les branches principales ? Ce sont lesquelles ? regarde la bouture au mois d'avril et maintenant , quelles sont les principales et les secondaires ?

je ne repasse pas le photo actuelle elle est 3 ou 4 posts au dessus ...
Merci et @+++
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : ven. 10 sept. 2010 20:45
par MAD 07
Bonsoir hspick,
Moi j'aime beaucoup cette forme évasée comme quoi tous les goûts ..... et j'aime aussi beaucoup ton hibiscus dont les fleurs me semblent doubles, j'ai prévu d'en acheter un pour combler un trou de haie, connais-tu le nom de ta beauté ?

Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : sam. 11 sept. 2010 13:49
par hspyck
MAD 07 a écrit :Bonsoir hspick,
Moi j'aime beaucoup cette forme évasée comme quoi tous les goûts ..... et j'aime aussi beaucoup ton hibiscus dont les fleurs me semblent doubles, j'ai prévu d'en acheter un pour combler un trou de haie, connais-tu le nom de ta beauté ?

tu parles de la bouture de 2 ans ci dessus ? En fait c'est des boutures que j'ai fait à partir de branches piquées (on va dire prélevées) dans un parc public. En cherchant j'ai trouvé des trucs ressemblants...regardes la:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=15244
ça se vend en jardineries aux environs de 18 ou 20 € le pot de 4 litres /50cm environ. Je t'en aurai bien offert un mais je ne sais pas comment l'envoyer... je parle de mes boutures de l'an dernier...mais t'as aussi court a aller dans une jardinerie. Si tu as un peu de patience, "prélèves un bout sur un hibiscus adulte et fais des boutures, ça va tout seul, la preuve même moi j'y arrive !
voici 2 boutures d'un an :

Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : sam. 11 sept. 2010 20:26
par MAD 07
Bonsoir hspick,
Merci mais je ne te demande pas une bouture. Ici il y en a plein dans les jardins mais ce sont généralement des fleurs simples, je vais donc faire une recherche plus approfondie, j'ai aussi trouvé "chiffon" fleurs bleues doubles.

Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : dim. 12 sept. 2010 15:07
par Ayn
je connais le 'White Chiffon' qui est blanc à fleurs doubles et le 'Lavander Chiffon' qui est bleu mauve à fleur double. Celui-ci me paraît plus rose, ce qui me fait douter : soit c'est un 'Lavander Chiffon' dont la couleur mauve est déformée par la photo, soit c'est un autre cultivar que je ne connais pas encore.
Pour ce qui est des branches à conserver, le mieux c'est d'attendre la chute des feuilles pour y voir plus clair et ne pas faire de bétises. Quand les feuilles seront tombées, tu t'apercevras que certaines branches sont maigrichonnes, toutes tordues, pas bien vigoureuses, tandis que d'autres sont drues, de diamètre plus important, et plus longues. Ce sont celles-ci qu'il faut conserver, et éliminer les plus fines. C'est la première étape. Une fois les fines branchettes éliminées (à ras), tu regardes les branches restantes, et tu vas choisir celles qui donneront la forme à ta plante : il se peut qu'elles soient plus nombreuses d'un coté que de l'autre, ou que certaines se croisent ou se gênent mutuellement. Le mieux c'est d'en garder entre 3 et 5 qui vont former comme une sorte de coupe (ou gobelet), en éliminant celles du centre, ou celles trop proches l'une de l'autre. ça peut te prendre du temps et demande de tourner autour de la plante pour la voir sous tous les angles. Tu peux imaginer ta plante comme une armature de tente igloo ou de chapiteau de cirque qu'on mettrait à l'envers : un écartement régulier entre chacune des branches comme si tu voulais y tendre une toile.
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : lun. 13 sept. 2010 0:20
par hspyck
Merci AYN pour tes conseils !
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : mar. 14 sept. 2010 10:43
par Prunelle
Bonjour,
C' est vrai, belle bouture, à quelle période les as tu faites ? Merci
Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : mar. 14 sept. 2010 11:43
par MAD 07
Tu as raison ayn c'est de "lavender chiffon" dont je parlais, mais ce n'est effectivement pas celui-ci, mais je trouve celui-ci très beau aussi.

Re: qu'appelle t-on pincer les branches
Publié : mar. 14 sept. 2010 15:15
par hspyck
Prunelle a écrit :Bonjour,
C' est vrai, belle bouture, à quelle période les as tu faites ? Merci
Salut Prunelle.
L'an dernier je m'y suis pris un peu tard... mi août je crois. Mais ils ont terminé leur "gestation" à l'intérieur, (grenier pour les uns, sou-sol pour les autres)...
Je pense que l'idéal serait fin juin/début juillet , comme ça s'ils font leurs racines on doit pouvoir les laisser dehors l'hiver... disons que la , comme ils sont dans des pots de 4 litres, j'aurai loisir de les déplacer ou je veux à n'importe quelle saison!
Bon jardinage ! @+++